Salut
Je fais partie de cette génération qui est arrivé à la photo par le numérique.
Pour trouver des optiques pas chères j'ai acheté des vieux reflex argentiques (MV et P30 en l'occurence).
Pour pouvoir revendre le MV et m'assurer qu'il fonctionnait bien (étanchéité, cellule) je lui ai mis une pelloche trouvé en supermarché.
J'ai été sédui par ces vieux mécanismes et je pense que je vais garder le P30 en tant que second appareil.
Donc maintenant se pose la question de quelle pelloche mettre dedans, je suppose qu'il y a mieux que celles que j'ai acheté pour les test.
J'ai vu les résultats de Tri-X pour le noir et blanc et de Velvia pour la couleur.
Où trouver ce genre de pellicules ?
Quels iso choisir ?
Et puisque je ne vais pas développer mes photos moi- même où trouver un bon tireur ?
Le pelloche que j'ai fini dans le MV par exemple , je souhaiterai un tirage assez saturé, c'est possible de demander ça à un photographe de quartier ?
Voilà plein de questions d'un noob qui a du chercher un manuel sur le net pour savoir comment mettre la pellicule dans l'appareil
Je suis un peu comme toi, j'ai acheté un P30N en complément de mon K100D. Accompagné d'un 50mm F2 j'avoue que je l'adore.
Pour la pellicule, N&B only pour moi. Après la TMax 400, je suis passé à la HP5Plus de Ilford, en 400ISO. Sensibilité élevée pour accompagner un objectif lumineux et pouvoir se passer du flash en intérieur.
Résultat : j'adore !
Plus d'infos sur les produits Ilford :
http://www.ilford.fr/docs/produits/f_nb.aspEn ce qui me concerne, pour les tirages, direction Négatif + à Paris ou je demande des BAT. C'est des épreuves petits formats pour juger au mieux de la qualité des photos. Ensuite tu peux leur demander un vrai tirage de tes photos.
Par contre, je n'ai pas encore demandé de choses particulieres (saturation,...) donc je ne sais pas comment ça marche chez eux.
Voilà mon expérience.
PERSO je préfère Ilford soit le FP4 ou le HP5. J'ai commencé avec ceux-là long time ago

. Tu peux toujours les pousser.
Moins de grain -> moins d'iso. Photo de jour FP4 125 ISO.
photo d'intérieur HP5 400 ISO
Merci à vous deux de vos conseils.
J'ai pris une FP4 pour faire du paysage en espagne je verrai ce que ça donne.

A+
Le problème est assez compliqué car le résultat final va dépendre à la fois du couple film + révélateur
et ensuite au tirage du couple papier + révélateur papier. Je suppose que sur Toulouse tu peux trouver des labos qui proposent un traitement à la demande.
J'ai été amené très vite à développer moi-même car j'ai souvent eu des négatifs qui revenaient du labo en mauvais état : rayures, taches, poussières (toujours les poussières !)
Pour le N&B j'ai surtout travaillé avec des neg Ilford (FP4 entre autres)
Le choix du papier au tirage peut donner des rendus très différents noirs aux tons chauds avec certains papiers, plus froids avec d'autres. Si tu ne fais pas les tirages toi-même c'est un problème à discuter avec le labo.
Il y a 30 ans on avait un très grand choix de papiers, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, je suppose que beaucoup ne sont plus fabriqués.
Oui maintenant la différence va se jouer sur les labos...Si un toulousain connaisseur passe par là !

Si j'avais la place je me laisserai bien tenter par la chambre noire. (ça me rappelera les western-blot, comprenne qui pourra

)
Je te conseilles aussi de développer toi-même tes négatifs.
Le risque est de bousiller une peloche au début mais c'est tellement facile que ce risque est très faible.
Par contre tu auras des négatifs plus contrasté, avec un grain plus joli et des noirs plus denses. bref, que du bonheur...
Hello !
pour developper faut une chambre noire... j'ai pu.
Pour ce qui font developper, vous avez des préférences ?
Et en Suisse, quelqu'un connait un bon labo photo pour l'argentique, j'ai envie de m'y mettre, j'ai vu un spotmatic pas cher sur le web. Pour la pellicule Ilford ne vend visiblement qu'en France, quelqu'un connait une bonne marque suisse ou internationale qui vend en Suisse ?
J'ai trouvé des films Illford à la Coop ou à la Migros, je ne sais plus...
Par contre pour le développement je ne sais pas trop. J'ai donné l'an derniers des films N&B à la Migros, ce n'était pas trop mal il me semble, mais bonjour l'addition (autour de Fr. 45.- pour le développement + tirages). Par les magasins de photo le prix est similaire. Il me semble avoir aussi donné un jour une pellicule à développer chez Fujifilm, mais c'était un vieux film qui trainait chez moi depuis des années, je ne savais pas ce qu'il y avait dessus. Visiblement rien, puisque j'ai reçu les négatifs en retour qui n'avaient pas été exposés

Enfin, juste pour dire que l'an dernier encore, ils développaient du N&B, mais ça a pris des semaines pour que je reçoive mes négatifs, et comme il n'y avait rien à tirer, je ne peux rien te dire du résultat. Sinon Fotolabo et 2 autres labos ont fusionné en Ifolor, mais de ce que j'ai vu sur leurs dernières offres, je n'ai pas l'impression qu'ils fassent encore du N&B.
J'ai refait un peu de N&B dernièrement, mais là j'ai donné à développer à un copain qui le fait lui-même et qui avait des pellicules à développer. En plus il me scanne les négatifs. Mais je n'ai pas encore vu le résultat, donc je ne m'avance pas

Sinon une des solutions serait de chercher un club photo près de chez toi, ils sont souvent équipés.
Sinon, tu devrais demander à Mr Dorsaz. Ca ne m'étonnerait pas qu'il développe encore, sinon, il pourra sûrement te donner une adresse correct pas loin de chez toi pour se faire...
Merci pour les infos, je vais me renseigner, mais ce qui me chagrine, c'est que le dernier labo photo de ma ville aie dut fermer parce que plus de clients.