Je viens d'acheter mon K10 cette fin d'après midi. Je constate que lorsque je bouge le boiîtier, il y a bruit comme si quelque chose bougeait à l'intérieur
Est-ce normal ????
Merci.
Edit modération: Orthographe, il vaut mieux éviter les abréviations...
A priori oui, j'ai déjà entendu parler d'un bruit dans le boîtier, c'est lié au fait que le capteur n'est pas fixe. Il est conçu avec plusieurs degrés de libertés afin de permettre translations et rotations qui éviteront les flous de bougés.
Vraisemblablement oui
J'ai du bruit dans le mien aussi... et si je le secoue, je sens des choses bouger à l'intérieur
Quoitesse? C'est la platine portant le capteur et le système de stabilisation ...
T'inquiète!

C'est normal
MERCI pour vos réponses et notamment à MouLaG Ôfr pour la précision
Me voilà rassuré
Maintenant il ne me reste plus qu'à prendre l'appareil en main et pour un débutant comme moi il me semble que j'ai de nombreuses heures à passer pour maitriser un peu ce beau jouet.
Avec plaisir

C'est vrai que c'est étonnant ...
Maintenant il me reste à te souhaiter une agréable découverte et de nombreuses heures, jours, ... de plaisir avec ton K10 !
La petite voisine trouve bien que le mien "claque des dents" à l'allumage ^^
Axxl a écrit: |
La petite voisine trouve bien que le mien "claque des dents" à l'allumage ^^ |
ça je ne connaissais pas, par contre :o
c'est la vibration anti poussiere ^^
Une chose aussi : il y a certainement le détecteur de position (verticale, horizontale, 0° ou 180°...) qui doit consister en une simple bille qui touche une paroi ou l'autre de son logement pour signifier la direction du bas de la photo... parce qu'à mon avis, le capteur, il se balade pas comme ça : il est maintenu en position avec un certain jeu "élastique" géré par les électro-aimants.
A mon avis c'est un composant de type accéléromètre qui gère les vibrations et qui agit sur les éléctro-aimant pour compenser ces mouvements. Pour déterminer le sens du boitier, il suffit de regarder sur quel axe on a la pesanteur (valeur moyenne 1G).
Ce qui fait que lorsque le boitier est hors tension, le système sur éléctro-aimant se promène.
Edit: Je viens de vérifier en prenant une photo à l'envers, la photo apparait normalement (comme si l'appareil était tenu de façon classique) ce qui tend à confirmer ma supposition.
Par contre il aurait du coup pu intégrer un système qui enregistre cette valeur afin de redresser éventuellement l'image.
Lorsque le boitier est sous tension le capteur est suspendu dans le champ magnétique généré par les électro-aimants. La réponse des aimants à la consigne permet de déterminer la position du capteur. C'est une manip classique de TP d'asservissement : la lévitation d'une bille.
L'inclinaison de la photo (qui te donne directement des photos en portrait ou en paysage) est donnée par un accéléromètre, on la trouve sur beaucoup d'appareils (compacts, portables) qui ne sont pas stabilisés.
Pour éviter de bouger il faut que le capteur reste immobile malgré le mouvement du boitier. En utilisant (par exemple) des accéléromètres sur le boitier tu peux mesurer le déplacement du boitier, et compenser le bougé en déplaçant le capteur à l'opposé.
Ton capteur à bille serait un peu volumineux pour rentrer dans un appareil photo mais les premiers détecteurs de chocs pour airbags étaient exactement comme cela
Wow
Merci pour les explications
avec plaisir, si tu veux plus de détails sur le fonctionnement du K10 envoie moi ton boitier et je le charcuterai
merci de la proposition, j'y réfléchis
Réponse à Axxl sur les dents qui claquent. Ton boitier doit être paramétré par défaut avec nettoyage du capteur à l'allumage. Il suffit d'aller dans le menu et de le déprogrammer. Le mien était comme ça aussi! Et ça secoue fort.
ValOu
Ouaip j'ai fini par la secouer fort aussi la petite voisine ... et en moins d'1 an
:shock:
:xpas: :gne:
Bonjour,
Comme le titre de mon post l'indique, j'ai envoyé mon K10D en SAV suite à l'angle étrange de mon capteur. Je prenais des photos "penchées".
Il semble que ce soit une maladie du K10D.
Bref, 6 semaines après je l'ai récupéré (aujourd'hui même) mais je n'avais jamais fait attention. Lorsque le boitier est nu et que je l'agite un peu, il y a une masse qui bouge dedans, comme si elle basculait de droite à gauche... :shock:
Est ce normal ? Je n'aimerai pas avoir à leur renvoyer, d'autant que les frais de port sont à ma charge, mais je n'ai pas non plus envie d'avoir un K10D avec un tel défaut, si c'en est un.
Donc, avant de faire quoique ce soit, je voulais savoir si vous aviez les mêmes mouvement interne à votre boitier ?
Merci pour vos réponses et votre aide.
Amitiés.
Alban
Une petite recherche solutionne beaucoup de choses 8-)
(fusion avec fil existant)
Merci Moulag,
Je n'avais pas vu ce post en effet... Pourtant j'ai cherché :oops:
Mais je suis ravi de voir que ce phénomène est normal :D
Citation de: Alban le 09 Avr 09 à 22:29
Mais je suis ravi de voir que ce phénomène est normal :D
Oui, inquiétude et question récurrente pour tous les modèles équipés de la stab. (K10,20, K100,200 ...) :lol:
le miem ya rien ki bouge
par contre pour les touches de ton clavier c'est une autre histoire.
c'est pas beau de mentir sur son age :lol: