PentaxOne

Espace boitiers Pentax => Pentax K-30, K-50, K-70, K-500 => Discussion démarrée par: cscavarda le 28 Oct 22 à 14:25

Titre: Cherche retour d'expérience Astrotracer et Pentax K-70
Posté par: cscavarda le 28 Oct 22 à 14:25
Bonjour,

après avoir essayé d'obtenir en vain auprès de Darty un K1 dont la boîte ne serait pas ouverte, j'ai fini par partir en vacances en Corse en empruntant le KP de mon frère.
J'ai testé au 35 mm et j'espère tester le 135 avant mon retour. Je n'ai pas eu de chance avec la météo : nuages et poussières du désert.

Je ne suis plus trop partante pour investir dans un K1 à cause du prix, du poids et des objectifs à racheter (peu de choix et j'ai un Nikon APS-C). Surtout pour une techno en fin de vie qui plus est chez Pentax qui n'a pas l'air de passer à l'hybride.

Auriez-vous un retour sur l'utilisation de l'astrotracer avec le K70?

J'ai lu qu'il y avait sur un forum des limitations avec l'intervallomètre en mode Bulk.

Ce n'est pas trop galère de viser une cible au 135? Elle ne sort pas trop vite du cadre si on fait 10 photos de 30s?

Quelle est la qualité des images?

Merci d'avance.
Titre: Re : Cherche retour d'expérience Astrotracer et Pentax K-70
Posté par: Dan2 le 28 Oct 22 à 14:56
J'ai de l'expérience avec l'astrotracer et son utilisation avec un 135 (le Samyang je présume ?) mais pas avec le K70. J'ai utilisé le K-3 II et maintenant le K-1 II.

Concernant le K-1, n'oublie pas le marché de l'occasion on en trouve maintenant à 850€ environ en bon état pour le Mark I (d'autant plus que pour l'astro je conseillerais plutôt celui-ci). Du point de vue des objectifs, pour l'astro il existe ce qu'il faut. S'il fallait n'en retenir que 2, ce serait le Samyang 135 pour les plans rapprochés, et je pense l'Irix 21 pour l'astro-paysage et la Voie Lactée (pas testé mais très bien noté).

Pour viser une cible au 135 : ce n'est pas très difficile si c'est bien le Samyang qui est très lumineux, car les étoiles les plus brillantes sont bien visibles. Et pour peaufiner le cadrage on peut utiliser le liveview.

Pour dix poses de 30 sec pas besoin de recadrer, mais si tu en veux faire plus de poses il faut effectivement recentrer, toutes les 10 poses environ.

Mon record actuel, 142 poses  :clin: (https://live.staticflickr.com/65535/49308906822_352b8041a4_k.jpg)

Quant à la qualité, elle est très bonne si la mise au point est soignée, l'astrotracer bien calibré et les paramètres de prise de vue bien choisis (ISO pas trop élevé, toutes corrections du boîtier désactivées).

Si tu es déjà équipée en Nikon, l'achat d'une petite monture ("star tracker") est une alternative à ne pas négliger, du moins si c'est un boîtier récent avec un bon capteur.

L'astrotracer a comme avantages principaux de ne pas nécessiter de mise en station vers le pôle, et de limiter le matos à emmener si par exemple tu comptes faire une randonnée un peu longue en montagne pour prendre des photos.  Si ces deux critères ne sont pas fondamentaux pour toi, un tracker est peut-être une meilleure option.