PentaxOne

Espace boitiers Pentax => Les argentiques Pentax => Discussion démarrée par: Cyril le 22 Oct 07 à 21:53

Titre: Une rareté digne d'un musée : PENTAX K1000 "Poste/PTT&a
Posté par: Cyril le 22 Oct 07 à 21:53
Voilà, pour ceux que l'histoire de Pentax intéresse. Voilà un rare pentax argentique. Je n'en dirais pas plus, tout est dit dans l'annonce.

Pièce rare


Edit (MouLaG) : titre modifié
Titre:  
Posté par: aniki le 22 Oct 07 à 22:01
stintéréssant ce PTTentax Mesquin
Titre:  
Posté par: Cyril le 22 Oct 07 à 22:16
J'avais déjà lu des choses à son sujet dans un autre forum. Mais réservé au collectionneur... Il n'est pas trop fait pour être utilisé comme ça à cause de "sa" vitesse unique.
Titre:  
Posté par: aniki le 22 Oct 07 à 23:02
oui c'est sur que ca reste avant tout un appareil pour colectionneur a mon avis. a moins d'avoir une utilisation unique et aussi specifique que ce pour quoi il est conçu...
Titre:  
Posté par: Krg le 23 Oct 07 à 08:06
C'est un K1000 dit "Poste".
En réalité, rien à voir avec la Poste car il étaient utilisés (les PTT à l'époque) pour photographier les compteurs dans les centraux téléphoniques. Il existait aussi des Leica (!) sans viseur et peut être des Foca.
Tous étaient équipés d'un 35mm, d'un flash spécial sur secteur et ils étaient montés sur un chassis métallique qu'il suffisait de plaquer sur les cadres de 100 compteurs sans viser. Le bouton en alu est bloqué sur la vitesse de synchro.
Les compteurs étaient ainsi relevés tous les deux mois, les films développés; les négatifs passaient ensuite sur une visionneuse où des opérateurs(trices) saisissaient les index.
Certains attribuent une forte valeur à ces appareils...