PentaxOne

Le salon PentaxOne => La question du mois => Discussion démarrée par: Gin.net le 07 Juin 21 à 00:18

Titre: Comment décidez-vous du rendu de vos images ?
Posté par: Gin.net le 07 Juin 21 à 00:18
Comment décidez-vous du rendu de vos images ? Le visualisez-vous relativement précisément à la prise de vue, ou bien cela vient plutôt lors du traitement ? Quelle est votre démarche ?
Titre: Re : Comment décidez-vous du rendu de vos images ?
Posté par: pierrot73210 le 07 Juin 21 à 10:50
Ça dépend.
Parfois j'ai une idée assez précise du rendu que je veux avant même de déclencher (et souvent j'ai une déception en n'arrivant pas à l'obtenir après traitement), mais la plupart du temps ça se décide pendant que je traite. Et comme je traite mes photos plusieurs mois après la prise de vues, c'est plus cohérent...
Titre: Re : Comment décidez-vous du rendu de vos images ?
Posté par: Placebo le 07 Juin 21 à 12:27
Exactement comme pierrot73210 :
je suis déçu après déclenchement, même si la photo est techniquement bonne.
j'essaie d'arranger au traitement avec un succès aléatoire à mon avis,
j'abandonne souvent,
mais passé 3 mois ou 6 mois ou même plus, je reprend les images et leur traitement avec l'esprit neuf et j'arrive au résultat espéré avec plus de facilité. 

ceci est pour la photographie, mais quand j'écris du texte j'agis de même, sauf que le délai maxi sera de 24/48h.
la procrastination doit être inhérente à ma nature.
Titre: Re : Comment décidez-vous du rendu de vos images ?
Posté par: Katmandude le 08 Juin 21 à 16:18
En tempos normal : Je décide avant de prendre le cliché, j'ai déjà une idée ou concept bien clair avant de prendre le cliché, puis je plie le DNG au résultat voulu.

les paramètres sont les suivants  et les réglages sont généralement en cascade:
1) type de photo; en mouvement, statique, paysage, animaux, personnes, couleur ou pas etc. A ce stade pas tellement ce que je veux prendre mais le un résumé de ce que m'inspire ce que je vois. En gros le résultat final mais à un niveau très vague.

2) taille du sujet (donc a priori le type d'objo) puis réglages du boitier en fonction du sujet et de l'objectif (parfois le type de boitier si j'ai plusieurs boitiers avec moi)

3) le temps que je veut passer dessus et si ce qui est sorti du boitier m'agrée. Faut parfois se rendre compte que les réglages fait au moment du shoot sont foireux et que la photo vue sur l'écran du boitier ont été trompeuses et donc qu'il faudrait des heures pour tout réparer et régler et que donc pas intéressant. Parfois j'ai l'inverse, que le photo n'a rien donné sur l'écran du boitier mais est très chouette sur un gran écran.

ce qui est le plus important pout moi c'est d'aller vite, a l'instinct. Si je dois chercher un effet ou si j'ai pas une idée clair , je vais d'abord m'instruire avec Youtube, des livres, d'autres 'tographes, les fofos (oui c'est arrivé). Puis , je vais shooter. si j'ai pas d'idée ça donnes des tonnes de photos a traiter sans but, sans ligne directrice et j'ai pas le temps.
Titre: Re : Comment décidez-vous du rendu de vos images ?
Posté par: Foetal le 10 Juin 21 à 19:07
Selon l'inspiration du moment face à l'écran de l'ordinateur, ce n'est jamais décidé à l'avance lors de la prise de vue même si je devine ce que cela va être en sachant que l'on a parfois des surprises. Des années après, je peux revenir sur une photo avec mes moyens actuels et lui donner un rendu légèrement différent. Il m'arrive de me dire avec le recul que je n'ai pas fait le bon choix sans pour autant revenir dessus.
Titre: Re : Comment décidez-vous du rendu de vos images ?
Posté par: Pech_les oies le 10 Juin 21 à 22:27
Pour décider du rendu de la photo au moment de la prise de vue il faut :
ou bien cultiver déjà son propre style,  si on en a un,
ou bien s'inspirer pour chaque photo du style de photographes dont on aime les images.
Je me situe plutôt dans ce second cas.
Le plus souvent je n'obtiens pas le résultat cherché dès la prise de vue,  même si j'ai constaté que c'en est plus proche avec le Kp et le Ks2 (et le K3) qu'avec mes boitiers plus anciens.  Mais c'est aussi parce que je fais plus attention maintenant aux réglages préalables de l'appareil, en particulier pour l'exposition
Mais comme je tire tout en raw et développe tout sur LrC,  j'essaie de rattraper les écarts au développement  quand c'est nécessaire..
Je fais particulièrement attention à la couleur saturée mais pas trop,  sauf en Noir et Blanc où j'aime bien le contraste,  mais sans excès.