Souya KIM, sculptures, Parvis de La Défense, juin 2007, série IIAprès une première série, une seconde plutôt que d'allonger la première.
Ce matin du 14 juin, ciel bien gris, autrement dit une excellente lumière pour ce sujet.
Prise en RAW. Ici certaines photos sont données en couleurs quand cela ne nuit pas. Comme pour les précédentes objectif Pentax 28-105 sur DS. Ici option : priorité diaphragme, majoritairement f9.5.
J'ai soigné autant que possible le "dialogue" entre la statue et le contexte de La Défense. Et "labo" peu accentué.
Il ne faut pas abuser. Je commence avec 14/28.
1 et 2, en arrière plan une classe dessinant la "Grande Arche" (on est à ses pieds)
01_

02_

03_

04_

05_

06_

07_

08_

09_

10_

11_

12_

13_

14_
Remarque : pour la 11 j'ai limité l'accentuation de niveau des ton sombres, et ce n'est pas heureux.Il me semble que cet ensemble est plutôt meilleur que les photos précédentes.
Je ne peux pratiquement pas faire de prise en contre-plongée ; impossible d'accéder librement à la base des statues.
Enfin ,justement c'est fait pour être discuté. La suite au prochaine numéro.
Je verrai bien plus de profondeur dans les noirs, non? ça ferait mieux ressortir la sculpture il me semble.
Tu devrais demander à la sculptrice l'autorisation d'aller faire des clichés plus près.. en échange de tirages.
seb613 a écrit: |
Je verrai bien plus de profondeur dans les noirs, non? ça ferait mieux ressortir la sculpture il me semble. Tu devrais demander à la sculptrice l'autorisation d'aller faire des clichés plus près.. en échange de tirages.  |
Tu as sans doute raison pour la profondeur des noirs.
J'avais l'impression d'avoir poussé le bouchon un peu loin dans la deuxième partie de la série I...
FMG a écrit: |
J'avais l'impression d'avoir poussé le bouchon un peu loin dans la deuxième partie de la série I... |
En tout cas sur mon ecran ça ressort super bien (bon après mon ecran de portable est pas un modèle d'étalonnage;) )
Souya KIM, sculptures, Parvis de La Défense, juin 2007, série II, suite et fin.15_

16_

17_

18_

19_

20_

21_

22_

23_

24_

25_

25bis_

26_

27_

28_

29_

Donnez-moi celles pour lesquelles vous souhaitez des noirs plus profond (ou autre chose), et je ferai des essais.
L'artiste n'était pas là ce matin, (en particulier pour lui demander des autorisations) mais je ne désèspère pas de la revoir
J'aime de plus en plus ! Et la dynamique de ces statues-ci est vraiment splendide ! Bien réussi certains dialogues avec le contexte

J'comprends pour la contre-plongée. J'avais pas fait attention aux barrières :/ Espérons que la suggestion de seb puisse marcher !
Sinon, pour la plupart des photos en noir et blanc, je renforcerais encore le contraste et l'intensité des noirs. Je ne sais pas comme tu fais pour passer en n&b, mais est-ce que ce n'est pas une simple désaturation ? Pour ça, j'ai beaucoup aimé la conversion n&b de Lightroom, qui a une préselection où, en plus de désaturer, il renforce solidement les noirs et les contrastes. Je crois que pour le n&b, les contrastes et les noirs doivent être beaucoup plus poussés que pour la couleur.
Bon, je fais des propositions, mais ces photos me plaisent vraiment beaucoup ! C'est juste pour essayer de chercher la petite touche de sublimation

Ca me donnerait bien envie de venir faire des photos à la Défense, si seulement j'étais pas en Belgique

Edit: Hmm je parle un peu vite. En fait, les noirs/niveaux me semblent bon sur les premières de cette série-ci. Et j'aimais bien l'intensité que tu avais mise sur la 2e partie de ta 1re série (autre topic, images 12 et suivantes je pense). Je crois pas que ce soit vraiment exagéré. Ici, donc, les premières sont bonnes, mais par après, surtout la 2e moitié des photos, je trouve qu'y en a beaucoup où, parce qu'il n'y a pas d'immeuble avec un vitrage foncé, il n'y a pas assez de touches de noir intense, et donc y aurait moyen de renforcer.
Belle serie le Père....une préférence pour la suite et fin qui met plus en valeur les statues elles-mêmes. Comme certains je me demande si t une devrais pas un peu plus pousser les noirs dans les versions n&b.
Hier soir j'ai moi-même fait un p'tit tour à cet expo en rentrant du travail...j'ouvre une nouvelle
série.

Je dirais comme Bernie, la deuxième partie est excellente,
et commes les autres je verrais plus de noir,
pour trancher un peu plus dans celles noir et blanc..
C'est joli, mais essaye de baisser l'exposition de tes photos, tu perds beaucoup de détails dans les blancs, ça fait des aplats uniformes.
Là on dirait que l'expo a été faite sur l'arrière plan, c'est dommage car c'est la statue qu'il faut mettre en valeur. En plus il y a des cadrages sympas

Si tu as shooté en RAW les modifs devraient être assez simple
Je suis bien conscient que dans la deuxième suite (de 15 à la fin) j'ai peu joué sur les niveaux par crainte d'un traitement trop "dur".
Suite à vos remarques j'ai retraité l'une des photos : elle apparaît en "25bis" après 24 et 25 qui sont de la même prise.
Aujourd'hui j'y suis retourné en changeant d'objectif : un fixe, Pentax 50mm.
De nouvelles approches. Je prépare un "Souya Kim, III"...
Toujours aussi réussies. J'ai une préférence pour le Noir et Blanc.
Perso, je trouve la 25bis un peu trop sombre (tu n'arrivas pas à satisfaire tout le monde).
Bravo encore en tout cas.
chamcham a écrit: |
Toujours aussi réussies. J'ai une préférence pour le Noir et Blanc. Perso, je trouve la 25bis un peu trop sombre (tu n'arrivas pas à satisfaire tout le monde). Bravo encore en tout cas. |
Et ça y est : le début de la série III est posté.
Je vais peut-être finir par contenter plus de monde (à commencer par moi-même!)
Très belles séries avec de très beaux cadrages.
Au contraire de chamcham je trouve que celles en N&B fortement contrastées (comme la 25 bis) mettent bien en valeur le sujet.
Certaine en couleur sont très bonnes aussi (la 22 par exemple).
Le sujet est quasiment inépuisable, ce sont des objets source d'inspiration pour le photographe.
Deux petits regrets :
Le premier pour les barrières, elles sont inévitables mais elles ne sont pas "raccord" avec le sujet.
Le second ce sont les arrières plan (eux aussi inévitables) qui ne mettent pas forcément les statues en valeur.
En tout cas superbe travail.
Oui la 25bis est bien meilleure que la 25 je trouve, mais le blanc reste cramé. Il me semble que ta série III est mieux dans ce sens, je préfère globalement.
Nicky a écrit: |
Oui la 25bis est bien meilleure que la 25 je trouve, mais le blanc reste cramé. Il me semble que ta série III est mieux dans ce sens, je préfère globalement. |
Ok pour la 25bis, même si je trouve que le bruit se fait plus voir du fait du traitement plus poussé. Je n'ai pas encore vu la série III, mais j'y vais de ce clic.