Coucou !
la question est dans le titre !
perso, pour le moment je suis de la ilford 100 ou 125asa... suivant ce que je trouve surtout...
j'aime bien les basses sensibilités, pour faire sortir un max de détails...
et vous ?
[edit=(MouLaG Ôfr) Titre.][/edit]
Bonsoir
Pour moi ,c'est la velvia 100 et velvia 50.
Shaggie
J'ai envie d'emporter un reflex argentique avec moi en voyage cet hiver, pour pouvoir profiter de mes objectifs grand-angle en 24x36.
Pour du paysage, je pensais prendre de la couleur. Destination Lybie, donc désert saharien et sud-méditerrannéen, ruines romaines et autres architectures locales plus contemporaines. Je n'ai jamais mis les pieds sur le continent africain, donc pas trop d'expérience quant à la luminosité là-bas.
Je ne m'y connais pas trop en diapos, mais il semblerait que la Fuji Velvia offre des couleurs très saturées. Vous conseillez quoi ? Jusqu'à présent, j'utilisais simplement des Fuji Superia 200 que mon labo me donne quand je développe un film chez eux.
velvia grain très fin et belles couleurs , préférée des photographes naturalistes (dont yab je crois) enfin c'est que j'ai lu.
Sinon je viens de développer une ilfford 100 et j'ai mis une Tmax 400 dans mon P30 pour comparer.
Mais 3 points que j'ai découvert :
- 20€ le dév d'une pelloche 24 en NB !!!!
- Tirage merdique (chez fuji) plat, sans constraste
--> je cherche une solution de dev sans tirage
et scan haute def pour pouvoir tirer moi même
- L'argentique c'est quand même enormé pour la dynamique, notamment une photo que j'aurais jamais pu faire en numérique.
seb613 developpe ton film chez toi , Très peu d'investissement une cuve et des bidons
Pas envie ça me rappellerait trop le boulot
iso54 a écrit: |
seb613 developpe ton film chez toi , Très peu d'investissement une cuve et des bidons  |
+1
Sage conseil.
Il m'est arrivé de confier des négatifs à des labos et j'ai souvent été furieux de les voir arriver rayés, parfois avec des traces laissées par l'eau au séchage.
De plus, je les ai récemment sortis des archives pour en scanner quelques uns et j'en ai retrouvé certains jaunis (dernier lavage insuffisant) alors que les miens sont toujours impeccables.
Gin.net a écrit: |
J'ai envie d'emporter un reflex argentique avec moi en voyage cet hiver, pour pouvoir profiter de mes objectifs grand-angle en 24x36.
Pour du paysage, je pensais prendre de la couleur. Destination Lybie, donc désert saharien et sud-méditerrannéen, ruines romaines et autres architectures locales plus contemporaines. Je n'ai jamais mis les pieds sur le continent africain, donc pas trop d'expérience quant à la luminosité là-bas.
Je ne m'y connais pas trop en diapos, mais il semblerait que la Fuji Velvia offre des couleurs très saturées. Vous conseillez quoi ? Jusqu'à présent, j'utilisais simplement des Fuji Superia 200 que mon labo me donne quand je développe un film chez eux. |
Personne pour me répondre ?
Khadafi est chez nous en ce moment, on pourrait lui poser la question.
Blague à part, aucune expérience de l'afrique du nord en cette saison. Emmène aussi une ou deux 100 iso si tu trouves. Il se peut qu'il y ait une forte luminosité.
Et bon voyage !
Soir tous
j'aurais tendance a prendre du 100 asa, voir moins... surtout ac un ME qui claque au 1000 max (le Me super c'est bien 2000e?).
Par contre j'aurais tendance à oublier le NB : trop de belle couleur en prespective, entre le ciel et le desert, la végétation et tt et tt et tt et tt.......
Par contre côté qualité de pelloche, je re-débute et donc n'ai aucun repère....
voili voilou
napluche
bon bah ... gros remontage de topic ... :oops:
Il y a en a plein sur ce forum qui touchent un peu à l'argentique sans compter tout ceux qui en viennent :D
Je n'arrive pas à me décider, pour faire du paysage en couleur, plutôt de type montagne (dans l'idéal, je cherche une peloche qui tape autant en bord de mer qu'en montagne, mais ...)
Un grain plutôt fin et des couleurs qui tapent bien, même en plein soleil ...
Diapo ou papier ?
Head&Shoulders ?
Perso, j'aime bien la Fuji Superia 200 isos
Citation de: MouLaG Ôfr le 04 Juil 14 à 14:52
Head&Shoulders ?
:rh2:
Un seul mot pour des couleurs pêchues.
FUJI
Fuji Velvia !!! tu sera pas déçue ! même si c'est un peux plus style diapo!
Le Superia est un cran en dessous mais donne effectivement beaucoup de punch aux couleurs! et moins chère aussi
Après, ça dépend de ton budget.
Velvia a une tendance verte, idéal pour la nature, je l'ai employé de nombreuses années mais en dia ! sinon oui FUJI reste une bonne idée
De toutes façons, à part Fuji, il n'y a plus grand choix aujourd'hui :spamafote:
Merci ! ! !
c'est pour un tirage papier,
Electro, dans ta dernière séance, tu as utilisé une Velvia ?
Laquelle????
Je n'ai utilisé que de l'ILFORD HP5 en 400 ces derniers temps!
J'ai par contre peut être fait des traitements Velvia sur certaines photos sur flickr.
Pour de la couleur papier, j'utilise plutôt la Kodak Portra en 160 ISO : j'aime bien le rendu des couleurs.
Pour de la diapo, comme cela a déjà été dit dans ce topic, Fuji a souvent la préférence, surtout en paysage : Provia 100F ou Velvia 50 pour moi. Sachant que la Velvia a tendance à donner un grain plus fin, des couleurs un peu plus saturées, mais aussi une dynamique plus faible que la Provia. Donc attention à bien exposer !
Moi je suis Fuji pour la couleurs je me serre SUPERIA X-TRA 400 je travail surtout au télé, les couleurs sont excellentes, je l'emploi depuis pas mal d'années jamais de problème au labo Fuji.
merci pour ces retours :D
Il a fallu que je tranche : plus de place dans mon sac photo, c'était soit le olympus XA ou le fuji instax 210 (oui je sais, pas de pentax :oops:). Ce dernier est vraiment trop gros, mais fait bien plus plaisir à notre entourage :lol: sans compter la surprise et les moments de rire face à ce truc immonde :lol:
POur ma part, j'utilise encore pas mal d'argentique sur mes argentiques Pentax... En couleur, j'aime beaucoup la kodak Ektar pour les paysage et la portra pour le reportage et portrait... En noir et blanc, j'aime beaucoup la Fuji Neopan pour les portraits et la Kodak TriX et la rollei Retro80s pour les paysages...
Fuji en couleur pour moi, velvia de préférence et Trix ou HP5, en N/B que je développe moi-même.., rien d'original donc.
Bonjour,
La Velvia 50 est très sympa, effectivement.
J'aime bien aussi le Superia Reala mais je suis en train de finir ma dernière sur mon SFXn et je n'en trouve plus. Quelqu'un a-t-il un comparatif avec la Superia 4 couches? Je trouvais le rendu de la Reala superbe.
(http://www.vieuxmotard.fr/vm/photosite/ecrins/fh08.jpg)
Citation de: seb613 le 06 Déc 07 à 16:48
--> je cherche une solution de dev sans tirage
et scan haute def pour pouvoir tirer moi même
Pour moi Negatif + (Paris) 10€ le Dev avec Scan CD sans tirage +3€ de Fdp !!!
90% des cas HP5 & FP4 !!! ;)
Cela me parait très correct ça comme prix surtout si le cd est compris...En plus des deux films cités, j'ajouterai bien sûr le Trix de chez Kodak bien qu'il me semble ( après avoir refait quelques essais cette année ) qu'il n'y ait plus autant de différences qu'avant entre le Trix et le HP5...
Par contre la réflexion que je me suis faite il y a quelques mois...J'avais ressorti mon Pentax K1000 et mon Olympus MjuII pour l'occas'. Après 4 ou 5 films, J'ai en fait conclu que je ne voyais plus trop l'intérêt de continuer à photographier en argentique ( j'avais pourtant développé les négatifs moi-même ) quand ensuite je devais convertir ces négatifs en numérique et me coller devant l'ordi et non plus les tirér sur papier photo avec l'agrandisseur ( dont je me suis débarrassé il y a une quinzaine d'années )....
J'ai été très déçu des résultats obtenus par rapport à mes boitiers numériques et du coup j'ai largué ( pour une bouchée de pain ) les cinq derniers appareils argentiques ( Pentax K1000, Pentax A3, Canon AE1, Olympus MjuII, télémétrique Revue 400S...) qui me restaient encore pour ne plus être tenté de recommencer l'expérience et histoire de tourner définitivement la page...
Citation de: greeny2 le 07 Fév 15 à 22:24
Cela me parait très correct ça comme prix surtout si le cd est compris...
Oui c'est dans les 10€ ;)
Citation de: Yorick le 07 Fév 15 à 21:35
Pour moi Negatif + (Paris) 10€ le Dev avec Scan CD sans tirage +3€ de Fdp !!!
[...]
Effectivement tarif très correct
Citation de: Yorick le 07 Fév 15 à 21:35
[...]
90% des cas HP5 & FP4 !!! ;)
sauf à les développer soit mêmes (surtout en province) la XP2 est plus conseillée, il reste pas bcp de pro avec des développeuses N&B, et la XP2 peut être développée sur des C41 (couleur)
Alors mes pellicules préférées :
En N&B:
Kodak Trix X 400 pour son grain, ses contrastes:
https://flic.kr/p/24DaWwh (https://flic.kr/p/24DaWwh)
https://flic.kr/p/25L2stV (https://flic.kr/p/25L2stV)
https://flic.kr/p/262LpTh (https://flic.kr/p/262LpTh)
Foma 100, pour moi la version 100 ISO de la trix x:
https://flic.kr/p/22MvGPv (https://flic.kr/p/22MvGPv)
https://flic.kr/p/RT7PGK (https://flic.kr/p/RT7PGK)
https://flic.kr/p/WJpwgN (https://flic.kr/p/WJpwgN)
Rollei Retro 80s, contraste explosif, difficile à tirer, très fine:
https://www.flickr.com/gp/140023463@N06/T0027v (https://www.flickr.com/gp/140023463@N06/T0027v)
Rollei Retro 400s, pareil que la 80:
https://flic.kr/p/NJAm6p (https://flic.kr/p/NJAm6p)
https://flic.kr/p/LMTNs1 (https://flic.kr/p/LMTNs1)
Pour la couleur :
Lomo Xpro 2 pour l'aspect "vintage" :
https://flic.kr/p/25x9o57 (https://flic.kr/p/25x9o57)
https://flic.kr/p/25gbvkc (https://flic.kr/p/25gbvkc)
https://flic.kr/p/ZT3xNQ (https://flic.kr/p/ZT3xNQ)
https://flic.kr/p/NgBc8U (https://flic.kr/p/NgBc8U)
Agfa Viva 200:
https://flic.kr/p/LZviMJ (https://flic.kr/p/LZviMJ)
https://flic.kr/p/LqApCC (https://flic.kr/p/LqApCC)
Belle variété de films, moi j'utilise le shampooing antipelliculaire K1, du coup j'ai plus de pellicules. :kna:
Bon, en fait c'était juste pour te dire que le dernier lien Foma 100 et le lien Rollei Retro 80 sont identiques, et pointent donc sur la même photo, du coup il y a une erreur quelque part.
C'est rectifié, merci de l'avoir signalé. :-)
Bonsoir,
J'adore la HP5. Malgré son côté "low cost", c'est une pellicule extrêmement versatile, je la pousse sans difficulté à 6400iso en 6x7 avec peu de grain et je la développe moi-même.
Le HP5 est effectivement la peloche à tout faire, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "côté low cost".....
Bonjour,
Effectivement le terme est mal choisi. Disons que chez Ilford, c'est l'entrée de gamme, en comparaison des Delta dont la finesse de grain et la tenue des contrastes sont redoutables
Le HP5 n'est pas plus entrée de gamme que le DELTA,
Le HP5 est très flexible dans son utilisation, latitude d'exposition, développement, éclairage
Le DELTA est plus net et précis dans le rendu des détails, un grain fin et soyeux, pardonne moins les erreurs d'expo
Je classerais le FP4 comme un bon compromis entre le DELTA et HP5.
:clin:
ce qu'utilise electro, comme il achète en masse pour le groupe. ^_^
Messages fusionnés le 08 Oct 20 à 15:02
bcp de N&B sinon.