Bonjour,
Je vous écris car j'ai une petite interrogation à propos du flash incorporé. Je dispose de quelques objectifs manuels, et quand je veux utiliser le flash la vitesse d'obturation se bloque à 1/180e, c'est effectivement écris dans la notice. En fait j'aimerai savoir si il y a un moyen de "débloquer" cette contrainte, et pourquoi Pentax a imposé ceci sur les objectifs manuels, quel est l'intérêt? Car je trouve ceci pas très pratique à première vu...
Cédric R.
Effectivement, l'usage du flash avec un objectif manuel pose problème, d'où l'intérêt des versions A.
Il me semble que cette limitation est due au fait qu'avec une vitesse plus importante, l'exposition ne serait pas partout la même sur la photo.
Par exemple si le coup de flash se fait alors que l'obturateur n'est pas tout à fait fermé, une partie du capteur sera exposé au flash alors que l'autre restera "aveugle".
En augmentant la vitesse, il n'y aurait plus ce laps de temps où la totalité du capteur est exposée, d'où des résultats approximatifs qui justifieraient cette limitation.
Si je me trompe, corrigez-moi, j'avais lu ça quelque part, je ne saurais retrouver ma source.
Mais cela n'explique pas comment il se fait qu'il existe le mode synchro haute vitesse sur les flashes externes...
C'est peut-être tout simplement une mesure d'incitation pour l'achat d'un flash externe...
Je suppose que c'est surtout parce qu'il ne peut pas mesurer la luminosité avant de prendre la photo, pour la même raison qu'il n'indique pas la luminosité en mode M avec des objectifs M sans devoir fermer le diaphragme. Donc il ne peut pas calculer la puissance à appliquer au flash, et flashe à pleine puissance.
A part ça en mode M, tu peux varier la vitesse.
Gin.net a écrit: |
Je suppose que c'est surtout parce qu'il ne peut pas mesurer la luminosité avant de prendre la photo, pour la même raison qu'il n'indique pas la luminosité en mode M avec des objectifs M sans devoir fermer le diaphragme. Donc il ne peut pas calculer la puissance à appliquer au flash, et flashe à pleine puissance.
A part ça en mode M, tu peux varier la vitesse. |
En plein dans le mille
Je suis d'accord mais cela n'explique pas pourquoi la vitesse maximale est 180, que ce soit un objectif M ou un DA.
Je serai donc intéressé de savoir pourquoi cette limitation (quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer mon hypothèse?)
fifou a écrit: |
Je suis d'accord mais cela n'explique pas pourquoi la vitesse maximale est 180, que ce soit un objectif M ou un DA.
Je serai donc intéressé de savoir pourquoi cette limitation (quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer mon hypothèse?) |
Voici quelques explications

pour ta limite de vitesse avec Objectif M ou Auto ....
Quand tu utilises un flash intégré , la vitesse d'obturation de ton boîtier même en mode auto ou manuel,
connaît une limite. Généralement celle-ci varie entre 1/60 ème à 1/250 ème de seconde dépendant des boîtiers.
Nos Pentax c'est 1/180 de sec.
C'est normal ; la vitesse limite correspond à la vitesse de synchro flash,
Ça veut dire : le laps de temps maximum pour que le flash se déclenche au bon moment.La vitesse=synchro est ta vitesse à ne pas dépasser quand on tu utilise un flash pour qu'il puisse exposer la totalité de ton image sur ton capteur ou ta pellicule, et ça tu le sais selon ton post.

Alors pour contrôler ton temps choisi , ton reflex utilise deux "rideaux" très fins et très rapides qui s'ouvrent l'un après l'autre pour laisser passer la lumière.
Cet ensemble compose l'obturateur. Avec des vitesses normales, de l'ordre de 1/80ème de seconde ou + , le 1 er rideau s'ouvre et découvre complètement le capteur avant que le deuxième ne se referme.
Dans ce cas-ci , le flash est synchronisé pour se déclencher au moment exact où ton capteur est découvert au complet par les deux rideaux.
Mais lorsque tu utilises des vitesses très rapides, à partir 1/250ème sec. et + alors le premier rideau commence à se refermer avant que le deuxième se soit pleinement ouvert .
Alors, le capteur n'est jamais totalement découvert mais plutôt balayé par le rayon de lumière qui traverse la fente formée par les deux rideaux en mouvement.
Ça ne pose aucun problème si la scène est éclairée continuellement.mais dans un milieu mal éclairé , le flash agira . Il y a aura ainsi une partie du capteur qui sera encore protégée par un rideau.
Au final, l'éclair du flash n'exposera pas tout le capteur et une partie de la photo sera sombre comme tu le signale fifou .
Alors sur tous les boitiers modernes, la caméra est bridé (configurée) pour que tu ne rates pas de photos et empêche les vitesses plus courtes que la vitesse de synchro flash.
Alors c'est là que les fameux flashs externes P-TTL entrent en jeu.
Comme le AF-360 ou AF-540 ou Sigma...ce sont des flashs à synchronisation haute vitesse, de vrais ordinateurs qui font corps avec le boitier.
Le flash émet une série d'éclairs qui simulent un éclairage continu pour correspondre au temps de pose choisi, Et alors pourra te donner une photo complète
car lorsque tu utilises ton flash dans l'obscurité, c'est l'éclair de lumière qui sert à figer le mouvement du sujet à haute vitesse.
Ces puissants flashs externes gèrent de très nombreuses fonctions
que les flash intégrés ne possèdent pas ne servant qu'à dépanner.
Il faut aussi se souvenir que les boitiers argentiques ne possédaient pas de flash intégré (sauf les derniers modèles) il fallait se servir de flashs externes.
Alors ce n'est pas une mesure d'incitation pour l'achat d'un flash externe.. car jamais un flash intégré n'atteindra la puissance et le rendement + les fonctions d'un modèle externe, en plus de se servir de sa propre source d'énergie, indépendante du boîtier.
Et pour finir ce n'est pas Pentax qui a imposé ça, toutes les marques, Canon, Nikon, Olympus , Sony et autres ont ces limites en flash intégré
et doivent eux aussi se servir de flashs externes pour la haute vitesse.
Merci pour cette explication très complète et claire Pixel-1949
Venant du compact, j'ai été dans un premier temps étonné par cette limitation, car sur mon compact je peux utiliser le flash au 1/1000e, mais le mécanisme de l'obturateur doit être différent.
Encore un grand merci pour toutes ces précisions, j'aime bien comprendre comment fonctionne ce que je tiens dans les mains... je suis comblé
fifou a écrit: |
Merci pour cette explication très complète et claire Pixel-1949
Venant du compact, j'ai été dans un premier temps étonné par cette limitation, car sur mon compact je peux utiliser le flash au 1/1000e, mais le mécanisme de l'obturateur doit être différent.
Encore un grand merci pour toutes ces précisions, j'aime bien comprendre comment fonctionne ce que je tiens dans les mains... je suis comblé  |
Ça m'a fait plaisir
Sur un compact , pas de rideau, obturateur électonique , au lieu de mécanique

Voilà pourquoi !
Bonjour,
Merci pour vos explications, maintenant je comprend

.
Cédric R.
Bah moi j'ai un peu de mal à utiliser le flah intégré.
Je suis en mode Av, et quand j'ouvre le flash, il me met systèmatiquement en 1/30s, quelle que soit l'ouverture ou la sensibilité choisie... ???
Quand je me met à 100ISO, c'est couleur flash mais trop sombre, et à 1600ISO c'est plus clair mais couleur tungstène : la lumière ambiante prend le pas sur le flash, j'ai du mal à comprendre pourquoi...
En plus dans le manuel, ils disent que dans tous les modes la roulette arrère règle l'intensité de flash... Mouai... En tout cas pas chez moi...
Je dois rater qqe chose, mais quoi?
parmi les options, tu en as une (peux pas te dire son nom, j'ai pas l'APN avec moi) qui indique si la BdB doit basculer automatiquement sur flash lorsque le flash est déployé, donc
manifestement pour toi, c'est 'non' qui est sélectionné (c'est ainsi par défaut si je me souviens bien)
J'ai trouvé cette option, seulement elle ne change rien...
Cependant je veux corriger, je me suis trompé :
En mode Av, avec le flash ouvert, passer de 100 à 1600ISO fait bien bouger le temps de pose (de 1/30ème à 1/128ème)...
Par contre passer de f/3.5 à f/22 ne change rien, ça reste à 1/30ème... Là ça me parait louche...
Autre chose que je ne m'explique pas, en mode TAv, je règle sans flash un temps de pose, une ouverture, et je vois 1100ISO. Je veux utiliser le flash pour limiter le bruit, je le déploie, et... il reste à 1100ISO... :\
Et puis je ne vois toujours pas où régler l'intensité du flash...
eldoctor.Sylvain a écrit: |
J'ai trouvé cette option, seulement elle ne change rien... |
ho si !
enfin sur mon boîtier, je peux t'affirmer que, flash déployé, avec une BdB manu sélectionnée et le fait de forcer la BdB en réglage
flash ou non, ça ne donne pas le même résultat !
Que ça ne donne pas le même résultat en terme de couleurs, je veux bien, mais es-tu sur que ça change le comportement du mode TAv par exemple, ou le comportement en changeant l'ouverture en Av?
heu là je fais l'impasse sur la réponse, je ne connais pas le comportement des modes semi-auto
Tu travailles en quel mode?
que du manu
J'ai vraiment du mal. Je viens de faire le test dans le sombre en manuel.
Je me met à 1600ISO, j'ouvre au max (3.5), je met un temps de pose de 1/90s, il me dit que je suis sous exposé à 5 barres sur 6.
Ok j'ouvre le flash, et il me dit que je suis toujours sous exposé à 5 barres /6... Il ne devrait pas avoir plus de lumière à partir du moment où je sors le flash???
(et je suis bien comme toi en mode balance des blancs auto, avec l'option de personnalisation qui dit mettre la balance automatiquement en flash si le flash tire)
eldoctor.Sylvain a écrit: |
Ok j'ouvre le flash, et il me dit que je suis toujours sous exposé à 5 barres /6... Il ne devrait pas avoir plus de lumière à partir du moment où je sors le flash???
|
il ne tient pas compte de la présence du flash
ça se fait à l'ancienne : c'est le photographe qui assure l'estimation de l'expo
au bout d'un an de pratique, ça commence à rentrer

eldoctor.Sylvain a écrit: |
Jet je suis bien comme toi en mode balance des blancs auto, avec l'option de personnalisation qui dit mettre la balance automatiquement en flash si le flash tire |
non je n'utilise plus, depuis que je me suis trouvé dans une situation ou j'avais besoin du flash + une BdB manuelle ; il m'a fallu 5 mn pour comprendre pourquoi l'appareil prenait quand même la BdB flash...
Tigrou a écrit: |
il ne tient pas compte de la présence du flash ça se fait à l'ancienne : c'est le photographe qui assure l'estimation de l'expo au bout d'un an de pratique, ça commence à rentrer  |
Ah ok, je cherchais là ou il n'y avait rien...
Hum et il y a qd même un réglage de l'intensité ou de la durée du flash?
durée : pas vraiment, mais tu peux jouer avec flash classique / 1er rideau / second rideau
quant à l'intensité : elle se règle, heureusement !
Tigrou a écrit: |
quant à l'intensité : elle se règle, heureusement ! |
Hum et euh... Comment?
Dans mon manuel ils disent avec la roulette arrière, mais chez moi c'est plutôt l'ouverture...
La durée est toujours celle de l'exposition (enfin supérieure quoi), ou elle est fixe?
eldoctor.Sylvain a écrit: |
La durée est toujours celle de l'exposition (enfin supérieure quoi), ou elle est fixe? |

tu parles de quoi ?
parce que la durée du flash... ben c'est le temps nécessaire au déclenchement de l'éclair, autrement dit moins de 2 centièmes de seconde
eldoctor.Sylvain a écrit: |
Hum et euh... Comment? Dans mon manuel ils disent avec la roulette arrière |
t'as dû rater une ou deux lignes
parce que c'est effectivement avec la molette AR... pour peu que tu sélectionnes au préalable la fonction de réglage de l'intensité
Oui, je viens de le trouver en fait... J'avais pensé que ça se rêglait oeuil dans le viseur, mais c'est dans Fn en fait...
Merci...
J'ai fait d'autres tests, et j'ai constaté que le comportement du flash dépendait fortement des modes de prise de vue...
En manuel, sortir le flash ne change pas l'indication d'exposition de la scène (soit).
En TAv, sortir le flash ne permet pas de travailler à ISO moindre. Pas pratique pour une photo d'intérieur, mais peut-être indiqué pour déboucher un premier plan d'une photo avec un fond lointain.
En Av, sortir le flash change le temps d'exposition calculé par l'appareil (ex: passe de 0.3s à 1/30s). Par contre changer l'ouverture et le gain ne fait pas changer le temps de pose calculé (ou alors juste 1/45s pour ouvert max ISO max).
En Sv (customisé pour autoriser le décalage ouverture/temps de pose sur la seconde roulette), c'est par contre la révélation (pour une photo d'intérieur) : sortir le flash change le couple ouverture/temps de pose, mais le tout reste réactif avec le flash ouvert. Changer l'ouverture modifie le temps de pose, changer la sensibilité a également une influence immédiate sur l'ouverture (et donc en décalant sur le temps de pose si l'on veut). Tout le contraire du même test en Av!
Bon. Je ne sais pas le pourquoi de la chose, mais pour une scène entièrement illuminée au flash, le Sv semble le plus indiqué!
eldoctor.Sylvain a écrit: |
Oui, je viens de le trouver en fait... J'avais pensé que ça se rêglait oeuil dans le viseur, mais c'est dans Fn en fait...
Merci...  |
bonjour a tous
je viens de faire un essai en mode user flash ferme ouvert a fond f4
je peux avec la mollete avant sur ou sous expose la ma vitesse est de 1.3 ' j'augmente ou je diminue la vitesse pour sur ou sous ex
j'ouvre le flash et la ma vitesse passe de 1.3' a 60" et du coup avec la meme mollette avant on ne joue plus sur la vitesse mais l'intensitée du flash j'adore...

le tout en gardant l'oeil dans le viseur.
et j'en decouvre tous les jours..

tu as raison c la revelation le mode sv bien reglé et le flash merci a toi eldocteur