Jusqu'à présent, je ne calculais pas trop la correction d'expo vu que je la "rattrappais" en RAW mais je viens de lire cet article :
http://www.cours-photophiles.com/formation_comprendre_format_raw.htmlQu'en pensez vous ?
Sinon, sur quoi agit la correction d'exposition ?
Quand on utilise un mode programme (par ex 1/250 f/5.6 +1 IL) et le mode manuel (1/250 f/8) , est-ce la même chose au niveau bruit etc ?
Est ce qu'il n'y a que la profondeur de champ qui est différente ?
Je n'ai pas eu le temps de lire le lien que tu as envoyé mais je pense que je connais ce site.
En effet tu dois sur-exposer en RAW de manière systématique. La raison est simple. En fait quand tu surexposes, ton capteur enregistre davantage de données et de détails dans l'image, libre à toi après de réajuster la luminosité et le reste grace au RAW. En sous expo tu perds tous ces details et en plus tu risques d'avoir une présence de bruit plus marquée. Donc quand tu peux surexposes car ce n'est pas tjs possible non plus. Mais attention à ne pas non plus cramer les hautes lumières car ca c'est irrécupérable. Comme on dit RAW=histogramme calé à droite.
Par exemple je viens de faire de la photo studio à domicile (studio super improvisé) et j'ai surex de 2 et 1 points toutes mes photos (avec une lumière du jour indirecte mais bien présente).
Oui il y a un journaliste de Reponse Photo (Vincent Luc ) qui est venu faire une conference/travaux pratique sur les raw, lors d'une expo photo dans ma region.
Il a fait une petite demo, et effectivement la dynamique d'un cateur est plus grande quand on sur expose que quand on sous expose. Sur des photos qui semblaient cramées, il a récupéré pleins de détails. Alors qu'avec une photo bouchée, on récupère un peu de detail mais surtout du bruit.
pour un gars (enfin gars... quadrupède) comme moi qui ne rawte pas, est-ce que ceci s'applique au shoot en jipègue également ?
Non, du tout. Car le principe du Jpeg c'est de réussir du premier coup car tu ne peux pas trop compter sur la flexibilité de tes réglages en post traitement. Donc bon expo imperative directement ou sur expo volontaire suivant ce que tu veux comme rendu.
Le Raw ça coûte pas grand chose de s y mettre, si tu veux pas développer car ca prend trop de temps ou tu ne sais pas te servir des programmes, soit tu apprends petit a petit soit tu l'ouvres et tu le convertis après avoir juste joué avec le curseur luminosité.
Pour info, Vincent Luc a un Canon 5D, il peut donc recuperer plus que nous avec nos ccd.
Il faut donc eviter de trop cramer les hautes lumières. De plus l'histogramme est celui du jpeg, il faut donc ajuster les paramètres en fonction (pas trop de contraste) pour voir vraiment ce que l'on fait.
lomoseb a écrit: |
Pour info, Vincent Luc a un Canon 5D |
Lors de la demo, il avait sur son DD, des fichiers Raw d'au moins 5 ou 6 appareil et pour tous les CCD la dynamique est plus grande à droite de l'histogramme qu'a gauche.
Tout a fait d'accord, je disais juste qu'on recupere plus a droite sur un cmos qu'un ccd.
Coniglio a écrit: |
Non, du tout. Car le principe du Jpeg c'est de réussir du premier coup (...) |
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en jpeg... vu que le capteur a une meilleure dynamique sur la droite, autant l'exploiter à fond et donc avoir le plus d'infos à droite et ensuite assombrir l'image si on le veut (ou utiliser la fonction "levels" de photoshop); pareil pour le bruit, en jpeg il devrait aussi y en avoir moins si on est à droite.
Encore une autre chose, ce qui est cramé sera perdu pour tjrs, même en raw, donc il faut quand même faire gaffe à ce que la courbe ne "dépasse pas" à droite.
Ayant remarqué que avec une sensibilité élévée le bruit croissait de facon exponencielle au delas de 400 iso je sur-expose systematiquement que ce soit en jpg ou en raw
+1
En fait on dit qu'il faut bien exposer à droite, sur l'histogramme, c'est à dire que l'on doit bien exploiter l'histogramme jusqu'a sa droite, mais sans aller écrêter tout de même (pas de réelle surexposition) car sinon c'est irrécupérable.
Oui, mais en haute sensibilité, je crois que je préfère une zone un peu cramée qu'une zone trop bruitée. Mais il ne s'agit pas non plus de surexposer de 2 ou 3 IL :D