Ce n'est pas vraiment un problème mais plutôt comment le régler! J'ai un DA 17-70 qui était affligé de la notoire "panne SDM". Un envoi au SAV étant trop couteux pour justifier la réparation, je m'y suis essayé moi-même (faut dire qu'il y avait aussi un autre problème plus sérieux et que je n'avais rien à perdre, mais ça ferait une histoire un peu longue). Le but n'était cependant pas de remplacer le moteur (encore faudrait-il avoir la pièce!), mais de tenter de le dégripper manuellement.
Donc, pour le démontage, j'ai suivi ce tuto (https://www.youtube.com/watch?v=mr2pfj289a8) jusqu'à environ 2:40, lorsque le SDM devient accessible. À partir de là, j'ai fait tourner le moteur (le disque en métal) à l'aide d'une pince pour faire tourner la mise au point d'une butée à l'autre et répéter l'opération à quelques reprises, peut-être 4-5 fois. Au début, le mécanisme était clairement raide mais devenait beaucoup plus fluide après les manipulations. J'ai réassemblé l'objectif comme dans le tuto (faut vraiment faire attention aux petits contacts de la monture!). Test sur mon K-3 et, miracle!, le SDM fonctionne maintenant comme un neuf!
Bref, avant de jeter l'éponge avec un SDM récalcitrant, ça vaut peut-être la peine d'essayer ce dégrippage manuel du moteur. Je n'ai pas essayé sur d'autres objectifs, mais comme à la base c'est un truc que j'avais lu de quelqu'un qui bricolait son 16-50, j'ose croire que ça peut fonctionner avec l'ensemble des objectifs SDM...
J'espère que ça pourra en aider quelques uns! Et aussi sauver quelques objectifs supposément irrécupérables!
:bienvu:
:bienvu: