Hier après-midi, je suis allée là :
http://www.seraing.be/ville/val.htm#cristalVisite très intéressante, guide sympathique, j'ai appris beaucoup de choses, et surtout pourquoi nos cristaux sont si chers ... Tout est fait à la main !
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

Comme d'habitude, je suis ici pour apprendre, donc critiques sur la PdV, le cadrage, les niveaux, etc. plus que bienvenues

Edit (MouLaG Ôfr) : attention au poids (max. 200 Ko)... Peux-tu réduire et éditer la 1e, merci
J'aime beaucoup.
La 8 et 11 sont magnifique, mais sont peut-etre cadrés un chouilla trop serré.
idem la 1.
Merci beaucoup
pour moi 3 et 6, même constat cadrage trop serré pour les verres, mais belles couleurs
Série intéressante ... et didactique, par ex. les 3 et 6 montrent bien les gestes du souffleur (ça s'appele comme ça ?)

C'était une journée "portes ouvertes" ou bien il font ça tous les dimanches ?
As-tu vu la réalisation complète d'un cristal ?
Attention, photo 1 à alléger et remettre en ligne ...
MouLaG Ôfr a écrit: |
Série intéressante ... et didactique, par ex. les 3 et 6 montrent bien les gestes du souffleur (ça s'appele comme ça ?) 
C'était une journée "portes ouvertes" ou bien il font ça tous les dimanches ? As-tu vu la réalisation complète d'un cristal ?
Attention, photo 1 à alléger et remettre en ligne ... |
OK je vais alléger M'sieur et sorry j'avions point vu ...
En fait le souffleur ... non je ne pense pas que ça s'appelle comme ça, parce que c'est le seul ouvrier qui fait tout ... on dit cristallier je pense. Quand les pièces sont trop volumineuses (et donc lourdes) ils ont des apprentis pour les aider. On dit alors que ces apprentis "servent le maître"

Ce n'était pas une journée portes ouvertes. La visite a été organisée par des gens de mon club photo, mais PAS à l'intention de photographes, mais d'un comité de quartier. On m'y a invitée comme participante du club.
Pour les visites, il faut consulter le site que j'ai mis tout en haut, mais cela m'étonnerait qu'on puisse visiter en semaine, puisque les cristalliers travaillent. Par contre le w-e c'est ouvert aux visites mais malheureusement on ne peut pas assister à tout le processus du début à la fin, parce qu'après la mise en forme de l'objet (ici, un vase) il doit passer dans un "four de refroidissement", pour que ce refroidissement ait lieu lentement, sinon le cristal risque d'éclater. Le temps de refroidissement est plus ou moins long selon la taille de l'objet.
Après avoir quitté la zone "chaude" nous avons pu voir l'atelier de taille (mais à travers une vitre, dommage) où un ouvrier taillait à la meule. On ne peut pas pénétrer dans l'atelier, parce qu'il y a beaucoup de cristaux et qu'on risque de les casser, ou de distraire le tailleur qui réalise un travail de haute précision.
Si tu as l'occasion de passer par Liège, ça vaut vraiment la peine, mais il faut un guide pour expliquer toutes les étapes de fabrication, les couleurs, toutes les sortes de taille, etc. Sinon c'est moins intéressant, parce qu'on ne comprend pas tout le processus.
Merci pour cette explication (ça permet d'illustrer et de mieux comprendre)...

On parle beaucoup des cristalleries depuis 2 ou 3 ans (depuis la reprise de la société), c'est une activité difficillement rentable et certainement un but de visite en soi, pour voir ces techniques anciennes et toute cette tradition, tant que c'est visible.
Encore un petit effort pour la 1e photo (encore 50 ko en trop)
Le thème est original et peu commun, le travail du verre (cristal en fait) est fascinant.
De jolies compositions notamment la 6 avec de très beaux reflets et de belles couleurs, et la 10 et la 11 pour la beauté des objets.
D'accord pour dire que la 9 et 11 sont un peu à l'étroit dans leurs cadres. Une vue un peu plus large les auraient sans doute mieux mis en valeur.
L'aspect technique :
IL y a eu du débouchage sévère sur certaines non ? Je vois du grain/artefact que j'aime guère.
Sinon de manière générale tes coups de flash sont trop violents, tu aurais du en baisser l'intensité je pense.
La 5 -> poubelle elle est floue.
L'aspect artistique:
1- tu aurais du t'attarder sur les détails plutôt qu'une vue d'ensemble qui n'est pas très parlante.
2- Trop serré, le bras coupé
3- Bien cadrée
4- trop centrée
5- -
6- Centré, tache blanche en bas à gauche ?
7- T'aurais du cadrer plus haut pour enlever le tiers inférieur qui sert à rien.
8- Trop d'éléments parasites
9- c'est un beau vase...
10- Bien

11- encore un beau vase...
seb613 a écrit: |
L'aspect technique : IL y a eu du débouchage sévère sur certaines non ? Je vois du grain/artefact que j'aime guère. Sinon de manière générale tes coups de flash sont trop violents, tu aurais du en baisser l'intensité je pense. La 5 -> poubelle elle est floue.
L'aspect artistique: 1- tu aurais du t'attarder sur les détails plutôt qu'une vue d'ensemble qui n'est pas très parlante. 2- Trop serré, le bras coupé 3- Bien cadrée 4- trop centrée 5- - 6- Centré, tache blanche en bas à gauche ? 7- T'aurais du cadrer plus haut pour enlever le tiers inférieur qui sert à rien. 8- Trop d'éléments parasites 9- c'est un beau vase... 10- Bien  11- encore un beau vase... |
Je vais m'imprimer cette critique et essayer de refaire mes retouches

Je sais qu'en général elles sont destructrices

Faut que je m'exerce.
Pour l'intensité du flash comment puis-je faire pour la modérer ?La 2 : je peux rien faire, j'ai coupé le bras du pauvre bonhomme à la PdV

La 4 est-ce que celle-ci est mieux ?
4bis

La 9 et la 11 non croppées, dis moi si c'est mieux.


Pour la 6 je ne comprends pas ce que tu veux dire par tache blanche ... C'est le gant de protection de l'ouvrier, mais je peux essayer de le virer

En tout cas merci beaucoup !!

Merci pour cette série Pin,
un très beau début comme série, pour les commentaires tout a été dit je crois, tu progresses beaucoup je trouve Pin
Marchi M'sieur Pixel
Marianne a écrit: |
... Pour la 6 je ne comprends pas ce que tu veux dire par tache blanche ... C'est le gant de protection de l'ouvrier, mais je peux essayer de le virer |
Ah oui, je n'y avais pas prêté attention, le regard plus attiré par la matière en fusion... mais il y a bien une tache blanche dans le coin inférieur gauche (pas le gant de l'ouvrier), on voit aussi sur la 5 une tache beaucoup plus atténuée sur le côté (haut et bas) gauche ...
Alors ? Reflet lumineux (flare?), bout de doigt qui traîne au mauvais endroit ?
Tout a été dit. Ton reportage m'a immédiatement fait penser à une vidéo de démonstration qui passait régulièrement chez les vendeurs d'écrans plats.
C'est vrai que la richesse des couleurs et de la matière sont idéales pour la photo.
Une question : quelle est cette carriole sur la une?
MouLaG Ôfr a écrit: |
Marianne a écrit: | ... Pour la 6 je ne comprends pas ce que tu veux dire par tache blanche ... C'est le gant de protection de l'ouvrier, mais je peux essayer de le virer |
Ah oui, je n'y avais pas prêté attention, le regard plus attiré par la matière en fusion... mais il y a bien une tache blanche dans le coin inférieur gauche (pas le gant de l'ouvrier), on voit aussi sur la 5 une tache beaucoup plus atténuée sur le côté (haut et bas) gauche ... Alors ? Reflet lumineux (flare?), bout de doigt qui traîne au mauvais endroit ? |
Pour la 6 c'est la manche de l'ouvrier. Pour la 5 c'est un tuyau vertical bleu qui passe entre l'ouvrier et moi ... Il faut dire que nous ne pouvions pas approcher ni prendre les photos où nous voulions, parce que c'est dangereux. Donc je me suis faufilée et j'ai fait mes photos comme j'ai pu, en insérant mon apn entre les tuyaux, les outils et les bancs ....
Pour la carriole c'est une antiquité qui leur servait à déménager leur matériel, le charbon, que sais-je. Les cristalleries du Val datent de 1825 ... et sont toujours en activité.
J'ai une photo du four ... prise de loin, interdiction d'approcher, pour cause de 1.500°C inside

désolée pour la mauvaise qualité de la photo
Marianne a écrit: |
Il faut dire que nous ne pouvions pas approcher ni prendre les photos où nous voulions, parce que c'est dangereux. Donc je me suis faufilée et j'ai fait mes photos comme j'ai pu, en insérant mon apn entre les tuyaux, les outils et les bancs .... |
J'ai très vite imaginé la difficulté en voyant tes photos et en lisant quelques unes de tes explications (le club photo, ect). Un reportage dans des conditions difficiles finalement, sans privilège aucun.
Pris comme tel je trouve que la 1 introduit mal le sujet, voir pas du tout. Ton idée était probablement d'attaquer sur la pratique ancienne de l'artisanat en ces lieux... dans le sens imposé par la visite guidée je suppose. Or cette visite comprend deux thèmes : la cristallerie, son architecture et son histoire, et le travail des maîtres-verriers. Il fallait choisir nettement ou développer le tout. Sans la 1 tout le reste se tient, jusqu'à la petite dernière avec laquelle tu nous montres l'antre du four.
Concernant la technique photographique tout a été dit je crois... une autre façon de te dire que je ne suis pas le plus à l'aise pour en juger. Par contre je me questionne parfois sur le rapport entre cette technique et les conditions du reportage, en général.
Pour ma part un "bras coupé" (par exemple) ne me gêne pas plus que ça dans un ensemble cohérent de photographies qui m'offre une information.
Edit : Alors je dis
Merci Thierry pour tes commentaires constructifs.
En fait au départ, nous devions également visiter l'extérieur et faire des photos des bâtiments (sauf le château dont la toiture est en réfection suite à un incendie il y a 2 ans).
Il y a tout autour du site du Val St-Lambert ce qu'on appelle "la Cour du Val", à savoir des petites maisons comme des corons autour d'un charbonnage. Ces maisons étaient habitées par les ouvriers et leur famille, il y avait également une école, et distribution quotidienne de beurre, de lait, de pain, de fromage. Tout était fait pour que les ouvriers ne quittent pas l'usine, parce que au 18ème la concurrence entre cristalleries était rude, et les cristalliers du Val étaient réputés pour être les meilleurs au monde. On venait de loin pour apprendre le travail du cristal, et la direction faisait tout ce qu'elle pouvait pour garder les maîtres cristalliers à Liège.
Hélas samedi après-midi nous avons eu droit à un temps déplorable, pluie soutenue et il ne nous a pas été possible de visiter les extérieurs ni de prendre des photos dehors.
Sans quoi ma série se serait terminée par de coquettes maisons serrées autour d'une grande place plantée d'arbres ... ce qui aurait bien fait pendant à ma carriole
Marianne a écrit: |
Pour l'intensité du flash comment puis-je faire pour la modérer ?
|
marianne a écrit: |
La 2 : je peux rien faire, j'ai coupé le bras du pauvre bonhomme à la PdV 
La 4 est-ce que celle-ci est mieux ?
|
Oui beaucoup mieux celle-ci
Citation: |
La 9 et la 11 non croppées, dis moi si c'est mieux. |
La 11 est mieux on voit plus les transparence et je trouve que le fond rajoute quelque chose.
La 9 toujours pas mais ça vient du sujet...