Bonjour,
Je ne crée pas souvent de nouveaux fils parce qu'en général je trouve de l'info assez facilement mais là je suis confrontée à un manque que je n'arrive pas à combler.
Je souhaitais depuis un moment acheter le "Samyang 24mm F1.4 ED AS UMC" et là je viens de trouver une annonce qui pourrait me convenir. Le seul problème et heureusement que le vendeur m'en a parlé c'est que l'optique aurait une ouverture controlée electroniquement. Pour moi qui comptais mettre ce Samyang sur mon vieux boitier Pentax LX je me retrouve embêtée. Vu l'âge du boîtier la gestion de l'ouverture est effectuée par la came normalement. Si ce que me dit le vendeur est vrai alors l'optique serait incompatible avec la plupart des boîtiers de l'ère argentique ?
Est-ce que je me suis fabriquée un faux espoir ? Quelqu'un a déjà essayé cette combinaison ?
Merci à vous pour vos lumières.
Messages fusionnés le 23 Juil 23 à 13:05
Je tiens à ajouter que mon Samyang 135mm de la même génération fonctionne très bien sur mon Pentax LX, le choix de l'ouverture sur la bague est bien respectée lors de l'entrainement de la came par le boitier.
Bonjour,
Sauf erreur de ma part l'objectif 24 mm de samyang ne comporte aucun contact en monture Pentax.
On trouve de jolie photo de ce cailloux sur ce lien :
https://www.videoplusfrance.com/fr/4035464-samyang-24mm-f14-ed-as-if-umc-pentax-k.html (https://www.videoplusfrance.com/fr/4035464-samyang-24mm-f14-ed-as-if-umc-pentax-k.html)
//Je possède cet objectif,mais installé sur un K1,il a un contact et mis en position A sur la bague d'ouverture,on retrouve bien l'ouverture demandée par le boîtier.Pentax et Nikon sont de mémoire les seuls à possèder cette fonction.Idem pour le 135 f2 de la même génération qui monté sur le K1 offre la même possibilité.Par contre je ne possède pas de pentax argentique ,je ne voudrais donc pas t'induire en erreur.J'ai de souvenir la notice à la maison,je peux te l'envoyer si cela peut t' être d'une utilité ,ou si tu es de la région Nord je peux te le prêter que tu essaies sur ton boîtier.
Citation de: MarK5 le 23 Juil 23 à 13:12
Bonjour,
Sauf erreur de ma part l'objectif 24 mm de samyang ne comporte aucun contact en monture Pentax.
On trouve de jolie photo de ce cailloux sur ce lien :
https://www.videoplusfrance.com/fr/4035464-samyang-24mm-f14-ed-as-if-umc-pentax-k.html (https://www.videoplusfrance.com/fr/4035464-samyang-24mm-f14-ed-as-if-umc-pentax-k.html)
Ou bien je dois aller voir mon ophtalmo ou bien les photos sur ce lien sont celles d'un 50mm f/1.4 (certes sans contact)
En effet ce n'est probablement pas la bonne image. En parallèle hier j'ai demandé au vendeur une photo complète de l'arrière de l'objectif et il y a bien la rainure pour transmettre au boitier l'ouverture manuelle sélectionnée et la came pour actionner la fermeture de l'iris au moment du déclenchement :
(https://i.goopics.net/800/51lrig.jpg)
J'ai re-parcouru les détails de la monture K à travers les âges sur PF : https://www.pentaxforums.com/articles/photo-articles/evolution-of-pentax-k-mount.html
La monture K n'a que la rainure (que PF appelle le "Aperture simulator") et la came (Aperture control lever) :
(https://www.pentaxforums.com/content/uploads/files/77/p1463/K_x300.jpg)
La monture KA a la rainure, la came, un contact A et des contacts pour transmettre la plus petite ouverture et nombre de stop (à partir de là un boitier est censé être capable de trouver les différentes ouvertures possibles).
(https://www.pentaxforums.com/content/uploads/files/77/p1463/KA_x300.jpg)
Selon moi le Pentax LX gère la monture K (rainure+came) donc normalement l'optique devrait être compatible. J'ai donc commandé l'optique et advienne que pourra !
Aie je viens de recevoir l'objectif et je suis une peu décontenancée. Le vendeur m'avait dit que la bague avait un bug connu sur ce modèle de samyang mais en fait c'est pire que ça : la bague d'ouverture n'entraîne pas l'ouverture ou fermeture de l'iris ! Visiblement au "repos" l'iris est pratiquement fermé, quand je le monte sur un boîtier alors l'iris est ouvert à PO grâce à la came à l'arrière. Sur mon K-1 en position A c'est utilisable car je peux modifier l'ouverture sur le boitier mais sur le Pentax LX il n'y a pas ce contrôle depuis le boîtier et comme la bague ne modifie pas l'ouverture alors il y est totalement inutilisable.
Autre chose : je note que la bague d'ouverture semble décliquée, je ne sens presque pas les crans et la position A de se verrouille pas, j'ai un peu l'impression que l'optique été ouverte et modifiée. En tout cas ça ne me semble pas normal.
@Dany vu que tu es le seul à m'avoir dit avoir cette optique, peux-tu me confirmer si ta version se comporte comme ça aussi ?
Désolé pour ce qu'il t'arrive et l'incompatibilité avec le LX.Je reviens vers toi dans la journée,je passerai àla maison pour essayer le 24 sur le K1.
Messages fusionnés le 02 Août 23 à 10:46
Je viens de monter le samyang 24,en position A impossible de bouger la bague d'ouverture.Si j 'appuie sur le bouton A et si je me mets sur une ouverture manuelle on entend très bien le clic.Sur la photo 1 de ton message on à l'impression que la vis a été démontée car l'empreinte en croix semble légèrement abîmée.Sur le m
ien les empreintes sont parfaites.Je voudrais bien te faire parvenir un cliché mais mes compétences en informatiques étant minimale,je ne vois pas comment faire et si qu'elle icône cliquer pour te les envoyer.
Beaucoup de possesseurs de samyang démonte pour la mise au point infini....pas mon cas .Cet objectif est excellent en astro,la mise au point est plus facile qu'avec le 14 et ouvert à 2.2 c'est une tuerie pour la voie lactée ,il m'avait été recommandé par un ancien pentaxiste .Essaies de recontacter ton vendeur pour avoir plus d'info pour ma part jamais ( pour l'instant) eu de soucis avec mes objectifs d'occasions qui viennent d'un pentaxiste mais bon à priori cela n'est pas la généralité.
Merci pour ton retour @Dany, déjà rien que le fait que la bague ne clique pas et ne se bloque pas en position A contrairement au tien ça m'interpelle.
Depuis mon message hier j'ai fait d'autres tests et notamment un où je mets mon boitier en M sur le LiveView, je mets la bague sur A et je modifie l'ouverture avec le boitier en regardant l'effet sur l'iris : je vois que l'ouverture est erratique, en fermant petit à petit je vois que la fermeture de l'iris n'est pas linéaire, dans certains cas l'iris s'agrandit et après de f5.6 il n'y a plus de réactions :
https://www.youtube.com/watch?v=pWATevTFpKc
Vous en pensez quoi ?
C'est aussi la première fois que je suis confrontée à un tel problème avec une optique d'un pentaxiste :-(
Je viens de lire ton message et de regarder ta vidéo....bizarre.Je vais tout de même essayer demain.Pour t'avouer la plus grande ouverture utilisée sur cet objectif pour ma part est 2.8..il ne me sert que pour l'astro
Je viens de faire la même manipulation que toi ;mode M position bague ouverture A et LV.Rien à voir avec ta vidéo.De 1.4 à 22,je vois les lamelles se fermer,j'en tire les mêmes conclusions que toi ,cet objectif a été démonté et mal démonté.Je serais toi ,je poserais la question à ce vendeur ,pour ne pas dire un autre terme.Tu peux ,peut être, signaler la tromperie au site ou si tu as payé par PayPal faire une réclamation.
Merci Dany pour tes tests, entre temps comme j'avais un temps limité pour valider le colis ou le renvoyer j'ai contacté le vendeur et discuté avec lui pour lui renvoyer. Ce qu'il m'a dit c'est que l'objectif est une seconde main, il n'avait pas ces problèmes là ou alors il ne les a pas remarqué car il utilisait toujours l'optique à PO pour de l'astro, on s'est mis d'accord et je lui ai retourné l'objectif. C'est donc un coup d'épée dans l'eau pour moi mais tant pis.
Merci pour tes retours en tout cas, ça confirme que j'ai bien fait de ne pas le garder.
Content que ta transaction soit annulée.On trouve régulièrement cet objectif en occasion.Ne reste plus qu'à....Sincèrement cet objectif est top avec un rapport qualité prix imbattable.
C'est la première fois que je le voyais en occasion, je le cherchais depuis un moment et je ne le trouve qu'en neuf chez un revendeur en Pologne, vu la mésaventure je commence à hésiter à investir en neuf du coup...