Bonjour,
Je m'interroge sur le fonctionnement du liveview de mon K3-II.
Je fais de la macro à fort grandissement en utilisant des objectifs inversés. La mise au point est manuelle : elle se fait en reculant ou avançant le boîtier. Et pour avoir la mise au point qui me convient dans l'image, j'ai l'habitude, avec mon K5, de zoomer dans le liveview (par le biais de la touche info) puis, le déclencheur enfoncé à mi-course, j'avance et recule le boîtier jusqu'à avoir la zone de netteté désirée. A ce moment je déclenche. Cette méthode, très efficace, me convient bien.
Je viens d'acquérir un K3-II et j'ai voulu procéder de la même façon. Le problème est que, dès que j'enfonce le déclencheur à mi-course, le liveview quitte le zoom et revient en vue normale. Impossible donc de procéder comme je le faisais avec le K5.
Est-il possible de modifier ce fonctionnement pour avoir la même chose qu'avec le K5 ?
D'avance merci pour votre aide
Tu peux sans aucun doute désactiver l'AF par déclencheur à mi-course dans le menu du K3-II
Et simplement désactiver l'AF?
Mais quelle influence cela aura-t-il sur le zoom de l'écran?
Aucune idée...
A tester.
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas trouvé comment désactiver l'AF par le déclencheur à mi-course. Dès que j'ai un peu de temps je me pencherai plus avant sur cette solution et j'explorerai en détails les menus de réglage, c'est sûrement la bonne solution.
J'ai testé en désactivant l'AF (bouton de gauche du boîtier AF/MF) mais ça ne change rien au comportement constaté sur le zoom du liveview : dès que j'effleure le déclencheur l'image revient en vue normale.
En attendant une meilleure solution j'ai trouvé une petite astuce, pas très confortable : j'appuie sur le déclencheur à mi-course avant de zoomer dans le liveview. Ainsi je conserve le zoom jusqu'au déclenchement.
Hello
J'ai rencontré la même difficulté avec mon K-x et mon KP (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,21112.msg2055260/#msg2055260).
La réponse du SAV Pentax :
"Le boitier KP ne dispose pas d'une fonction permettant de zoomer de manière durable sur le point / la zone AF souhaitée.
Vous pouvez par contre sélectionner la méthode d'aide à la mise au point en Live View dans votre boitier."
Dommage de constater que certaines fonctionnalités intéressantes disparaissent
merci pour cette information.
Je partage ton avis et suis assez dépité de constater la disparition de fonctions très pratiques voire irremplaçables dans certaines conditions ...
flec82
tu me donnes une idée utiliser le liveview en macro je vais essayer avec mon K7 , mais bon ça tape sur la batterie je crois et le boîtier chauffe ?
papy57
en live view non seulement ça consomme des watts mais même en branchant sur secteur pour économiser la batterie, l'appareil coupe après quelques minutes ou une dizaine de minutes selon la température ambiante : je pense que c'est parce que les circuits chauffent, ensuite de quoi l'appareil se met en sécurité.
et en chauffant l'image se bruite : c'est du moins l'expérience que j'ai faite avec le K3.
je n'ai pas essayé avec le KP.
Placebo
completement de ton avis :clin:
papy57
Bonjour
Cela fait environ 3 ans que je galère avec la flucard de mon K3II. Je viens de la reprendre chez mon magasin camara qui l'avait depuis 3 mois et qui n'arrive pas non plus à la faire fonctionner. Je l'ai confié hier soir à un jeune génnie de l'informatique qui a réussi à la débloqué et l'a même mise en connexion avec le boîtier. Seulement voilà, elle est juste en relation mais ne gère pas les fonctions de l'appareil pour la prise de vue et la lecture des images de la carte SD. D'après lui, l'application du smartphone que propose google play n'est pas compatible compte tenu de l'âge du boîtier.
D'où mon post de ce jour pour savoir si un ou une d'entre vous a pu solutionner ce problème avec une application adaptée ou par un autre moyen.
Merci de vos :am: :am:
:clin:
Bonjour,
je ne sais pas si cela peut t'aider, mais as-tu visité le site de pentax forums sur la revue Pentax k3II et l'examen approfondi de la carte Flu (points forts)?
Cela semble un peu complexe mais bien détaillé (à traduire avec google traduction ou autre).
https://www-pentaxforums-com.translate.goog/forums/172-pentax-k-3-k-3-ii/306679-pentax-k-3-ii-depth-review.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,elem,sc (https://www-pentaxforums-com.translate.goog/forums/172-pentax-k-3-k-3-ii/306679-pentax-k-3-ii-depth-review.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,elem,sc)
Merci Estrigon :clin:
je ne trouve pas réponse à ma question sur ce site. Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience ... :--D:
J'ai l'expérience du K3-II mais pas de cette Flucard vu que je n'ai pas de smartphone et ton expérience ne me donne pas l'envie d'en avoir un pour cette utilisation, une expérience ancienne trouvée sur le net:
https://www.pentaxiste.org/revues-de-matos/accessoires/article/o-fc1-flucard-gadget-ou-pas-essai (https://www.pentaxiste.org/revues-de-matos/accessoires/article/o-fc1-flucard-gadget-ou-pas-essai)
Cela fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de continuer à utiliser la FluCard car elle était beaucoup trop lente.
Il me semble me souvenir que pour que la FluCard fonctionne totalement, il faut couper le flux Data (internet) sur le smartphone. Tu peux laisser actif les flux téléphone et SMS.
A l'époque j'avais aussi constaté que la FluCard fonctionnait mieux avec un smartphone iOS que Android. Pas besoin spécifiquement d'un iPhone, un iPod ancien suffisait.