PentaxOne

Achats / Ventes => Conseils d'achat => Discussion démarrée par: denis le 10 Jan 08 à 15:06

Titre: Stratégie pour compléter renouveller mes objectifs: choix?
Posté par: denis le 10 Jan 08 à 15:06
J'ai la gamme d'objectif suivants:
Autofocus:
-Pentax: 18-55 DA 3,5:5,6
-Pentax: 28-80 FA 4:5,6
-Tokina: 70-200 AF 4:5,6
-Pentax: 50mm FA 1,7

Manuels
-Vivitar: K 28mm 2,5
-Viv Serie 1: KA/R 28-105 2,8:3,8
-Viv serie 1: K 70-200 3,5
-Viv Serie 1: KA 105 2,5
-Pentax M 135 3,5

Je touche un peu a tous les domaines, mais je cherche pour cette année à faire du portrait interieur/extérieur/studio et du charme/nu artistique.

Quel objectif pour ces besoins?
Préférence pour des objectifs très lumineux (2.8 de preference quand il en existe un dans la gamme)
Voila une liste d'objectifs qui me tentent (sortis ou ... a sortir ou equivalent pentax):
-sigma 18-50 2.8 macro (eventuellement 17-70 2.8/4.6) (ou DA 16-50 2.8 pentax)
-sigma 50-150 2.8 si il sort un jour (ou DA 50-135 2.8 pentax) (mon 70-200 manque de contraste/piqué et luminosité)
-sigma 70mm 2,8 (ou 70mm 2,4 lited ou 77 1,9 limited)
-n'importe quel pentax limited

Le plus disponible et polyvalent est le 18-50 2.8 mais avec le 18-55 du kit et le 28-80 je me retrouverai avec deux objectifs que ej n'utiliserai plus ... (le 28-80 est deja remisé)

L'idée c'est d'avoir une gamme utile, lumineuse et des objectifs qui soient completent, soient rendent "obsoletes" ceux que j'ai par leur qualité.

Merci pour vos conseils.
Titre:  
Posté par: denis le 11 Jan 08 à 14:43
Après différents essais, je pense opter pour la combinaison:
-sigma 18-55 2,8 DC EX Macro
-Tamron AF70-300mm F/4-5.6 Di LD Macro 1/2
Que epnsez vous de ce choix?
Est ce que le gain de qualité est flagrant vis à vis:
-du DA 18-55 du kit
-du tokina 70-210 aux memes ouvertures (avec +100 de focales et la MACRO)
Titre:  
Posté par: pelelo le 11 Jan 08 à 14:50
Tu parles d'essais, ce sont des essais lus, ou bien des essais realises par toi ?
Titre:  
Posté par: denis le 11 Jan 08 à 14:52
oups je me suis mal exprimés apres avoir fait un peu de litterature sur le net:)
je voudrais justement des retours d'experiences et des avis.
Aussi sur le range par rapport a mes utilisations.
18-50 ou 28-70 (ensigma 2.8)
dans un cas ca remise le 18-55 du kit au placard (dommage?) dans l'autre le 28-80 argentique (peut etre moins dommage mais je ne l'utilise plus donc pas important.
Titre:  
Posté par: polska93 le 11 Jan 08 à 16:28
pour info je trouve que le sigma 70/300 est de meilleur qualité que son homologue de chez tamron
Titre:  
Posté par: Kichon le 11 Jan 08 à 17:22
denis a écrit:

Aussi sur le range par rapport a mes utilisations.
18-50 ou 28-70 (ensigma 2.8)


J'ai longtemps beaucoup hésité entre ceux-ci et j'ai finalement choisi le 17-70 pour sa plage focale.
La qualité est probablement moins bonne que le 28-70 mais j'en suis pleinement satisfait !!

C'est vrai que le 50-135 f2.8 fait baver  Woooooah II
Titre:  
Posté par: denis le 11 Jan 08 à 17:53
j'ai vu que Tokina avait sorti le 50-135 2.8 mais j'ai aps trouvé la version pentax ... grhhh sur amazon ils le vendent mais ils precisent aps la monture (faut vraiment etre fada pour vendre un objo "generique"  sans preciser la monture!!!!)

Le choix des focales est vraiment aps facile quand on a deja beaucoup de materiel! on fait vite un doublon alors faut aps se tromper.

Le 17-70 a l'air excellent mais avec celui la le 18-55 devient completement obsolete (c'est aps forcement un mal)
idem avec le 18-50

avec le 28-70 par contre ya recouvrement de focale

Je epnsais au tamron 70-300 d'abord a cause du prix (127 chez technidirect contre250 pour le sigma)  et aussi a cause du topic qui en parle ou au niveau piqué il semblerait qu'il soit emilleur mais ca a l'air de se tenir dans un mouchoir
Titre:  
Posté par: Gin.net le 11 Jan 08 à 17:57
Bah, souvent quand la monture n'est pas spécifiée, c'est que c'est du Can*n (what else?), mais à part ça, le tokina n'existe pas pour Pentax puisque c'est eux qui fabriquent les DA SDM en partenariat avec Pentax, avec quelques différences dans le traitement des optiques.
Titre:  
Posté par: Kichon le 11 Jan 08 à 18:00
On est a Lyon tous les deux, et j'ai les cailloux qui peuvent t'interessé.
Si tu veut faire un petite sortie photo pour des essais...
Titre:  
Posté par: denis le 11 Jan 08 à 18:55
[HS]volontiers kichon! j'ai crée un topic pour les lyonnais dans le bistro!
je suis dispo une grande partie de dimanche!
[/HS]
Titre:  
Posté par: Kichon le 11 Jan 08 à 19:07
[HS]c'est bon j'ai ratrapé le fil sur l'autre topic]
Titre:  
Posté par: tryphon4 le 11 Jan 08 à 21:12
AMHA le recouvrement de focale c'est carrément superflu.
Pour moi l'idéal serait:
1 obj.16 ou 18mm f/2.8
1 obj.28mm f/2
1 obj.35mm f/1.8
1 obj.50mm macro f/1.4
1 obj.100mm macro f/2
1 obj.200mm f/2
1 obj.400mm f/2.8
1 obj.600mm ou 800mm f/3.5
Et c'est suffisant.
D'ailleurs les pros utilisent plus de focales fixes que de zooms.
Ton 28mm f/2.5 m'intéresse si tu le vends.
Titre:  
Posté par: denis le 11 Jan 08 à 22:20
Je viens de l'acheter:)
Il est tout mimi!
Je n'ai fait que quelques portraits en soirée avec. La mise au point manuelle est très exigeante (surtout que j'etais a 2,5...)

Donc pour toi il vaudrait mieux me faire une belle collection de focales fixes. Les limited apr exemple?
Y a le 40 et le 70 qui m'attirent bien.
Titre:  
Posté par: lolo28fr le 17 Jan 08 à 01:03
tryphon4 a écrit:

Pour moi l'idéal serait:
....
1 obj.400mm f/2.8
1 obj.600mm ou 800mm f/3.5
Et c'est suffisant.


Un 800/3,5 pour du portrait Waouuu  Waouuu  Waouuu

Denis a parlé de studio, pas de faire le Paparazzi  Choqué

Je fais des séances "studio improvisé" pour une amie styliste-couturière qui fait son book. La pièce que j'utilise étant un peu réduite, j'utilise le DA 16-45/4.

Sinon, dès que j'ai de la place, je privilégie le DA 50-200. Le piqué de ces objectifs me suffit, d'autant plus que je ne les utilise pas à pleine ouverture.

Pour l'éclairage, j'utilise un FGZ 360 sur le K10 et un vieux Metz déporté avec une cellule Hama, le tout en manuel, avec une puissance largement suffisante pour travailler à F8 à 200 ou 400 ISO.

Pour du studio, je mettrai plutôt des sous dans des vrais flash studio que dans des objos ultra-lumineux.
Titre:  
Posté par: denis le 17 Jan 08 à 07:06
Merci pour ton avis. C'est vrai que quand on regarde les portraits de studio, à quelques exceptions pres, la profondeur de champ est importante donc diaph  sans doute fermé.
JE vais sans doute emprunter du materiel studio pour m'initier.
J'ai la chance d'en avoir de disponible au CE de ma boite (2 flash+pieds, un parapluie et une softbox et un fond).
Vu que ca sera sans doute occasionnel au début ca devrait suffire pour m'initier au studio.
Je n'avais aps pensé a un 50-200. Il faut dire que j'ai deja un 70-200 mais de descendre un peu en focale ca peut rajouter des possibilités. la encore ca fera un peu doublons.IL faudrait que j'ai une idée de la qualité du pentax 50-200 par rapport a mon Tokina 70-200.