Bonjour,
Je possède un K500 depuis plusieurs années déjà (mon premier reflex). L'appareil était fourni avec deux objectifs, un DA L 18-55 mm f/ 3.5-5.6 AL et un DA 50-200 mm f/ 4-5.6 ED.
J'ai fais l'erreur de le laisser de coté. Il n'a pratiquement pas servi (822 déclenchements). Mais depuis quelques jours, j'ai eu le déclic, j'ai décidé de le sortir et apprendre les bases de la photographie avec un reflex. Pour le moment, je lis beaucoup d'articles car je n'y connais absolument rien.
J'ai également lu que les reflex sont maintenant dépassés par les hybrides. Pour mon niveau de débutant qui part de zéro, je pense que le k500 est largement suffisant. Ca me permettra de trouver des objectifs pas trop cher. D'ailleurs, j'ai déjà craqué sur deux objectifs que j'ai dégoté pour 40€ pièce d'occasion: Un DA 35 mm f/ 2.4 AL et un Pentax-DA 50 mm f/ 1.8.
Bon, je ne compte pas en acheter d'autre dans l'immédiat...Je pense que je vais avoir de quoi faire pour apprendre à photographier.
Je me questionne sur le futur, vaut-il mieux passer sur de l'hybride ou continuer d'investir dans du matériel reflex?
Merci
le DA 35 et le 50 f 1.8 sont de très bons objectifs, pour moi, je préfère la visée reflex depuis l'ère de l'argentique, les hybrides ont certainement fait des progrès au niveau des viseurs électroniques, mais personnellement les viseurs des K5, K1 et K3III me conviennent parfaitement.
Comme tu le dis avec le 35 et le 50 il y a de quoi faire. En occasion, on trouve de très bons objectifs lumineux.
Je n'ai jamais eu le K-500 mais j'ai possédé un de ses grand-frères, le K-r; Sans être le meilleur boitier du marché il m'a donnée quelques belles photos quand même, je l'ai bien trimballé quand même avant de passer à une autre gamme une fois que j'avais découvert un peu plus la marque.
Le K-500 est lui normalement un peu meilleur que le K-r d'un point de vue "génération" et largement suffisant quand on veut s'initier donc bravo de l'avoir ressorti d'un placard !
Concernant les mirrorless, une grande partie des discours sont essentiellement commerciaux, je ne dis pas qu'il n'y a pas certains avantages à en avoir un puisque j'en ai acheté un chez un concurrent, seulement les "mieux" ne sont pas forcément là où le croit : concernant la qualité intrinsèque d'une photo le mirrorless n'apporte rien, c'est entièrement lié à la qualité des optiques, du capteur et des traitements du boitier derrière. Donc un reflex à ce niveau là est aussi bon qu'un mirrorless.
Le mirrorless apporte trois choses :
- un avantage pour le constructeur qui élimine de la mécanique (pour le miroir) et du verre de visée donc gain de poids sur le boitier (à relativiser) et surtout gain de production (moins de matières, moins de réglages et de tests qui vont avec) donc meilleure marge pour lui.
- un capteur en permanence activé et sur lequel on peut avoir des algorithmes différents sur l'AF ou la mesure d'exposition (pas insurmontable non plus sur un reflex juste plus complexe) et d'autres petites choses qui peuvent paraitre confortables comme l'affichage immédiat des corrections/simulations, et d'autres relatives à certains photographes comme des rafales moins contraintes (puisque pas de miroir).
- un tirage plus court (de l'ordre ~20mm contrairement aux ~40-45mm des reflex) ce qui en théorie devrait permettre de réviser des formules optiques et parfois de réduire le volume des objectifs. Cette affirmation est sujette à caution ce n'est pas une vérité linéaire déjà parce que c'est surtout vrai sur les focales courtes à moyennes et surtout parce que ça dépend de la volonté des constructeurs de mettre plus ou moins de lentilles pour faire des corrections optiques ou de compter sur les corrections boitiers/logiciels.
La question de la visée à travers un prisme optique (OVF) ou un écran (EVF) est assez subjective quant à elle.
A partir de là à toi de voir si ça vaut le coup de dépenser de l'argent ou pas ;-)
En tout cas je te souhaite de bonnes photos avec ton K-500 !
@MamzelAmanda : que voilà un commentaire motivé, constructif et formulé avec toute l'objectivité nécessaire. Bravo !
Bonsoir Xatnep,
Citation de: Xatnep le 06 Mar 22 à 00:40
Je me questionne sur le futur, vaut-il mieux passer sur de l'hybride ou continuer d'investir dans du matériel reflex?
En tant qu'ex-debutant, je te conseillerais de ne pas (trop) investir tant que tu n'as pas atteint les limites de ton appareil.
Le K500 n'est pas ce qui se fait de mieux (je n'ai pas testé le K3III qui est sûrement plus performant) mais il est assez bon pour apprendre la photo.
Idem avec tes objectifs: le 50-200 n'est pas le meilleur zoom disponible, mais si, après avoir suffisamment joué avec ton boîtier, tu te rends compte que 95% de tes photos sont prises avec tes 18-55, 35 et 50mm, alors tu pourras mieux juger si tu as besoin d'un meilleur télé-zoom ou pas, si ton argent sera mieux investi dans un 55-300 ou un 15mm limited.
En résumé: utilise ton boîtier au maximum et les/certaines réponses à tes questions te viendront naturellement.