Ascenseur à bateaux.Alors ... un peu de blabla pour situer un peu !
Travaux débutés en 1962, ouvert à la navigation en 1968.
Peut charger des péniches jusqu'à 1 350 tonnes.
Longueur de la pente : 1 432 mètres.
Dénivellation : 68 mètres (pente à 5 %)
Durée de la translation seule : environ 20 minutes.
Durée totale du franchissement de l'ouvrage : environ 50 minutes.
Remplace l'équivalent de 4 écluses normales.
Les bateaux sont arrivés et attendent de pouvoir passer. Ils sont dans le bief du bas (A).
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Les bateaux doivent aller dans un grand bac-ascenseur (B), rempli d'eau.
Le niveau de l'eau en A et en B doit être identique. Donc la porte de l'écluse se soulève doucement afin de réguler les plans d'eau
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La porte est entièrement relevée
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Les bateaux pénètrent alors dans le bac-ascenseur :
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et se rangent en s'amarrant très correctement et fermement afin d'éviter les remous. Je prends une image simpliste : dans votre baignoire, si vous bougez trop, ça fait des vagues et ça déborde ! Là, pas question de remous !!
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La porte redescend pour verrouiller le tout (en rouge : le contre-poids)
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Et voilà l'affaire, montée sur roues et verrins :
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Le bac-ascenseur commence à monter. Là où il y avait de l'eau, il n'y en a plus puisque tout est verrouillé : à gauche, l'eau dans le bief, à droite l'eau dans le bac-ascenseur
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C'est parti ! :
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Les bateaux de plaisance mais aussi les péniches empruntent ces ouvrages. On monte et on descend à la demande :
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Une parenthèse pour montrer que les bateliers ont tous leur voiture personnelle amarrée sur leur péniche afin de pouvoir se déplacer sur terre :
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Le bac-ascenseur est arrivé en haut :
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Même principe qu'en bas : on régule les niveaux d'eau entre le bac-ascenseur et le bief d'en haut en soulevant doucement la porte :
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Les bateaux sortent du bac-ascenseur et s'élancent dans le bief du haut jusquà la prochaine écluse :
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La salle des machines et les éclusiers sont dans cette tour, sauf un au sol
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Pour le funiculaire de Strépy, c'est sensiblement la même chose sauf que les bacs se déplacent à la verticale comme les ascenseurs que nous connaissons (73 mètres de hauteur).

Si vous avez l'occasion, c'est à voir ! On peut même faire une promenade en bateau-mouche sur le canal du centre et prendre ces ascenseurs
Très belle série, bonnes explications, belles illustrations

Quelles belles choses, quand même, en Belgique
Merci une très belle série, et très bien commentée en plus,
un bon reportage.
Merci pour ce reportage!
Je ne connaissais pas du tout et je suis impressionné!
Contente que ça vous plaise !
Merci de votre passage
Je comprends pas, je croyais que c'était tout plat la Belgique ?
Pas si plat que ça ...
Y a des collines, des vieilles montagnes usées, des murs à esclader (voir les courses cyclistes), des citadelles sur des promontoires, etc
Je connaissais le principe de ce type d'installation mais je n'en avais jamais vu.
Ton reportage est vraiment bien bouclé ! Je trouve la 11 vraiment impressionnante et la dernière très belle.