Je suis devant un dilemme, et j'aimerai beaucoup avoir vos avis éclairés pour peut-être enfin me décider.
Les 2 objos de ma signature me conviennent pour le moment, mais ne sont pas optimaux pour faire des photos que j'aime beaucoup, c'est à dire des photos d'animaux.
J'ai reperé deux modèles qui tournent dans mon budget et dont on dit beaucoup de bien (du moins pour le tamron, le pentax je ne sais pas trop). Voici les deux concurrents:
- Tamron Di 70-300
- Pentax FA 80-320/4.5-5.6
Le Tamron a une position macro si j'ai bien compris, ce qui facilitera son usage avec la petite bonnette raynox que je compte acheter en même temps.
Mes questions:
Le Pentax n'est-il pas du tout orienté macro ?
La bonnette sur le Pentax, est-ce une bonne idée ?
Quel pour et contre pour chacun d'eux ?
Merci d'avance à tous ceux qui me consacreront un petit post de réponse
Le Pentax n'a pas de position macro. La distance de mise au point minimum et de plus d'un mètre (je suppose que la position macro du Tamron permet de s'approcher davantage du sujet). Je ne trouve pas que le piqué du Pentax soit terrible, mais je n'ai pas le Tamron pour comparer.
Merci gin.net
D'autres avis

?
oesheutor a écrit: |
Merci gin.net
D'autres avis ? |
Moi je prendrais le Tamron
C'est vrai que le tamron a un autre avantage sur le Pentax, c'est qu'il est conçu pour le numérique (traitement anti-reflets aussi contre les reflets sur le capteur).
Et avec une distance mini de 0.95m en position macro contre 1.5m pour le Pentax, tu pourras faire de plus gros plans.
Comme je te le disais, le Pentax n'a pas un piqué exceptionnel, en tout cas je ne pense pas qu'il soit sensiblement meilleur que le Tamron, si c'est sur ce point que tu penses qu'il peut faire la différence.
Maintenant, reste l'argument du prix...
Gin.net a écrit: |
C'est vrai que le tamron a un autre avantage sur le Pentax, c'est qu'il est conçu pour le numérique (traitement anti-reflets aussi contre les reflets sur le capteur). |
Je ne peux pas répondre à la question posée car je n'ai ni l'un ni l'autre de ces objectifs. Cependant on veut comparer deux objectifs, l'un fait pour le plein format (35mm-pentax FA) et l'autre fait pour le demi-format (capteur numérique-Tamron)
Il me semble (mais qu'en pensez-vous ?) qu'un objectif fait pour le plein format doit donner de meilleurs résultats sur les bords d'une photo numérique qu'un objectif fait pour le demi format car, pour l'objectif plein format, les bords du demi format ne sont pas très éloignés du centre du champ (où les caractéristiques d'un objectif sont en général les meilleures).
Je sens que ma phrase est un peu compliquée mais je ne vois pas comment m'exprimer autrement.
j'ai compris ta phrase

je me pose la même question
merci pour ces élèments de réponse.
Je dois avouer chamcham que je n'ai pas trop compris
Prend le tamron une valeur sute et de quoi faire du proxy de bonne qualité déja, moi je le regrette pas
thegimly a écrit: |
moi je me regrette pas  |
excellente cette coquille !
moi aussi, je suis bien content de moi
chamcham a écrit: |
Je ne peux pas répondre à la question posée car je n'ai ni l'un ni l'autre de ces objectifs. Cependant on veut comparer deux objectifs, l'un fait pour le plein format (35mm-pentax FA) et l'autre fait pour le demi-format (capteur numérique-Tamron) Il me semble (mais qu'en pensez-vous ?) qu'un objectif fait pour le plein format doit donner de meilleurs résultats sur les bords d'une photo numérique qu'un objectif fait pour le demi format car, pour l'objectif plein format, les bords du demi format ne sont pas très éloignés du centre du champ (où les caractéristiques d'un objectif sont en général les meilleures). Je sens que ma phrase est un peu compliquée mais je ne vois pas comment m'exprimer autrement. |
Il ne faudrait pas mélanger les objectifs faits pour l'argentique, mais adaptés aussi pour le numérique, avec tous les nouveaux objectifs purement dédiés au numérique et que tu ne peux pas installer sur un boitier argentique.
Il a aussi la notion du Full Capteur qui va arriver aussi, copiant le gabarit de la pellicule 24 x 36 , avec des objectifs spécialement conçus pour ces boitiers avec capteur 24 x 36
Moi aussi ma phrase est compliquée chamcham , mais pas facile à expliquer
Effectivement, il ne faut pas mélanger 2 choses : les Tamron Di sont des objectifs dédié argentique ET numérique, et qui bénéficient d'un traitement anti-reflet aussi côté capteur, pour éviter les reflets du capteur sur la lentille arrière de l'objectif (problème qui ne se posait pas en argentique). Les Tamron Dii sont eux exclusivement dédiés numériques, ne peuvent pas être montés sur un argentique sans un sérieux vignettage.
Dans le cas présent, le 70-300 est un objectif Di, et peut donc, tout comme le Pentax, être utilisé tant sur un appareil argentique que numérique.
Ahaa on en apprend tous les jours.
et le Dii pique mieux que le Di ?? dans sa livrée 70-300 j'entends bien
Il existe en Dii !? Ce sont souvent des objectifs différents, tout comme on ne trouve pas les mêmes zooms chez Pentax en FA, DFA ou DA (d'où le 50-200 en DA qui remplace le 75-300 argentique, au final c'est la même plage couverte)
Le 70-300 actuellement sur le marché est le Di, pas de Dii pour celui là
j'avoue être un peu fort perdu là
Je vais me certainement me pencher vers le Tamron Di, c'est celui dont j'ai lu le plus de retour unanimes, sa petite célébrité doit être bien mérité
elle l'est