Nous partons avec notre fidèle Discovery vers le nord de la Suède. Après 3000km avalés en 5 jours, nous arrivons à Nikkaluokta, petit village situé à 465m d'altitude, au pied de la grande chaîne des Alpes Scandinaves.
Nous sommes le dimanche 04 septembre, il est 14h30. Sur le terre-plein central, de nombreux randonneurs avec des énormes sacs à dos sont assis ou allongés dans l'herbe. Nul doute qu'ils rentrent d'une longue randonnée et attendent un car pour la ville de Kiruna située à 70km où ils trouveront un train ou un avion. Les scandinaves sont férus de longues traversées et le Kungsleden ou 'Voie Royale', sorte de GR qui traverse la Laponie sur 440km passe justement près d'ici.
Notre objectif est tout autre, nous voulons faire l'ascension du Kebnekaise, point culminant de la Suède (alt. 2111m).
Après avoir pris des renseignements sur l'itinéraire et la météo, nous préparons nos sacs. A l'arrière de la voiture, c'est le grand déballage pour atteindre le matériel de bivouac, bien rangé tout au fond. Tente, sacs de couchage, matelas, doudounes, vêtements de nuit, réchaud, corde, baudriers, crampons, matos photo et quatre jours de nourriture jonchent le sol avant de trouver place dans les deux sacs à dos.
Partie 1/2 - 05/09/22 au 07/09/22 Kebnekaise Fjällstation et vallée de Tarfala.
Jour 1. Lundi 05/09. Nous quittons le parking à 7h.
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Après 6km et 1h30 de marche sur un large sentier s'enfonçant dans la forêt de bouleaux ou traversant des zones humides, nous arrivons au bord du lac Láddjujávri qui occupe le fond de la vallée.
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Trois bateaux font des navettes et permettent pour 35€/pers de parcourir 6 des 19km séparant Nikkaluokta de la Kebnekaise Fjällstation. Comme nous sommes seuls, nous prenons le plus petit. Le cheminement sur le lac puis dans la rivière est superbe. Nous discutons en anglais avec le pilote qui connaît Chamonix. Il nous conseille d'emprunter la voie glaciaire et nous la présente comme étant facile pour nous qui venons des Alpes Françaises.
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Nous descendons à l'embarcadère et poursuivons à pied. A de nombreux endroits, des planches ont été installées pour franchir les zones humides et marécageuses de la toundra et plusieurs ponts suspendus permettent de traverser les torrents en gardant les pieds au secs. Les kilomètres s'enchaînent à travers forêts, prairies et rivières.
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Nous arrivons à midi la Kebnekaise Fjällstation (alt.730m), ensemble de bâtiments formant un refuge luxueux. Après une pause casse-croûte, nous étudions la carte au 1:15000ième affichée au mur.
Deux itinéraires s'offrent à nous :
- La Voie Ouest ou Västra Leden qui est la voie normale, longue mais ne nécessitant pas de matériel particulier.
- La Voie Est ou Östra Leden, plus directe mais qui traverse un glacier et franchit des barres rocheuses.
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Nous repartons et à la bifurcation, nous prenons à droite sur l'Östra Leden. Un troupeau de rennes retient mon attention et je fais quelques prises au téléobjectif. Mais le temps passe vite et il faut penser au bivouac.
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Nous montons un peu en cherchant un emplacement idéal, à la fois plat, abrité du vent et proche d'une source. Comme souvent, il faut faire une concession, ce soir ce sera sur le vent. A 16h30, le bivouac est installé.
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La nuit est éprouvante à cause des bourrasques. Au réveil, le vent est toujours aussi soutenu et les sommets sont balayés par les nuages. Il nous semble sage de renoncer à l'ascension aujourd'hui.
Jour 2. Pour occuper la journée, nous décidons d'aller découvrir la vallée de Tarfala. Nous laissons le bivouac en place (ce qui est autorisé en Scandinavie) et partons sacs légers. Après être repassé devant la Fjällstation, nous remontons la rivière Darfál sur 6km.
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Photo 11.
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Au bout de la vallée, nous découvrons une petite base scientifique où sont effectuées des recherches en glaciologie et climatologie depuis 1946. Au dessus des baraquements rouges, des grands glaciers s'écoulent du sommet du Kebnekaise. Nous avons l'impression d'être en haute montagne alors que nous sommes à peine à 1200m. Nous poursuivons jusqu'au refuge de Tarfala encore ouvert pour quelques jours. L'eau chaude offerte par le gardien accompagne nos quelques victuailles.
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Le retour se fait par le même sentier et nous retrouvons les rennes et notre campement en fin d'après midi.
Photo 14. (https://live.staticflickr.com/65535/52632824437_18cd2ba45e_o.jpg)
La nuit suivante est à nouveau perturbée, la pluie remplaçant le vent. Au petit matin, c'est nuages bas et moral en berne.
Jour 3. Nos réserves en nourriture et gaz s'égrènent mais la présence d'une petite boutique à la Fjällstation devrait nous permettre d'attendre une amélioration météo.
Arrivés sur place, première bonne nouvelle, la météo est très favorable pour le lendemain. Seconde bonne nouvelle, on peut manger à midi au self pour 13€/pers. Bien installés au chaud dans la salle du restaurant, nourriture et boissons à volonté, notre moral remonte en flèche. Nous envisageons les différentes options pour l'ascension et afin de maximiser nos chances d'atteindre le sommet, nous optons pour une montée par la voie normale.
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En milieu d'après midi, nous rangeons notre campement et montons l'installer à 1200m sur la Västra Leden.
Photo 16. (https://live.staticflickr.com/65535/52633335901_0a07dd8568_o.jpg)
Photo 17. (https://live.staticflickr.com/65535/52633775845_fda063f54c_o.jpg)
La soirée est calme.
Photo 18. (https://live.staticflickr.com/65535/52619603601_0af5cc1606_o.jpg)
En milieu de nuit, on voit des étoiles et des lueurs vertes dans le ciel. Je prépare le matériel et sors faire quelques photos. Je suis de retour à la tente une heure plus tard, encore émerveillée par ces lumières féériques.
Photo 19. (https://live.staticflickr.com/65535/52619868969_a247fc7b52_o.jpg)
Messages fusionnés le 17 Jan 23 à 12:33
Je trouve la qualité des photos notamment au niveau des ciels assez catastrophique :cry:.
J'essayerai de comprendre le pourquoi à mon retour en fin d'après midi.
Post édité à 21h20 - remplacement des photos pixélisés.
Merci, pour le partage de ce beau périple ASM :applaud: :applaud:
encore un superbe reportage bien documenté et idéalement illustré , :applaud: et merci de nous faire partager tes voyages asm
je retiens les 2 , 10 , 17 et surtout le superbe spectacle de la 19 :--D:
Je viens de regarder le problème.
Il vient de la compression des photos à 500ko
Je m'explique :
Si j'exporte via LR la photo d'origine en 1280 500ko, pas de soucis.
Si je fais une sélection sur le ciel pour y ajouter un filtre perso tout simple (qq chose que je fais presque systématiquement depuis des années), que j'exporte en 1280 500ko, le ciel est pixelisé.
Si je limite à 1000ko, le résultat est tout à fait satisfaisant.
J'utilise toujours les mêmes paramètres d'exportation (paramètres prédéfinis depuis des années).
Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi j'ai ce problème sur cette série :in:
Je vais essayer de tout réexporter sans filtre sur les ciels ce soir et mettre à jour la série.
:applaud: :applaud: magnifique série.
De belles compo et de beaux rendu....malgré le petit soucis technique de la compression.
3,6,12,13 pour moi avec une préférence pour la 13
sympa cette série rando avec du texte descriptif , j'apprécie ce type de partage
sans parler de la dégradation
la 7, 12, 13, 14 et 18 sont mes préf
:applaud: :applaud: :applaud: et merci
Magnifique ASM !
Je viens d'éditer mon post pour remplacer les photos pixélisés.
Finalement, j'ai fait deux exportations successives dans LR. Une première exportation des RAW en JPEG 1280 - 1000ko. Puis importation des JPEG obtenus dans LR. Et sans rien retoucher, exportation de ces JPEG en JPEG 1280 - 500Ko.
belle randonnée , de beaux plans sur la nature, habitations et le parcours , la dernière est extra, ASM
très belle série ASM :applaud:
Encore une superbe série, ASM. Tourtes les photos sont excellentes, chacune apportant quelque chose à l'ensemble.
La série, basée sur l'ordre chronologique, est très bien construite. Le commentaire apporte un vrai plus, :applaud:.
Super :bienvu: :bienvu: :bienvu: :bienvu:
ah la 19 !
:applaud: :applaud: :applaud: :applaud:
Merci pour vos très gentils commentaires.
Je prépare la suite :clin: