J'ai une télécommande filaire Pentax qui date de quelques années et que j'ai beaucoup utilisé.
C'est un modèle très simple qui me convient parfaitement.
Rien n'est inscrit dessus mais je pense qu'il s'agit du modèle CS-205.
Depuis quelques temps, elle fonctionne de façon très aléatoire et c'est vraiment agaçant quand, en pleine nuit, on a fait tous les réglages et qu'elle ne veut pas démarrer la pose longue.
De retour à la maison, j'ai essayé de l'utiliser avec mon K3 et j'ai le même souci qu'avec le nouveau K3III. J'en ai conclu qu'il s'agissait peut être d'un simple problème de contact.
Après quelques recherches sur internet, je vois qu'il existe maintenant deux télécommandes filaires Pentax, la CS-205 et la CS-310 et qu'aucune n'est noté compatible avec le K3III.
Ne trouvant aucune info sur le site Ricoh, j'ai appelé la boutique Pentax de Paris.
Et d'après eux, aucune télécommande filaire n'est compatible avec le K3III.
Il me conseille d'acheter la télécommande universelle Pentax O-RC1 ce qui ne m'enchante guère, étant vraiment habituée à ma télécommande filaire.
Est-ce quelqu'un utilise une télécommande filaire sur le K3III avec succès et si oui laquelle ?
Pour les commandes filaires, les compatibilités ne sont dépendantes que de la prise.
Pour le K-3 III, c'est la même commande filaire que pour le K-3 ou le K-1 ... et certaines commandes filaires pour Canon fonctionnent également.
Ca, c'est la théorie.
Dans la vie réelle j'utilise la CS-205 pour mes K-3, K-3 III et K-1 II.
La CS-310 est pour le K-70. La différence, c'est la prise.
Merci Grosbill01 pour cette réponse précise.
Cela confirme ma première intuition - simple problème de faux contact sur ma télécommande.
Je vais donc commander une nouvelle CS-205 :bienvu:
Finalement, c'est la prise "jack" qui était abimée et qui a finit par casser. 1
Je l'ai remplacée par une prise qui trainait dans mon grenier. 2
Et ça fonctionne parfaitement. :bienvu:
Par contre, je ne comprends pas à quoi servent les pièces 3. Sur la télécommande d'origine elles sont 'clipsées' sur le fil.
(https://live.staticflickr.com/65535/51603921434_8cf7f37d5a_o.jpg)
(https://live.staticflickr.com/65535/51603271446_da358bf449_o.jpg)
Dois-je les remettre ou puis-je m'en passer ?
peut erre la réponse :oops: :clin:
https://www.regardecettevideo.fr/video/15075/a-quoi-sert-le-cylindre-noir-sur-les-chargeurs-de-batterie- (https://www.regardecettevideo.fr/video/15075/a-quoi-sert-le-cylindre-noir-sur-les-chargeurs-de-batterie-)
papy57
Messages fusionnés le 18 Oct 21 à 20:19
oui peut être pour éviter des parasites :clin:
https://www.regardecettevideo.fr/video/15075/a-quoi-sert-le-cylindre-noir-sur-les-chargeurs-de-batterie- (https://www.regardecettevideo.fr/video/15075/a-quoi-sert-le-cylindre-noir-sur-les-chargeurs-de-batterie-)
A quoi sert le cylindre noir sur les chargeurs de batterie ?
30 Octobre 2017 • Par Baptiste
10.228
Advertisement
Sans le câble de la batterie de notre téléphone, nous sommes perdus, surtout si notre batterie s'épuise en un rien de temps!
Cependant, il est possible que l'une des caractéristiques de cet objet que nous manipulons tous les jours nous échappe, c'est la fonction du cylindre qui se trouve au bout des chargeurs.
Voici de quoi il s'agit!
Certains appareils fonctionnent avec un courant alternatif à très haute fréquence, ce qui peut perturber le signal d'autres appareils tels que les routeurs Wi-Fi, les téléviseurs et les radios.
Ces cylindres sont utilisés pour empêcher les fréquences de perturber d'autres appareils: il y a un matériau magnétique (ferrite) qui a la propriété d'absorber ces fréquences indésirables.
papy57
Pour moi, Papy57 t'a envoyé le bon lien, c'est bien pour absorber des fréquence indésirables...
A mon avis avec ou sans tu ne verras pas la différence :smile:
Merci papy57 et TOFTOF.
Si je comprends bien, ça sert à absorber des fréquences indésirables qui pourraient perturber d'autres appareils.
Et ça optimiserait le flux de courant circulant à l'intérieur du câble.
Beaucoup de télécommandes filaires en sont dépourvues.
Je pense que je ne vais pas le remettre ; ça va m'alléger !
je me suis longtemps aussi posé la question :clin:
papy57
Oui, c'est cela...
En simplifiant, toute circulation d'un courant électrique dans un conducteur engendre un champ électromagnétique dont les caractéristiques dépendent de la nature du courant et du conducteur. Ce champ électromagnétique peut éventuellement perturber les autres équipements électriques ou électroniques (ainsi que les humains) situés à proximité.
Lors de la conception d'un équipement, il est de bon ton de veiller à ce qu'il ne soit pas (trop) sensible à ce genre de perturbation et également, bien sûr, à ce qu'il ne soit pas (trop) perturbant pour ses voisins.
La CEM, compatibilité électromagnétique (ou EMC pour Electromagnetic compatibility) est la "science", vaste et complexe, qui étudie tous ces phénomènes.
Les moyens mis en œuvre pour être "électromécaniquement compatible" dépendent bien sûr du contexte et peuvent être d'une extrême complexité. Le net regorge de milliers de publications sur le sujet, je n'en dirai donc pas plus (et surtout je suis à la limite de mes compétences...)
Mais pour les cas les plus élémentaires comme ce câble de télécommande, on utilise un "truc" que l'on installe autour du câble. Il s'agit, effectivement d'un ferrite, matériau aux caractéristiques mégnétiques particulières, qui va "absorber" une partie de la perturbation électromagnétique incidente afin d'en diminuer le néfaste effet...
Bon, ceci étant dit, je pense que cette télécommande CS-205, vendue plus de 40 € frise l'arnaque. En effet, ce boîtier ne contient aucune électronique. Les fonctions sont simplement réalisées en fermant des contacts. Le boîtier ne contient que du câble et des interrupteurs, ou poussoirs.
Donc, la ferrite est-elle obligatoire ?
Je suppose qu'il ne circulera dans le câble de la télécommande qu'un courant continu de très faible puissance, peu perturbant pour l'environnement. Quand à sa susceptibilité, je pense qu'elle est aussi très faible, mais rien n'empêche d'imaginer que le câble, soumis à une forte perturbation, transmette un ordre non désiré au boîtier...
Merci beaucoup LeBernard d'avoir pris le temps d'écrire une réponse aussi détaillée.
C'est intéressant et instructif. :merci2:
Je vais garder ce cylindre au cas où mais je ne ne vais pas le remettre sur le câble de la télécommande filaire.
Citation de: ASM le 19 Oct 21 à 11:10
Merci beaucoup LeBernard d'avoir pris le temps d'écrire une réponse aussi détaillée.
C'est intéressant et instructif. :merci2:
Je vais garder ce cylindre au cas où mais je ne ne vais pas le remettre sur le câble de la télécommande filaire.
OUI
Lebernard tes renseignements sont précis et ta conclusion pleine de bon sens
:bienvu: :clin:
papy57
Oh ben merci pour ce sujet de discussion, il y a à peine 2 jours j'ai voulu réutiliser ma vieille télécommande filaire chinoise sur mon K1 et... rien. Ça ne déclenchait pas. Pourtant elle m'a accompagnée ces 12 dernières années sur le K100d et le K5 sans aucun soucis.
Du coup je vais commencer par la tester sur mon ancien K5 dès que je le revois, et si elle ne marche toujours pas dessus je tenterai une opération comme Agnès.