PentaxOne

Espace technique => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: pscl57 le 22 Nov 07 à 07:04

Titre: Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: pscl57 le 22 Nov 07 à 07:04
J'ai trouvé cet article intéressant qui met en évidence les problèmes de mise au point potentiels quand on utilise la méthode classique :
1/ Mise au point au centre
2/ Recomposition en respect de la règles des tiers
3/ déclenchement

http://visual-vacations.com/Photography/focus-recompose_sucks.htm

L'auteur met en évidence les risques d'erreurs de mise au point sur le sujet décentré si la profondeur de champ est étroite (grande ouverture ou photo rapprochée).

Pour ma part j'ai toujours procédé en mettant au point au centre et en recomposant ensuite la photo avant de déclencher. Et il est vrai que j'ai déjà eu quelques surprises, surtout en macro.

Y aurait-il donc un intérêt à exploiter la totalité des 9 collimateurs en croix dont nous disposons pour composer puis mettre au point ? (j'exclue les 2 collimateurs à l'extrême gauche et droite qui ne sont pas en croix).

Image


La procédure deviendrait :
1/ Composition pour respect règles des tiers
2/ Sélection du collimateur AF et mise au point (ou MAP manuelle)
3/ déclenchement

C'est un changement important dans nos habitudes. En avez-vous fait l'expérience ?
Titre:  
Posté par: KaryoMAX le 22 Nov 07 à 07:03
Perso non, mais c'est une bonne méthode à appliquer dans le cas où le problème se présente.

Merci pour l'info !  Cligne
Titre:  
Posté par: Tigrou le 22 Nov 07 à 07:06
changer mes habitudes du MaP point central + cadrage ensuite, spa près de m'arriver
ça serait comme, je sais pas moi, shooter en RAW tiens  M. Blue

en revanche, quand je shoote avec des cailloux qui ouvrent leur race, je sélectionne d'abord mon collimateur latéral afin de limiter le recadrage (limiter hein, parce que ça tombe jamais là où il faut)
Titre:  
Posté par: pscl57 le 22 Nov 07 à 08:03
Je viens de faire un test.

Ci-dessous image capturée en utilisant le collimateur haut gauche sur l'oeil
Image
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Cliquer ici pour afficher les exif

Et une autre en utilisant la méthode traditionnelle : MAP sur l'oeil avec collimateur central puis recomposition et faisant une très légère rotation à l'appareil.

Image
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L'oeil n'est plus net. Le naseau en revanche est davantage net que sur la photo précédente. Le champ de la limite de netteté a été déplacé en recomposant.

Malgré plusieurs essais je n'ai pas réussi à avoir un résultat aussi bon avec la méthode traditionnelle qu'avec la méthode s'appuyant sur un collimateur décalé. Je crois que c'est dû au fait que la méthode traditionnelle impose de déplacer légèrement l'appareil, donc le capteur avec des effets directs sur la netteté compte tenu de la PDC.

Il semble donc que nos 9 collimateurs en croix aient effectivement leur intérêt; surtout pour les photos à faible PDC (macro notamment). Pour un paysage cela ne doit avoir aucun impact.
Titre:  
Posté par: KaryoMAX le 22 Nov 07 à 08:05
Où as-tu fais ta MAP? Oeil ou naseau du cheval? Pour la première je la vois sur l'oeil et sur le naseau pour la seconde.
Titre:  
Posté par: pscl57 le 22 Nov 07 à 08:09
Exactement. Dans les deux cas j'ai fait la MAP sur l'oeil.

La 1ère en ayant placé l'oeil sur le collimateur haut gauche. Et je n'ai plus touché à l'appareil.

La 2ème photo en plaçant l'oeil sur le collimateur central puis en recomposant l'image (rotation de l'appareil) pour replacer l'oeil du cheval à peu près au même endroit que sur la 1ère.

Elles ont été prises dans les mêmes conditions d'ouverture et de vitesse d'obturation.
Titre:  
Posté par: KaryoMAX le 22 Nov 07 à 08:04
Si tu n'as pas bougé ton matériel, tu pourrais en refaire avec une MAP manuelle sur l'oeil?
Titre:  
Posté par: pscl57 le 22 Nov 07 à 08:06
Tu veux dire MAP et composition centrée ?

Ci-dessous l'oeil est centré et la MAP est faite avec le collimateur central.

Image

C'est bien net.
Titre:  
Posté par: KaryoMAX le 22 Nov 07 à 08:02
Non, MAP manuelle sans déclenchement obligatoire de la validation de la MAP par le collimateur.
Titre:  
Posté par: pscl57 le 22 Nov 07 à 08:06
Je comprends mais je souhaitais surtout traiter de la problématique de MAP avec les différents collimateurs AF. J'imagine qu'en MAP manuelle on corrige le décalage naturellement.
Titre:  
Posté par: LeTaich11 le 22 Nov 07 à 09:03
En macro, quand je ne suis pas en manuel, ce qui est rare je procède effectivement de la maniére suivante :
cadrage et choix du collimateur
mesure et déclenchement.
Titre:  
Posté par: KaryoMAX le 22 Nov 07 à 09:06
pscl57 a écrit:
Je comprends mais je souhaitais surtout traiter de la problématique de MAP avec les différents collimateurs AF. J'imagine qu'en MAP manuelle on corrige le décalage naturellement.


Tout à fait d'accord.

Mais si, par exemple, on a à la base un problème de F/B focus, donc si à la base la MAP ne se fait pas correctement, il est difficile d'exploiter ton test...

Donc en fait, il faut au préalable s'en assurer: MAP manuelle, vérifier si le collimateur se déclenche bien, etc...
Titre:  
Posté par: pscl57 le 22 Nov 07 à 11:35
J'avais déjà fait des essais avec la grille de test et je n'ai pas de problème de F/B focus avec mon sigma 17-70..

En revanche, je suis à peu près sûr que j'ai déjà eu des petits soucis de MAP en macro avec composition respectant la règle des 1/3. Et que ces soucis ne venaient pas de pb de F/B focus mais du problème de focus central avant composition.

Désormais je ferai attention et j'exploiterai davantage les collimateurs (comme Letaich11). D'ailleurs même en MAP manuelle on doit pouvoir s'appuyer sur un collimateur décentré pour ajuster la MAP (bip si ok).

C'est là qu'on mesure la sophistication du système AF... 9 collimateurs en croix tout de même et dès le 1er réflex de la gamme ! Trop fort Pentax.
Titre:  
Posté par: Tigrou le 22 Nov 07 à 11:38
pscl57 a écrit:
D'ailleurs même en MAP manuelle on doit pouvoir s'appuyer sur un collimateur décentré pour ajuster la MAP (bip si ok).

oui... pour peu que ton caillou n'est pas une antiquité sans électonique, sinon c'est collimateur central, point-barre
Titre:  
Posté par: Gin.net le 22 Nov 07 à 11:44
C'est ben vrai ça... faut au moins un A pour pouvoir exploiter les collimateurs.
Titre:  
Posté par: KaryoMAX le 22 Nov 07 à 11:46
pscl57 a écrit:


C'est là qu'on mesure la sophistication du système AF... 9 collimateurs en croix tout de même et dès le 1er réflex de la gamme ! Trop fort Pentax.


Quand on pense que sur certains Nikon il y en a 51.... Trop fort Pastis.

En tout cas merci pour ton test bien instructif.   respect
Titre:  
Posté par: pscl57 le 22 Nov 07 à 11:53
KaryoMAX a écrit:

Quand on pense que sur certains Nikon il y en a 51.... Trop fort Pastis.


rire bleu  rire bleu  rire bleu

ps : sur les 51, il n'y en a "que" 15 en croix sur le D300 (à près de 2000€ le boîtier ça en fait des bouteilles).
Titre:  
Posté par: Telgar le 22 Nov 07 à 17:35
Gin.net a écrit:
C'est ben vrai ça... faut au moins un A pour pouvoir exploiter les collimateurs.


T'es sûre ?
Je crois que lorsque je monte mon 50mm, je suis automatiquement en manuel bien sûr mais aussi en collimateur central.
Titre:  
Posté par: Joakim le 22 Nov 07 à 19:55
Citation de: Telgar
Gin.net a écrit:
C'est ben vrai ça... faut au moins un A pour pouvoir exploiter les collimateurs.


J'ai les même doutes
Titre:  
Posté par: Tigrou le 22 Nov 07 à 19:56
je sais pas, je parle de ceux qui n'ont pas d'électronique embarquée (et donc ceux pour lesquels il convient de renseigner la focale par ex. pour l'anti-bougé)

si c'est le cas pour le A, alors oui
si le boîtier reconnait les A, bah non
Titre:  
Posté par: Pixel le 22 Nov 07 à 21:22
Très heureux  Je crois que Gin.net veut dire que pour exploiter les collimateurs autres que celui central,

il faut minimum un "FA" car avec un "M" et "A" tu n'as pas le choix c'est le central seulement.

Édit: correction du texte selon post de gin.net
Titre:  
Posté par: Gin.net le 22 Nov 07 à 22:02
toutafé Cligne mais je me suis trompée, c'est ce que dit le manuel du k10d page euh... 208, si si. Et c'est encore mieux dit page 132 M. Green
Citation:
Le point AF est ramené au centre indépendamment du réglage si l'objectif n'est pas de type DA, DFA, FAJ, FA ou F
donc pour les A et M, c'est collimateur central un point c'est tout.
Titre:  
Posté par: Pixel le 22 Nov 07 à 22:58
Cligne Clair, net et précis.

Merci
Titre:  
Posté par: thv73 le 23 Nov 07 à 00:06
Si je puis me permettre un petit troll, je dirais même que c'est clair, (Gin.)net et précis...  Mr. Green
Titre:  
Posté par: Tigrou le 23 Nov 07 à 08:06
naaan tu peux pas, spa le bistro ici  Face rouge
Titre:  
Posté par: thv73 le 23 Nov 07 à 09:03
Ok je ne me le permets pas, donc.  Face rouge
Titre:  
Posté par: Tigrou le 23 Nov 07 à 09:07
tu fais bien, et qu'on ne t'y reprenne pas Face rouge
Titre:  
Posté par: Gin.net le 23 Nov 07 à 10:15
ah, mais c'est quoi ces trolls qui noient les informations utiles (claires, nettes et précises) dans les bêtises, hein ? Face rouge
Titre:  
Posté par: rber44 le 23 Nov 07 à 10:15
chut, siouplait, msieurs dames  n'importe quoi
Titre:  
Posté par: chycoboy le 13 Déc 07 à 23:55
pscl57 a écrit:
Je viens de faire un test.

Ci-dessous image capturée en utilisant le collimateur haut gauche sur l'oeil
Image
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Et une autre en utilisant la méthode traditionnelle : MAP sur l'oeil avec collimateur central puis recomposition et faisant une très légère rotation à l'appareil.

Image
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L'oeil n'est plus net. Le naseau en revanche est davantage net que sur la photo précédente. Le champ de la limite de netteté a été déplacé en recomposant.

Malgré plusieurs essais je n'ai pas réussi à avoir un résultat aussi bon avec la méthode traditionnelle qu'avec la méthode s'appuyant sur un collimateur décalé. Je crois que c'est dû au fait que la méthode traditionnelle impose de déplacer légèrement l'appareil, donc le capteur avec des effets directs sur la netteté compte tenu de la PDC.

Il semble donc que nos 9 collimateurs en croix aient effectivement leur intérêt; surtout pour les photos à faible PDC (macro notamment). Pour un paysage cela ne doit avoir aucun impact.


AHHH merci à toi, ton sujet m'a éclairé l'esprit...
Malgré le renvoie de mon K10D chez pentax, pour un prob. de back focus, parfois j'avais encore des photos pas bien nettes... Neutre
J'utilisais seulement la MAP central, et j'étais sûr de mon coup, pourtant quelques photos, sans que je comprenne pourquoi, manquait de netteté.
Dès à présent, je vais laisser, pendant quelques temps, les 9 collimateurs faire le travail.
Je verrai bien, si le problème persiste.
Merci encore.
applaudissement
Titre:  
Posté par: Yukumizu le 15 Déc 07 à 15:48
Merci pscl57, très instructif.
Moi aussi je vais faire la mise au point différemment sur mes macros.
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: nickos_fr le 24 Sep 08 à 06:02
merci pour le conseil
effectivement c'est beaucoup mieux au début j'ai cru que mon objectif avait un back/front focus mais en fait non.
soulagé  :roll:
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: Ghost33 le 02 Fév 09 à 00:35
Salut

Ce sujet m'intéresse car j'ai toujours utilisé les 11 points d'autofocus du colimateur.
Je dois faire des photos de concert le 6 fevrier et on m'a fortement conseillé d'utiliser la méthode que beaucoup utilisent (mais que je ne connaissais pas) qui consiste à faire la mise au point sur le point central et de recadrer ensuite.

Je vais utiliser mon 17-70 f=4 constant, ce qui n'est pas forcément le plus approprié pour des photos de concert.

Vous me conseillez d'utiliser la méthode de mise au point centrale + recadrage ou d'utiliser les 11 points d'autofocus ?

Il semblerait que je risque de n'avoir que les micros net car même en utilisant un des points d'autofocus ça risque de faire la mise au point sur l'endroit le plus lumineux, c'est à dire le micro.

Merci
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: meldon le 04 Fév 09 à 12:49
Moi je me sers relativement souvent du décentrage d'AF (sur les k10/k20 c'est facile à faire) car on n'a pas à bouger et on est plus réactif. Sur le papier, la visée centrale suivi d'un recadrage expose à un léger défaut de mise au point mais je ne pense pas qu'une méthode soit meilleure que l'autre, il faut juste faire attention au collimateur sélectionné.  ;)
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: Ghost33 le 04 Fév 09 à 19:06
Oui mais ce qu'on m'a dit c'est que quand on choisi le décentrage d'AF en photo de concert, on risque plus de faire la netteté sur les microphones que sur les visages des chanteurs...
D'autant, il me semble, qu'on choisi une ouverture maximum et qu'on a donc une profondeur de champs plus courte, et donc une marge d'erreure plus réduite.
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: tryphon4 le 04 Fév 09 à 19:38
La map sur le collimateur central puis recomposition, c'est un truc que je fais seulement avec les vieux objectifs. Avec un objectif récent: sélection du collimateur avec le pad et ça roule.

En macro on rate un paquet de prises si on s'amuse à recomposer après la map.
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: Mike le 23 Fév 09 à 11:47
Une question concernant le recadrage après la MAP : certains d'entre vous ont-ils essayer de recadrer en faisant un translation au lieu d'une rotation ?
En faisant une rotation on modifie effectivement la distance entre l'appareil et le sujet mais en faisant une translation, normalement il ne devrait pas y'avoir de modification de cette distance donc c'est le point qui est net avant recadrage qui sera net après recadrage ? non ?
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: Spag le 23 Fév 09 à 12:08
Je n'utilise jamais les différents collimateurs: je trouve super énervant ce système qui fait la mise au point sur un objet au pif, et donc 8 fois sur 10 ailleurs que sur le sujet désiré. En concert tu peux être sûr que ta map sera une fois sur le micro, une fois sur la tête de la guitare, une autre fois sur le type au fond, etc...

Après je n'ai jamais fait de photos de concert, donc peut-être que c'est préférable de ne pas perdre une demi-seconde pour la recomposition... A mon avis à f/4 la profondeur de champ devrait être suffisante pour ne pas souffrir du déplacement effectué lors de la recomposition, mais en même temps, f/4 pour du concert c'est sans doute un peu juste...  :spamafote:
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: Ghost33 le 23 Fév 09 à 20:25
Oui, f4 c'est trop juste pour de la photo de concert !
Je t'assure que la demi-seconde pour la recomposition, c'est pas énorme et ça se fait très bien ;)
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: kilouseb le 30 Août 11 à 12:23
Pour ma part, j'utilise le collimateur central, puis je décentre. MAIS pour les macros, j'utilise le liveview (c'est d'ailleurs la seule utilisation du liveview que j'effectue).
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: MouLaG Ôfr le 30 Août 11 à 12:27
Citation de: kilouseb le 30 Août 11 à 12:23
Pour ma part, j'utilise le collimateur central, puis je décentre. MAIS pour les macros, j'utilise le liveview (c'est d'ailleurs la seule utilisation du liveview que j'effectue).

Et tu es satisfait des résultats en liveview pour la macro (réactivité) ?
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: Foetal le 30 Août 11 à 13:50
Le liveview en Macro est intéressant si l'on fait la mise au point manuelle, pas par autofocus, je trouve que cela coince parfois avec mon K-r, l'autofocus patine!
Avec la visée réflex, pas de problème mais mes problèmes de vue me font préférer la visée liveview uniquement pour la Macro, encore plus si je rajoute une bonnette Raynox.
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: MouLaG Ôfr le 31 Août 11 à 23:43
Avec (tré)pied ou à main levée ?
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: ramtsv le 07 Sep 11 à 18:06
Sujet interessant ! J'avais l'habitude de sélectionner le collimateur actif mais je me suis rendu compte que j'étais plus rapide avec la méthode traditionnelle. Je comprends maintenant pourquoi j'ai aussi plus de déchets. Je crois que vais reprendre mes anciennes habitudes, quitte après chaque photo à replacer le colimateur actif au centre en cas de shoot à la volée.
Pour les photos de tableau j'utilise le live view que je trouve plus efficace pour controler l'alignement (ne pas avoir un tableau en trapèze à cause de la perspective), la netteté de détail et les ombres parasites.
Merci en tout cas d'avoir parlé de ces deux méthodes, ça m'oblige à une remise en question de mes habitudes. 
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: bruno84450 le 20 Oct 11 à 18:54
Est-il possible de remettre automatiquement les paramètres du collimateur à zéro (au centre) lors de l'extinction du K5 (ou autre tant qu'on y est) ?

8-) 8-)
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: Gko le 20 Oct 11 à 23:47
ben tu as un bouton trois positions pour ça ! 
Titre: Re : Mise au point - recomposer ou pas ?
Posté par: bruno84450 le 21 Oct 11 à 06:45
Oui GKO, j'ai vu ça.
En appuyant sur OK tu remets le collimateur à zéro.

Donc pas de remise à zéro automatique via un choix dans le menu 1 "prises de vues - mémoire (5)" ou autre ?

C'est t'y pas un peu dommage quand même ! Un plus lors de la prochaine montée de version ?

8-)