Bonjour, j'ai un doute: hier soir, tranquillement installé dans une pièce silencieuse, je faisais des essais avec le live view de mon K3 II et j'ai trouvé que le bruit généré par le boîtier lorsque le miroir est levé ( c'est le cas aussi en vidéo) est assez perceptible.
C'est comme un souffle, un ronronnement que l'on entend avec un coquillage sur l'oreille et je m'interroge: est-ce normal ? L'avais-je oublié ? Où ce n'est que sur mon boîtier ?
C'est pareil sur mon K5 et ce n'est pas la stabilisation que j'ai désactivé en LV et en Vidéo.
Ce n'est donc pas une panne mais un défaut
Merci, c'est un défaut constaté par d'autres membres ? On peut se demander si cela à une incidence (usure du matériel ) et le coût éventuel d'une réparation...car je me vois mal revendre d'occasion comme je le fais d'habitude mon boîtier lors d'un passage à un nouveau modèle.
SI c'est bien la stabilisation: même désactivée, elle est active pour maintenir le capteur en position centrale sinon il bougerait par son propre poids.
D'ailleurs, il bouge quand le boîtier est Off. J'ai lu des posts où certains s'inquiétaient de ce bruit à l"arrêt.
le bruit ne se fait entendre qu'avec le miroir levé: vidéo, photo live view, traitement pixel shift résolution.
Foetal
Quand je parle de défaut il faut bien me comprendre!
Ce n'est pas une usure, mais un bruit électromécanique présent dès le premier jour.
Il n'y a donc rien à réparer puisque la conception est ainsi faite.
Je n'ai jamais remarqué ce bruit sur mes prises vidéo, à priori le micro doit les filtrer, mais c'est à tester dans le silence.
je comprends bien puisque les photos ne sont pas affectées, en ce qui concerne la vidéo, en général je désactive le son et depuis que j'ai une go pro, j'utilise rarement le pentax en vidéo.
Ce que j'aimerais bien savoir c'est combien de personnes sont affectées par cela , je ne veux pas revendre un jour mon boitier sans avertir que c'est un "problème" qui est courant ou pas chez les possesseurs d'un Pentax.
Je me demande si ce n'est pas assimilable à certains bruits que génèrent parfois des composants électroniques: le Coil Whine.
Messages fusionnés le 11 Oct 20 à 17:30
En faisant une recherche je suis tombé sur un ancien sujet https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.pentaxforums.com/forums/6-pentax-dslr-discussion/166067-what-causes-whirring-noise-liveview-4.html&prev=search&pto=aue (https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.pentaxforums.com/forums/6-pentax-dslr-discussion/166067-what-causes-whirring-noise-liveview-4.html&prev=search&pto=aue) du site PentaxForums, à un moment il est dit que Pentax utilise des moteurs de type à bobine mobile, c'est le genre de composant qui peut être à l'origine du Coil whine. à réfléchir...
Ce qu'Electro essaie de dire, c'est que c'est un défaut de conception dans le sens où on préfèrerait qu'il n'y ait pas ce léger bourdonnement, mais que ça ne se répare pas. Ce bourdonnement est perceptible sur tous les boîtiers de la gamme.
Merci, je n'avais pas le souvenir que c'était à ce point mais il m'a fait m'interroger parce que j'étais dans le silence absolu ! C'est un peu comme mes acouphènes, on vit avec sans y penser la plus part du temps.