Hello,
Un petit topic pour transmettre un lien que j'ai également posté sur HFR :
http://www.youtube.com/watch?v=X7_wL0ZZi6k&eurl=http%3A%2F%2Faudioblog%2Efr%2Farchives%2Fcategory%2Fphoto%2FIl s'agit d'un reportage de Discovery Channel sur les procédés de fabrication des objectifs photographiques. C'est en anglais mais très intéressant !
On comprend mieux pourquoi ça coûte si cher ...
PS : si je l'ai placé dans la mauvaise section du forum merci au modérateur de faire le nécessaire

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé où la placer exactement
Merci pour cette vidéo, Wisounet !
J'ai eu l'opportunité de visiter plusieurs fois la société Angénieux située à proximité de Saint-Etienne (société qui fabrique les meilleurs zooms pour caméras TV - cocorico !). La fabrication des objectifs est très artisanale (surtout avec le degré de qualité qu'Angénieux veut atteindre) et c'est particulièrement vrai pour la fabrication de lentilles asphériques en verre. Les procédés de polissage doivent alors être adaptés pour des surfaces non sphériques.
Quant à la mécanique pour assembler les lentilles, c'est presque de l'orfèvrerie et avant tout cela il faut calculer l'optique.....
J'arrête-là, il y aurait trop à dire.
sauf si tu veux continuer à developper chamcham, car c'est intéressant et c'est dans le sujet
Merci Wisounet instructif
tu vois pourquoi les objectifs Pentax tardent
à sortir, ils sont au polissage
vidéo très intéressante, même si on sent que c'est de l'artisanat (cf gravure du texte à la main ou presque)
la phase de polissage est vraiment impressionnante
Je reste sur ma faim...
C'est intéressant, mais j'aimerai bien le voir de mes yeux pour pouvoir poser tout un tas de questions.
Tigrou a écrit: |
sauf si tu veux continuer à developper chamcham, car c'est intéressant et c'est dans le sujet |
Je ne suis pas un spécialiste de la fabrication d'objectifs.
Lors de ma visite dans la société Angénieux, j'ai vu un des laboratoires où ils testent leur zoom de camera TV. Sur un banc de mesure approprié, ils placent une mire à la place de la pellicule et, en éclairant cette mire, ils forment, sur un écran situé à plusieurs mètres, l'image de cette mire par le zoom (principe du retour inverse de la lumière : la mire en position de l'image habituelle et l'image de la mire en place de l'objet photographié habituellement).
Cette mire comporte des groupes de traits plus ou moins resserrés (les traits par mm des courbes de fonction de transfert de modulation FTM en français ou MTF en anglais) et d'autres "dessins" très particuliers.
Simplement en observant l'image sur l'écran, l'homme de l'art (X années d'expérience) m'avait affirmé que le zoom testé avait un défaut d'astigmatisme trop prononcé sur un bord de l'image ("Ah bon, si vous le dites") et qu'il fallait revoir la fabrication (quelques zooms par an).
NB : c'est le fondateur de la société Angénieux qui a inventé le zoom abondamment copié par nos amis japonais qui ont su le démocratiser.
Excusez-moi pour ce post un peu long.
Pour ceux que cela intéresse :
http://www.angenieux.com/pages/index.php