bonjour,
mon épouse s'apprête à partir en Antarctique pour une mission d'un mois, et elle prendra le K-1 pour ramener quelques photos... Comme elle ne connaît pas vraiment ce boîtier et que bien évidemment il sera utilisé avec des gants, je vais le mettre dans un mode aussi automatique que possible, en verrouillant également le maximum de boutons et molettes pour éviter tout changement de réglage intempestif.
Je ne comprends pas bien la différence entre le mode Auto et le mode P en auto-ISO (mis à part le débrayage par les molettes qui seront de toute façon verrouillées). J'ai fait quelques essais dans le jardin, il me semble que les choix de diaph/vitesse/ISO sont différents dans les deux modes. En particulier le mode Auto choisit parfois inexplicablement de fermer le diaphragme à f/13, alors que pour la même scène le mode P choisit un f/5.6 plus raisonnable. Savez-vous quelle est la logique ? Y aurait-il des raisons de préférer le mode Auto au mode P pour ce contexte précis ? Peut-on paramétrer le comportement du boîtier dans l'un ou l'autre mode ?
Concernant l'objectif, je n'avais rien qui convenait (un seul objectif pas trop lourd avec une grande gamme de focales) donc j'ai trouvé un Sigma APO DG 70-300 d'occasion qui me semble tout à fait correct en qualité d'image (surtout pour son prix dérisoire) et bien adapté pour les portraits de manchots ou de phoques... N'ayant aucune expérience de cet objectif, a-t-il des points particuliers ?
Si vous avez d'autres conseils, en particulier d'utilisation par (très) grand froid nous somme preneurs, bien sûr j'ai prévu 4 batteries de rechange !
La dernière fois en 2017 c'est le K-3 II avec le 20-40 Limited qui a fait le voyage :
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/11/20//22112002584625609718054137.jpg)
Il a bien fait le travail (même à -50°C) mais évidemment la focale était un peu courte dans certaines situations...
Joli projet.
Je ne me prononcerai pas sur les réglages du K-1... Par contre, pour les paysages, j'ai peur que 70 mm soit un peu long comme focale (mais c'est affaire de choix personnel, bien sûr).
Citation de: LeBernard le 20 Nov 22 à 16:49
Joli projet.
Je ne me prononcerai pas sur les réglages du K-1... Par contre, pour les paysages, j'ai peur que 70 mm soit un peu long comme focale (mais c'est affaire de choix personnel, bien sûr).
Merci Bernard, Je suis d'accord avec toi, mais avec un seul objectif je ne vois pas de solution idéale... je peux toujours ajouter un petit 50mm mais changer d'objectif dans ces conditions avec des moufles ce n'est pas simple !
Les modes P et Auto sont totalement différents.
Le mode Auto est un héritage des modes "scène" (portrait, paysage, sport, ...) que l'on trouvait généralement sur les boîtiers d'entrée-de-gamme.
Le mode Auto devine/détermine le type de scène que l'on veut photographier puis il choisit les paramètres en fonction. Hélas, le résultat est très aléatoire car très dépendant de ce qu'il a deviné. Ainsi il peut choisir de se mettre à f/13 s'il croit être en face d'un paysage, peut-être à cause d'un arbre dans le coin du jardin ;)
Le mode P est prévisible. Son seul critère est la luminosité de la scène. Il règlera la vitesse et l'ouverture en fonction de cette luminosité en suivant une fonction bêtement linéaire.
Ainsi d'une luminosité sombre à une luminosité claire, la vitesse évoluera du plus lent au plus rapide et l'ouverture évoluera du plus ouvert au plus fermé.
On n'aura donc jamais les associations vitesse lente (1/2s) avec petite ouverture (f/16) ou bien vitesse rapide (1/1000s) avec grande ouverture (f/2.8).
Si la majorité des photos seront des paysages alors le mieux est d'utiliser le mode P ... même ailleurs qu'en Antarctique.
Pourquoi ? En photo de paysage, l'important est d'exploiter la meilleure qualité de l'objectif, surtout en homogénéité et cette qualité se trouve généralement aux ouvertures médianes (souvent f/5.6, f/8)
Par son principe de fonctionnement, le mode P exploite principalement les ouvertures médianes des objectifs.
Si la majorité des photos seront des photos de personne / de groupe, le mode Auto est utilisable car c'est une situation assez standard que l'appareil est capable d'identifier.
En dehors de ces 2 cas, c'est compliqué de conseiller quelque chose qui fonctionnera à 100%.
Dans la même situation que toi, j'ai ma fille qui est partie 1 an en voyage. Je lui ai donné un K-3 réglé en mode P.
Bien qu'elle savait qu'elle pouvait décaler vitesse et ouverture, elle ne l'a jamais fait, estimant qu'elle ne maîtrisait pas suffisamment ces notions.
Au final, elle nous a ramené de superbes photos.
Concernant l'objectif à mettre sur le K-1, un DFA 28-105 me semble approprié.
Pour ma fille, sur le K-3, j'avais mis un DA 17-70 (équivalent à 26-105).
Merci Grosbill01 pour tes explications, je comprends mieux maintenant le comportement parfois erratique du mode auto. Je reste donc sur le mode P.
Citation de: Grosbill01 le 20 Nov 22 à 22:23
Le mode P est prévisible. Son seul critère est la luminosité de la scène. Il règlera la vitesse et l'ouverture en fonction de cette luminosité en suivant une fonction bêtement linéaire.
J'ai vu dans les menus qu'on peut influer son comportement avec le sous-menu "Ligne de programme" mais je ne vais probablement pas y toucher comme de toute façon le mode MTF ne doit pas fonctionner avec le zoom Sigma.
Concernant l'objectif justement je n'ai pas de 28-105 (qui serait de toute façon un peu court pour l'animalier) j'ajouterais peut-être le FA 28 qui ne pèse rien (mais il faudra changer d'objectif, pas toujours faisable dans ces circonstances).
Merci Grosbill01.Je ne parlerais pas des questions techniques ,je laisse ce soin aux membres plus compétents que moi et en lisant ces réponses ,je découvre comme beaucoup je pense.
Par contre pour le froid,étant passionné de terres arctiques mais boréales, je peux peut être amener ma pierre à l'édifice .Ton objectif est il tropicalisé, pour le K1 je ne me fais pas de soucis,par contre j'ai rencontré un problème avec le 70_200 f 2.8 pentax,il fonctionnait toujours mais en revenant le fût oscillait ,parti en réparation et réponse de l'intervenant:les bagues intérieures étaient sorties de leur logement.La glace s'était déposée sur le fût et je pense que celle ci s'était introduit à l'intérieur. Après la prise de vue en fin de journée je le déposais dans un sac congelation 8 L et le laissais dans le sac photo pour éviter la condensation et cela c'est tout de même produit.Température -35, mais du vent et lui c'est le traître on imagine pas comment il peut faire descendre la température et dans ces regions le givre est très souvent en suspension et se dépose partout.Maintenant,je range systématiquement l'appareil dans le sac et ne le sort que pour photographier.Par contre à l'abris je changeais d'objectifs,sauf si le givre était présent en suspension dans l'air et on le voit bien dans le soleil.Pour les gants je me suis pris des Heat ,ils permettent une meilleur préhension que les moufles et de toute façon si les conditions sont défavorables on ne prend pas de photos et on peut toujours remettre ses moufles.Autre problème la boule de rotule de mon trepied qui a gelé ,de ma faute,je suis rentré dans le chalet et suis ressorti quelques instants plus tard la condensation a immédiatement gelé heureusement les chaufferettes sont utiles dans ce cas.
Cela promet un superbe séjour et des souvenirs inoubliables même si c'est comme j'ai pu le lire le deuxième
Merci dany pour ces conseils. Finalement pour des raisons de poids de bagage seul le FA50 f/1.7 sera du voyage..