Bonsoir,
Début d'une nouvelle série réalisé le week end dernier sur le circuit de Magny Cours. Il s'y tenait les 4000 km de Magny Cours, une course d'endurance sur 12h où courent GT et Prototype.
1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

La suite bientôt, j'en ai 2500 en stock...

Encore une fois un excellent reportage photo
de grande qualité, un très beau travail The Monk
la 11 est vraiment géniale
Superbe série et belle couleur. Vive la vitesse. Bravo
superbe reportage!! avec des couleurs éclatantes
C'est déja un sujet classe à photographier, mais si en plus le photographe sait y faire, alors là ... un beau résultat. J'm beaucoup.
Comme d'habitude auto ou moto, toujours des belles séries de clichés soigné et haut en couleur, bravo "The-Monk"
belles couleurs
et bien contrasté
Chouette série The-Monk

Du beau travail

Mais j'aimerais en savoir plus ...

niveau technique, objectifs utilisés (je vois du 600, du 135, du 360 (?) ...)
Alors déjà merci à tous pour vos commentaire.

Niveau technique, pour les objectifs, ce sont toujours les mêmes, deux sigma: 24-135 f2.8-4.5 et 135-400 f4.5-5.6. Un monopod pour le 135-400, très utile. Un flash pour certaines photos.
Pour le boitier, l'ist Ds, qui m'a laché à la fin du week end. J'ai du changer d'objectifs trop souvent...
Pour revenir aux objos, je trouve mon couple vraiment bien adapté. Le 24-135 est très bien pour les photos près des voitures, quand il n'y a pas trop de bordure entre moi et la piste. Il est hyper maniable. Et plutôt bon niveau piqué. Quand elles sont plus loin, le 135-400 est nickel. Faut juste faire bien attention aux flous de bougé aux longues focales, d'où l'intéret du monopod.
L'idéal serait d'avoir deux boitier, un avec le 24-135 et un avec le 135-400.

Pour le reste, ta question était assez large Moulag, hésite pas à préciser
T'es un peu comme comme une rock-star qui va sortir un nouvel album ... J'avais adoré les précédents, mais là, je me demandais si tu allais maintenir le niveau, voir te renouveler et (encore) me clouer sur place. Ben c'est encore une réussite !
Déjà ça commence fort avec la Porsche vue de derrière, on sent que la voiture est en plein appui et le cadrage penché donne un dynamisme terrible à l'image.
La suite joue entre images plus classiques - mais parfaitement réussies (4, 5, 7, 9, ...) ; photos d'ambiance (les portraits) et, enfin, mes deux favorites (la 14, dynamique à mort !) et surtout la 11 ... La photo qui tue, le tube imparable : ze voiture rouge que tu te demandes ce qu'elle fout là et pas dans Fast & Furious IV avec son look tunning-cracheuse de flammes. Wa-oo !
En plus, j'ai l'impression qu'il ne faisait pas trop beau ... Et pourtant ta série est vraiment colorée.
Un grand bravo !

Bravo...
superbes...je

tellement elles sont belles....si les 2486 autres sont pareil je vais y passer mon stock de mouchoir...
Je dois aller au grand prix de France de F1 l'année prochaine (me reste 7 mois 1/2 pour apprendre a faire des photos comme toi ça vas faire court !!!)..et j'aurais aimé savoir si tu avais une photo prise de la tribune I, J ou K pour voir ce que l'on peut faire comme photo de cet endroit...
d'avance Merci et encore
Panterad a écrit: |
me reste 7 mois 1/2 pour apprendre a faire des photos comme toi ça vas faire court !!! |
ça va même faire
Magny-Court !
thv73 a écrit: |
Et surtout la 11 ... La photo qui tue, le tube imparable : ze voiture rouge que tu te demandes ce qu'elle fout là et pas dans Fast & Furious IV avec son look tunning-cracheuse de flammes. Wa-oo !
En plus, j'ai l'impression qu'il ne faisait pas trop beau ... Et pourtant ta série est vraiment colorée.
Un grand bravo !  |
Merci, t'as réussis à me faire rougir!
Pour la 11, j'ai passé un bout de temps pour la réussir. Anticiper la sortie des flammes pour compenser le retard au déclenchement du boitier, c'étais pas facile au début!

Panterad a écrit: |
Je dois aller au grand prix de France de F1 l'année prochaine (me reste 7 mois 1/2 pour apprendre a faire des photos comme toi ça vas faire court !!!)..et j'aurais aimé savoir si tu avais une photo prise de la tribune I, J ou K pour voir ce que l'on peut faire comme photo de cet endroit...
d'avance Merci et encore  |
Désolé, j'ai pas de photos faites en tribune.

J'étais accrédité, donc en bord de piste en permanence. Je suis juste allé vite fait dans la tribune C, le samedi matin, lors de la pause pour voir le point de vue, mais j'ai pas pris de photo.
Niveau placement, je pense que la J sera le mieux. Dans tous les cas, il te faudra un bon télé.
pas du 600... du 400
et ce 135-400 ? Sigma ?
quand tu dis en bord de piste .... quelle distance ?
MouLaG Ôfr a écrit: |
pas du 600... du 400
et ce 135-400 ? Sigma ?
quand tu dis en bord de piste .... quelle distance ? |
Pour le 135-400, oui c'est le
sigma. Maintenant que j'ai trouvé comment bien l'utiliser (faut faire hyper gaffe aux flous de bougé, mais vraiment beaucoup), je suis très content de ce qu'il me sort!
Pour les bord de piste, ça dépendait de l'endroit du circuit où je me trouvais, entre 1 mètre 50 et 20 mètres.
Et tout ça avec ton *ist Ds
C'est quand même du super matos, Pentax
MouLaG Ôfr a écrit: |
Et tout ça avec ton *ist Ds
C'est quand même du super matos, Pentax  |
Les boitiers, j'ai rien dit contre...

Suite de la série, première fournée pour ce soir (y en aura peut-être une autre si vous êtes gentils

) :
15

16

17

18

19

20

21

Excellente suite encore une fois, un travail de Pro ,
couleurs et contrastes au rendez-vous.
et félicitations car ta 17 se mérite la photo du jour

complètement mérité
Je plussoie thv73 pour la première, la Porsche en appui.
Superbe série, bravo !
Merci pour la photo du jour

Pour le bouquin, ça risque d'être dur d'être rentable
Mais des tirages pourquoi pas...

Cinq petites pour ce matin, j'voulais les poster hier soir, mais j'ai pas eu le temps:
22

23

24

25

26


Ps: Petite histoire de la photo 24:
Le pilote avait abandonné, c'était la fin de la manche , j'en profitais pour changer d'emplacement. En passant près de la voiture, je me suis dit que ça ferais peut-être une bonne photo.
Je commence à cadrer et le pilote qui était encore là, me dit d'attendre et il court poser son casque sur l'aileron arrière.
C'est un des trucs assez sympa de ce week end, les pilotes et l'organisation faisaient très souvent attention à nous permettre de faire de bonnes photos!
Superbes photos!
J'y étais aussi, on a du se croiser. J'ai fait quelques photos également mais elles sont loin d'être aussi bonnes que les tiennes donc j'ose pas trop les poster.
svenka a écrit: |
Superbes photos! J'y étais aussi, on a du se croiser. J'ai fait quelques photos également mais elles sont loin d'être aussi bonnes que les tiennes donc j'ose pas trop les poster.  |
Merci,
Tu étais vers quels endroits du circuit?
La 24 et 25 excellentes et inédites , surtout la 25
The-Monk a écrit: |
Merci,
Tu étais vers quels endroits du circuit?
 |
J'avais un accès piste parce que j'étais là pour filmer avec mon équipe et je prenais donc des photos quand je pouvais.
Allez, j'en poste quand même une parce qu'elle est dans un esprit un peu différent des tiennes. J'ai fait aussi des cadrages plus serrés mais mes filés sont bien moins réussis. J'ai pour la plupart soit du flou partout, soit du totalement figé, en fonction de la vitesse d'obturation choisie. (Je la retire si ça te gène sur ce topic

)

Désolé, j'arrive pas à conserver les exif en passant d'un PEF à un JPG avec Irfanview, donc voici les infos principales:
Model - PENTAX K100D
ExposureTime - 1/500 seconds
FNumber - 11.00
ExposureProgram - Shutter priority
ISOSpeedRatings - 200
FocalLength - 105 mm
J'avais aussi un accès piste, donc on s'est plus que probablement croisé. J'étais un grand roux barbu avec une chasuble de sécurité jaune fluo

Trois petite du soir:
27

28

29

Waou, la 25 ! Ombre et lumière ... Superbe équilibre entre la pénombre du box et le côté lumineux de l'extérieur. Y'a bons réglages ... Et belle compo !
Encore une fois bravo !
encore une belle série... superbe The-Monk
Merci

Encore des photos:
30

31

32

33

34

Très pure et très sobre cette série très homogène
Encore une fois bravo et merci pour ces photos

Tu fais ce type de photos (sur circuit) depuis longtemps ? Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un débutant ?
La première sortie que j'ai fait, c'était au Grand Prix de l'Age d'Or en 2006. J'étais encore avec mon bridge Fuji.
Le résultat était ..... complètement nul....

Je m'y suis vraiment mis cette année, donc en cherchant bien dans la rubrique "vos séries", tu auras l'essentiel de mon évolution....

Pour les conseils aux débutants.... dur comme question. Alors dans le désordre:
- Changer régulièrement d'emplacement.
- Avoir une gamme optique Af couvrant l'équivalent du 35 au 450mm, donc en gros 24-300mm.
- Faire plein d'essais, faut pas hésiter, en numérique c'est "gratuit".
- Faire bien attention à la vitesse d'obturation, pas trop basse mais surtout pas trop haute. Après c'est tout figé, ça rend mal. Je dépasse très rarement le 1/750s même à fond de zoom avec le 135-400.
- Un bon monopod, très utile.
Après, faut faire des sorties, l'expérience viendra avec.
Bon, comme je l'avais fait avec ma série du GP de l'Age d'Or, je viens de regarder à nouveau mes photos, j'ai pu en extraire trois p'tites nouvelles:
Mais rien d'exceptionnel, vivement que la saison recommence...
Toujours aussi bien faites ces photos
PS: le circuit Dijon-Prenois était fermé pour cause de rénovation. Il ouvre mi-mars.
Je découvre seulement aujourd'hui tes séries, et elles sont super, très dynamiques avec une compo qui les mets vraiment en valeur.
Comme dit Pixel du travail de pro, elles seraient dignes de figurer dans des magazines sans problèmes. T'as déjà essayer d'en envoyer ?
raf76 a écrit: |
Je découvre seulement aujourd'hui tes séries, et elles sont super, très dynamiques avec une compo qui les mets vraiment en valeur.
Comme dit Pixel du travail de pro, elles seraient dignes de figurer dans des magazines sans problèmes. T'as déjà essayer d'en envoyer ? |
Merci.
Pour l'envoi au magazines, j'ai déjà essayer, notament pour cette série. Le problème est que c'était un évènement pas très médiatisé, il n'y a qu'un journal qui en a parlé et il avait déjà des clichés...
Je m'y étais surement très mal pris. Va falloir que je m'y mette de façon un peu plus approfondie cette année.
PentaxOne a écrit: |
Toujours aussi bien faites ces photos
PS: le circuit Dijon-Prenois était fermé pour cause de rénovation. Il ouvre mi-mars. |
Merci chef

Pour Prenois, j'ai répéré une séance d'essais privés fin février, des voitures qui courraient les 4000km.
J'essairais p'tet d'y faire un tour.
très belle incursion dans le monde du sport auto
Ma préférence pour les 24 et 25
Trés joli série, bravo
Très belle série
Des couleurs pétantes, heu je veux des moteurs qui pétent le feu comme la 11.
Vraiment réussi.
encore une série vraiment superbe, j'ai pas vu beaucoup de spécialistes du genre qui ont d'aussi beaux résultats!
à mon gout les plus mieux

sont les 22 à 26 pour l'action retransmise, même à l'arrêt ! les couleurs sont superbes aussi, j'ai un petit faible aussi pour la 34, sobre et superbe, c'est ce que je préfère dans la photo en général, réussir à faire une belle image avec un sujet banal et à priori pas spécialement beau, c'est aussi le plus dur!
vraiment chapeau!
Merci

Une petite retrouvée en préparant des tirages:
Prise le dimanche matin avec un temps pourri...

Bel effet de vitesse cette dernière
super tes photos :D
la saison a reprie ?
Toutes plus belle les unes que les autres...superbe magnifique j'adore...les mots me manquent...
tres jolie et l astra avec le retour de flamme a ma preference
magnifique photo, nouveau sur le forum et dans la photo, mais grand fan de sport mecanique, merci BEAUCOUP. Vivement que les "saisons" recommence. encore bravo
The-Monk, membre actif de RacingFR ? :eek:
Waouh... Maginifiques. Que des photos très propres, des couleurs magnifiques, des cadrages tip-top et des filés maîtrisés. 11 et 25 s'il faut donner des préférences. Merci de nous offrir ce reportage.