Salut !
J'essplik :
Avec les numériques que j'ai eu avant (un petit Lumix tout automatique) et que j'ai maintenant (Leica Q), quand je faisait / fais la mise au point sur un sujet (déclencheur à mi-course), je peux décentrer ma prise de vue et déclencher, rien n'a bougé, ni la MAP, ni le diaph ni la vitesse.
Avec mon K1, en général le mets le diaph sur f5.6, je laisse faire la MAP et la vitesse en automatique (je contrôle par les ISO).
Mais quand je veux décentrer mon sujet, la vitesse change, pas la MAP ni naturellement le diaph.
C'est très gênant, y_a-t-il une solution pour que plus rien ne bouge (et principalement la vitesse) quand j'ai pré-sélectionné ma MAP ?
Oui, il existe une configuration dans le menu, donc en gros, garder la mesure d'exposition du point AF
Je n'ai pas de K1 mais cette fonction existait déjà sur le K20 et ensuite sur le K5 donc, tu dois l'avoir.
:clin:
Utiliser le mode TAv qui bloque la vitesse et le diaphragme sélectionnés, la bonne exposition étant effectuée par les ISOs auto à paramétrer dans la limite supérieure que tu ne veux pas dépasser. Si cela outrepasse tes paramètres il est alors facile de rectifier avec les molettes avant et arrière la vitesse et ou le diaphragme. C'est un mode très pratique à condition de ne pas se faire piéger par de grosses variations de luminosité (par exemple passer d'une pièce sombre à un extérieur)
Messages fusionnés le 18 Fév 24 à 18:53
le mode lier point AF et exposition au menu C 1 5 comme signalé par électro35
Je vous lis, merci, j'étudie ça et je vous dis quoi.
:clin:
ou debrayer la mise au point du déclencheur et dédier cette tache au bouton AF , ce qui permet ensuite décentrer le sujet si on a choisi le collimateur central pour la map