Bonjour,
J'ai un gros probleme avec mon K100D, comparé par exemple à un D50 "il ne fait pas le poid".
Je parle de la mesure des blancs. Je la trouve peu fiable des lors qu'on est en interieur avec lumiere tamisée ou vraiment rouge.
J'ai fait pas mal de test et les photos sont vraiment rouges, rien à faire. Alors que le D50 lui par exemple peut facilement faire la mesure et sortir une image magnifique.
Suis je le seul à lui reprocher ca ?
Et pendant que j'y suis, l'abscence de REAR FLASH me rend triste, car j'adore cet effet , qui permet de faire un style lomo ( surimpression etc )
A vos avis
pourquoi avoir choisi le k100d?

Aucun problème avec la BdB en intérieur si on l'ajuste comme il se doit en mode manuel selon le type d'éclairage.
Et pour le Nikon et Pentax quel objectif tu avais, quel mode de BdB tu avais,
as-tu penser au mode Raw dans certains cas pour ce type de photo, aucun problème pour ajuster après, même si tu es mal ajusté à la prise.
Sinon ,
il manque de détails pour juger, (Objectif, réglages manuels , force de éclairage de la pièce, flash, etc..) moi en tout cas je n'ai jamais connu ce genre de problèmes en manuel , si c'est ça que tu veux savoir. C'est vrai qu'il n'est pas parfait en mode auto.
Et pourtant le K100D dépasse le Nikon D50 grace à sa stabilisation dans les endroits sombres, et ils ont le même capteur Sony.
PS: Et comme dis Xav80, pourquoi avoir choisi le K100D, s'il est si mauvais , il faut s'informe du produit et j'achète après, pas le contraire
Non au contraire j'adore mon pentax, j'ai juste été faché à plusieurs reprises, concernant cette balance des blancs, avec le 18 50 et BdB sur Zone mesure spot.
Je dois préciser que j'ai été faché dans des cas extremes ( lumires rouges de pub en pleine nuit ).
Je ne fais pas l'eloge du D50 sinon je ne serais pas ici, je dis juste que l'absence de rear flash me rend tristounet au final et que j'ai eu des problemes sur la mesure des blancs en lumiere rouge rouge rouge.
J'ai choisi le K100D car pentax est une tres vieille marque qui fait de tres bon boitiers et objectifs. Le boitier est stabilisé et la compatibilité 100% avec les objos de la marque me plait.
Je vais voir en Raw ce que ca donne.
Perso je ne fais jaais gaffe à la bdb car je shoote en RAW, après tant que c'est de la lumière normale, pas de problème. Mais si tu es dans une ambiance avec de la lumière rouge c'est un peu normal qu'il te sorte une photo rouge :o Si tu veux compenser tu fais une bdb manuelle sur un truc clair et il n'y a pas de soucis.
c'est quoi le rear flash ? le flash sur le 2ème rideau ?
et bien sur 3 sec d'expo, le flash sort à la fin pour figer la derniere image , ce qui donne ce genre d'effet
http://www.flickr.com/photos/drinktogetdrunk/539281970/PS: tiens gin tu biscottes aussi ? :p
Généralements le mode "photos de nuit" ou autre "portraits de nuit", si il existe qqch de similaire sur le K100, a cet effet. A tester.
EDIT: mais c'est vrai que ça fait une synchro lente sur le premier rideau et pas le deuxième...
Et oui, j'ai été initiée au biscottage lors d'une sortie avec le groupe flickr de lausanne
Moi aussi je trouve que le balance automatique des blancs ne marche pas bien.
Voir les tests de Imaging Resource.
http://www.imaging-resource.com/PRODS/K100D/K100DA.HTMLe même problème semble exister aussi sur le K10D.
http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk10d/page16.aspPour le K100D, même en plein jour les images sont un peu jaunes, mais cela semble être volontaire de la part de Pentax, d'après une interview d'un responsable. Un peu comme les Jpeg du K10D que je n'aime pas trop.
Je ne fais que du Raw mais j'aimerais bien ne pas avoir à reprendre la balance des blancs de presque toutes les photos. D'autant plus que le réglage de la balance des blancs n'est accessible rapidement ni sur le K100D ni sur le K10D.
Globalement je suis content de mon K100D, je ne regrette pas mon achat, mais j'aimerais bien que Pentax écoute les diverses plaintes des utilisateurs ou des testeurs et résolve ce problème Quand je remplacerai mon boitier je prendrai ce problème en considération. Là c'était mon premier, je n'y connaissais rien. Je souhaiterais rester chez Pentax.
Avec le réglage "lumineux" l'image est en effet légèrement chaude et d'ailleurs toutes les couleurs sont un poil trop saturées à mon goût. Il paraît que ça plaît au grand public.
Il suffit de baisser d'un cran la saturation et c'est réglé (ou alors passer en ton "naturel").
Pour ma part je l'ai réglé comme suit :
- ton = lumineux
- saturation = -1
- contraste = 0
- netteté = +1
Et j'ai aussi déactivé la réduction de bruit ce qui améliore légèrement le niveau de détail (et il n'y a pas plus de bruit d'ailleurs de 200 à 800 ISO).
Je n'utilise que le ton naturel.
Bah c'est connu ce pb de balance des blancs en interieur, la plage de réglages auto ne va pas assz bas pour l'eclairage chaud interieur, c'est dommage mais bon suffit de regler en manuel et voilà.
thegimly a écrit: |
Bah c'est connu ce pb de balance des blancs en interieur, la plage de réglages auto ne va pas assz bas pour l'eclairage chaud interieur, c'est dommage mais bon suffit de regler en manuel et voilà. |
ben oui
Yukumizu a écrit: |
Globalement je suis content de mon K100D, je ne regrette pas mon achat, mais j'aimerais bien que Pentax écoute les diverses plaintes des utilisateurs ou des testeurs et résolve ce problème Quand je remplacerai mon boitier je prendrai ce problème en considération. Là c'était mon premier, je n'y connaissais rien. Je souhaiterais rester chez Pentax. |
Je vois que je ne suis pas le seul !
J'adore ce forum et ne prenez pas mal ce que je vais ecrire, mais les 2 premieres réponses au probleme soulevé sont vraiment chauvines !
Bon et pour le rear flash ( au 2nd rideau) c'est important de noter qu'il n'existe pas sur le K100D sauf utilisation de flash externe, mais que sur Rue du commerce par exemple, ils mettent que ce flash existe.
Perso jamais de problème de bdb, je suis les instructions :
en intérieur je prends une photo avec une partie blanche puis je regarde cette photo pour voir si la partie blanche est bien blanche et si non je change de bdb
( facile et rapide,encore faut-il avoir lu le mode d'emploi)
Touche FN ... roue codeuse fleche gauche ... pas dure je pense
En plus chez Pentax et pas les autres on peut voir la modif de sa photo en changeant la bdb ...top non ?
Le problème c'est quand cette partie blanche refuse d'apparaître blanche !
Ben tu le règles toi-meme mais moi j'ai jamais eu de soucis.
pascal M a écrit: |
En plus chez Pentax et pas les autres on peut voir la modif de sa photo en changeant la bdb ...top non ?  |
Pas sur le K100D. Les réglages sont longs et peu précis.
On peut toujours régler la bdb manuellement, mais si l'appareil peut le faire tout seul comme chez la concurrence c'est quand même plus pratique.
Si le problème est connu ce serait une raison supplémentaire pour le corriger. Non ?
Yukumizu cherche pas ! nous sommes en tort !!! perso j'ai le K100D et j'adore cet apareil, mais je sais reconnaitre ses ( son ) principal defaut...
pour moi pas de soucis! je shoote en raw et pour le peu de jpeg que j'ai fait et bien je trouve cela correct! ceci dit j'utilise toujours la BDB manu.
Et oui... la bdb auto (en conditions difficiles) n'est de loin pas le point fort des K10D et K100D, il y a encore du boulot à faire pour arriver au niveau de la bdb auto de la concurrence.
Je ne sais pas exactemment comment c'est sur le K100D (différent d'après les témoignages ici), mais sur le K10D ce n'est pas si problèmatique que ça car on peu très facilement et précisément règler la bdb manuellement.
Sinon, il y a tjrs moyen de la règler par après (même si c'est du jpeg).
Je pensais que les fonctionnalités K100 et K10 en bdb étaient similaires ...
dommage pour le K100
perso , j'ai eu de trés bon résultats en spot mais toujours ratés en multizones
Personnellement je ne rencontre pas de problème sur mon K100D (hormis en éclairage tungtsène bien sûr où il vaut mieux forcer la BDB).
A part cela on peut la régler aussi à la main (P 118 du manuel).
Une autre chose pour moi à signalé :
Le manque de lumière d'un assistant AF pour des mise au point en faible éclairage !
Sinon la balance des blancs et capricieuse !