1) je vous cite un échange donné sur FHW, section Technique Macro, à propos des risques d'entrée de lumière par le viseur.
Quelqu'un avait posté un essai avec son Nikon (soleil mais bouchon sur l'objectif et pose de 30s) pour montrer un noir complet.
Citation de mon message :Ma remarque n'était pas si stupide concernant le retour de lumière par le viseur, au moins sur mon Pentax DS.
J'ai eu la curiosité de faire un essai. ISO 200, f16, objectif avec son bouchon, pose B 7,3 secondes.
Lampe de bureau contre le viseur.
__

Et on peut lire dans le manuel (page 61) où il est question de la prise de vue avec la télécommande :
* L'exposition peut être affectée si la lumière pénètre dans le viseur. Fixez le cache oculaire fourni ou utilisez la fonction de mémorisation d'exposition...etc.
fin de citation2) Qu'en est-il avec les autres reflex numériques de la marque? Si quelques-un veulent faire ce genre de test, merci.
ce qui m'echappe c'est que le miroir est en position haute lors de la prise de vue et donc normalement empeche la lumiere d'acceder au capteur non ?
Moi j'ai remarqué que la mesure d'expo était faussée quand on tient le boitier à bout de bras et que donc on ne colle pas l'oeil sur le viseur, ce qui fait entrer de la lumière dans le boitier (surtout vrai si l'on vise une zone plus sombre que celle où l'on se situe)
Ainsi on ne peut pas utiliser faire comme tous les photographes à Cannes qui photographient les stars l'appareil tendu à bout de bras au dessus de la foule...
fifou a écrit: |
Moi j'ai remarqué que la mesure d'expo était faussée quand on tient le boitier à bout de bras et que donc on ne colle pas l'oeil sur le viseur, ce qui fait entrer de la lumière dans le boitier (surtout vrai si l'on vise une zone plus sombre que celle où l'on se situe)
Ainsi on ne peut pas utiliser faire comme tous les photographes à Cannes qui photographient les stars l'appareil tendu à bout de bras au dessus de la foule...  |
Bah tu mets un bout de scotch noir dessus le temps de faire ta photo à bout de bras ...
Très juste, je peux aussi mettre mon pouce sur le viseur
Avec le DS, en tous cas, il y a un cache pour le viseur livré avec le boîtier.
Personne pour faire un test (pose longue, bouchon sur objectif et bonne lumière côté viseur) avec un K100 et/ou un K10 ?
J'ai testé sur le K110D, j'obtiens un résultat semblable à celui posté ci-dessus, mais moins prononcé (pourtant 8 secondes de pose et f1,7, à la lueur de ma lampe de bureau).
A ce niveau, l'ouverture du diaph, on s'en cogne... puisque la lumiere ne vient pas de l objectif...
Mais je vais voir ce que ça donne avec mon K10...
EDIT : voila 10secondes contre une lampe 60W a 100 ISOs...
escape a écrit: |
ce qui m'echappe c'est que le miroir est en position haute lors de la prise de vue et donc normalement empeche la lumiere d'acceder au capteur non ? |
alors, un avis la dessus ?
Le miroir n'est il pas semis transparent ?
En tous cas, quand on le regarde comme ça, on voit un peu a travers... on voit ou il est collé, et on voit l'armature sur laquelle il est collé... C'est pas flagrant, mais selon l'angle, ça se fait... du coup...
Après, faut pas me demander pourquoi il est pas complètement opaque... peut être une question de poids... ?
c'est vrai eng
c'est surement la raison
bravo !
Je pense que c'est la raison, oui...
J'ai envie de penser que c'est pour que le miroir soit moins lourd et qu'il soit donc plus facile et rapide a faire basculer.
Mais bon, de toute façon, quand on fait de la pause longue, on a en general pas un spot qui lui vient dans le viseur... Mais faudra y penser quand même dans certaines situations.
sinon, escape, ton avatar est marrant... C'est pas la première fois que je suis a 2 doigts de taper le moniteur pour virer la bestiole....
Simplement, la lumière peut passer à côté du miroir.
C'est vicieux les petits photons. Ca s'insinue partout.
Un peut comme la petite bête de escape.
J'ai la même réaction que enggmaug mais moi en plus ca m'éneeeeeeeerve
c'est vrai qu'elle est énervante cette bestiole
merci
oulala
pix tu devrais aérer chez toi ...
:-)
Question sur le cache de viseur : le DS est livré avec le sien. Pas les K100, K10 ?
si pour le K10 FMG
Le K110D l'a également. Donc j'imagine que le 100 l'a aussi.
Wow ! Belle démonstration !
Le cache du viseur est bien utile. Il est bien dommage que Pentax ne fasse plus de sangle comme celle de mon MZ-50 dans laquelle on pouvait glisser le cache du viseur et l'avoir partout à sa porté... Ceci étant, ils ont quand même laissé sur la sangle les picots qui permettaient de rembobiner une pellicule avant la fin
j'ai lu aussi sur un site internet dédié à l'infrarouge (que je pratique un peu) que le cache du viseur pouvait être utilisé pour les pauses longues (nécessaires avec la pdv avec un filtre ir) et ce, afin de réduire l'effet de 'banding' sur les photos...
Quand je vois vos tests, je comprends ce qu'ils voulaient dire

Le K100D est pas mal sensible aux Ir, les temps de poses ne sont peut-être pas suffisants (très souvent <2s) pour justifier l'emploi du cache de viseur (fourni aussi sur K100d), mais pour ceux qui s'essaient à l'ir avec un K10d (>10s)... je pense que c'est un must.