C'est le reflex argentique pro de pentax, et j'aime beaucoup ce LX.
Je sais, c'est pas sérieux de vouloir déjà un LX alors que j'ai pas encore reçu mon SP1000, mais quelqu'un en vends un sur le forum hfr - je sais pas encore son prix - avec 4 objos avec (edit: je sais ça fait deux fois avec; trois du coup

).
C'est de la monture K, donc utilisable sur mon K10D. Là une question: pour la map, bien sûr ce sera manuel; mais pour l'expo, outre le mode M, puis-je utiliser les modes de priorité avec ce genre d'objectifs ? Pas que j'en ai vraiment besoin, je fais toutes mes photos en mode M, sauf celles pour lesquelles je ne peux pas trop prendre mon temps pour les prendre pour lesquelles j'utilise souvent le mode Av. Mais si j'ai pas trop le temps de prendre ma photo, j'aurai pas trop le temps de faire ma map manu... donc au final (quoique les af qui patinent, avec le tamron 70-300... je lui en veut à celui-là, faut dire aussi que j'ai que ça au-dessus de 50mm donc je dois faire avec pour du portrait, même dans le sombre, avec sa super ouverture; c'est pas vraiment pour ça qu'il est fait, pas du tout pour ça même).
Donc voilà les cailloux avec le LX:
80-200 F4 Macro pentax
40-80 f2.8~4 pentax
21-35 sigma
135 2.5 pentax
Le 135 m'intéresse beaucoup pour utiliser avec mon K10.
Le 80-200 je ne vois pas trop ce que j'en ferais (sur le K10, mais si j'achète le LX c'est différent).
Le 40-80 pourrait me servir pour du portrait en attendant que j'achète ce qu'il me faut pour ça (peut-être le 77 limited pentax qui me plaît bien), car je n'ai pour l'instant que le 18-55 du kti et le tamron 70-300.
Le sigma 21-35 je ne connais pas ce cailloux. J'aimerais bien connaître les ouvertures, parce que je fais beaucoup de photos de ville, et la majorité je la fais pour moitiè aux environs de 20 à 23mm et pour une autre moitié à 31mm environ (je dis 31 environ et pas 30 environ, c'est pour me convaincre que le 31 limited ce serait bien, faut ça pour fermer les yeux sur le prix - quand j'aurai les sous pour le payer aussi

). Donc s'il ouvre bien il pourrait me servir pour des photos de nuit. Mais je doute que ce soit quelquechose de transcandant.
Voilà, sinon si vous avez des infos à partager sur le LX, avis d'utilisateurs ou autres, vous êtes les bienvenus.
Le LX est une belle machine!
C'était le meilleur en basse lumière
A part le 135 je ne connais pas les zooms mais à mon avis ( c'est personnel) sue un boitier comme ça je verrai plus de bonnes focales fixes
Cetrio a écrit: |
C'est de la monture K, donc utilisable sur mon K10D. Là une question: pour la map, bien sûr ce sera manuel; mais pour l'expo, outre le mode M, puis-je utiliser les modes de priorité avec ce genre d'objectifs ? Pas que j'en ai vraiment besoin, je fais toutes mes photos en mode M, sauf celles pour lesquelles je ne peux pas trop prendre mon temps pour les prendre pour lesquelles j'utilise souvent le mode Av. |
Tu trouveras pas mal d'informations sur ce sujet dans
ce topic. Si les cailloux mentionnés sont en monture K ou M, ça fonctionne, mais c'est tout de même beaucoup moins pratique à utiliser que du A.
Moins pratique oui, mais j'utilise essentiellement le mode M.
De temps en temps il est vrai, quand ça me prend, je me prends une petite série de photos en Av.
Tv je l'utilise très rarement (je fais pas de photos de n'avions, hélicos...), je l'ai utilisé tout à lheure pour une voiture ancienne qui passait alors que j'avais le K10 en main, mais j'ai mis une vitesse à peine trop lente et du coup, alors que je voulais juste un flou sur les roues à rayons, c'est toute l'auto qui est floue.
Attention, utiliser le mode M avec un objectif K/M ou avec un objectif A ou FA, c'est très différent ! pour les derniers, tu as la mesure de lumière en direct, et tu as vite fait de corriger l'exposition, alors qu'avec du K/M tu dois forcer la mesure d'exposition en fermant le diaphragme (comme pour un test de profondeur de champ) pour que l'appareil t'indique si tu sur- ou sous-expose.
Attends je saisis pas bien.
Parce que j'ai déjà presque conclu l'achat d'un 135mm f2,5.
Pour avoir l'indication de l'expo sur le petit écran LCD sur le dessus du K10 et dans le viseur, il faut fermer le diaph au maxi ?
Mais ensuite ? quand on rouvre l'indication reste ?
J'ai pas trop compris.
Faudrait pas que j'achète des objo dans je saurai pas me servir quand même.
(Le LX j'ai laissé tombé, sur les sages conseils de pixels), mais j'ai toujours des transaction en suspends pour des objectifs K-M.
Cetrio a écrit: |
Attends je saisis pas bien. Parce que j'ai déjà presque conclu l'achat d'un 135mm f2,5.
Pour avoir l'indication de l'expo sur le petit écran LCD sur le dessus du K10 et dans le viseur, il faut fermer le diaph au maxi ? Mais ensuite ? quand on rouvre l'indication reste ? J'ai pas trop compris. Faudrait pas que j'achète des objo dans je saurai pas me servir quand même. (Le LX j'ai laissé tombé, sur les sages conseils de pixels), mais j'ai toujours des transaction en suspends pour des objectifs K-M. |
Non, il faut acheter les objectifs que tu veux, peut importe qu'ils soient
des
modèles M, A ou AFIl faut aussi lire le lien que Gin.net t'a donné
attends-toi avec un argentique manuel à travailler tout en manuel
et tes objectifs manuels, modèles K ou M42 vont tous faire sur ton K10D.
C'est comme conduire une bagnole manuelle, une fois que tu sais la conduire, tu peux conduire celles qui sont automatiques,
Mais celui qui sait conduire que l'automatique ne pourrait pas conduire une bagnole manuelle, à moins de l'apprendre.
Alors il faut apprendre, et ça s'apprend très bien le mode manuel.
Il suffit de l'apprendre une fois et ta récompense sera que tu pourras te servir de n'importe lequel objectif Pentax ancien ou nouveau.
Ne te prive surtout pas de ce bonheur .
Bon, je vais retourner lire ton topic une troisième fois, il doit vraiment il y avoir quelque chose qui m'a échappé.
C'est ça ce qu'essayait de m'expliquer gin ?
"N.B : Vous remarquerez que même si le boîtier prend en considération l'ouverture sélectionnée, il n'affiche pas la valeur du diaph. : vous devez avoir le signe suivant: F "-" dans le viseur et sur le menu LCD du dessus du boitier.
C'est absolument normal car il n'y a aucun contact électrique sur les objectifs de la série K et M pour indiquer l'ouverture au boîtier (comme avec les objectifs de la série Pentax-A : le boîtier ne fait que calculer sa vitesse idéale grâce à la lumière qui traverse l'objectif mais il ne sait pas la vraie valeur du diaph. (f/5.6 notre exemple)."
Ou alors c'est l'idée que je vais devoir règler l'ouverture sur la bague de l'objectif et la vitesse sur les molettes du K10 ?
Ou encore autre chose ?
Sinon il y a bien ça qui facilite les choses aussi non:
"ajout commentaire de Gin.net:
Lorsqu'on a sélectionné l'ouverture, avec le K10D, il suffit de presser le petit bouton orné d'un point vert qui se trouve sur le dessus de l'appareil, près du déclencheur, pour que l'appareil propose automatiquement la vitesse adéquate ."
Au fait gin_net, tu n'habiterais pas dans la vallée de joux par hasard ?
Par ce qu'en voiture ça ne me fait pas très loin, et je cherche quelqu'un à qui je pourrais remettre le prix d'un vivitar 105 f2,5 et qui me le commanderait en le faisait livrer chez moi, car je n'ai pas de CB, donc pas de compte paypal, donc je ne peux pas en commander, et pourtant... j'en veuxxxx unnnnn
Ce que j'essaie d'expliquer, c'est qu'avec le K10D, la barre IL telle que présentée dans le manuel page 157 n'affiche aucune information en direct avec un objectif à monture K/M, et qu'il faut forcer la mesure d'exposition en faisant un test de PDC, ou en demandant à l'appareil de proposer une vitesse en appuyant sur le petit bouton vert. Donc effectivement, l'ouverture est réglée sur la bague de l'objectif (où d'autre ?), mais l'appareil n'a aucune idée de l'ouverture sélectionnée, d'où la nécessité de fermer le diaphragme pour qu'il puisse vérifier l'exposition.
Sinon, j'habite en région Lausannoise, donc la vallée n'est pas loin au besoin. Par contre, il m'a semblé en commandant le vivitar que le vendeur exige que l'adresse de livraison soit celle de la carte de crédit ou du compte paypal...
EDIT: il est aussi possible de payer par virement bancaire
Cetrio a écrit: |
C'est ça ce qu'essayait de m'expliquer gin ?
Au fait gin_net, tu n'habiterais pas dans la vallée de joux par hasard ? Par ce qu'en voiture ça ne me fait pas très loin, et je cherche quelqu'un à qui je pourrais remettre le prix d'un vivitar 105 f2,5 et qui me le commanderait en le faisait livrer chez moi, |

Tu aimerais beaucoup aller faire de la photo avec gin.net,
moi aussi, si un jour je vais en Suisse, je vais lui demander de me faire visiter son beau pays,
en plus ça te fera un sujet de choix pour les portraits (ça changera de ta voisine de dos à 30 mètres

)
Gin.net a écrit: |
Ce que j'essaie d'expliquer, c'est qu'avec le K10D, la barre IL telle que présentée dans le manuel page 157 n'affiche aucune information en direct avec un objectif à monture K/M, et qu'il faut forcer la mesure d'exposition en faisant un test de PDC, ou en demandant à l'appareil de proposer une vitesse en appuyant sur le petit bouton vert. Donc effectivement, l'ouverture est réglée sur la bague de l'objectif (où d'autre ?), mais l'appareil n'a aucune idée de l'ouverture sélectionnée, d'où la nécessité de fermer le diaphragme pour qu'il puisse vérifier l'exposition.
Sinon, j'habite en région Lausannoise, donc la vallée n'est pas loin au besoin. Par contre, il m'a semblé en commandant le vivitar que le vendeur exige que l'adresse de livraison soit celle de la carte de crédit ou du compte paypal...
EDIT: il est aussi possible de payer par virement bancaire |
Bon, j'ai mis en gras les éléments importants pour essayer de comprendre
Seulement il reste la phrase en gras italique souligné qui me
A ce que j'ai compris: l'expo ne s'affiche pas ? il n'y a pas de barre IL ni sur le petit lcd de dessus ni dans le viseur ?
Ce qui n'empêche que l'appareil peut faire l'expo en trouvant la vitesse qu'il faut, mais seulement à "pleine fermeture" en appuyant sur le petit bouton vert ?
Et alors après pour pouvoir faire une expo juste avec une ouverture différente ? Il faut mémoriser l'expo faite avec le bouton vert à pleine fermeture en utilisant AE-L et le boîtier cherchera tout seul une vitesse ?
Non ce serait du mode Av ça... et on pourrait plus sur-ex ou sous-ex quand ça va pas...


Sinon pour le vivitar je crois qu'il va finir par rester aux US... j'irai peut-être voir le banquier pour un virement. Mais bon, j'ai aucune idée des frais bancaires pour un virement aux US.
En fait tu selectionne ton ouverture sur la bague de l'objectif. Quand tu demanderas au boitier de faire une mesure d'expo pour trouver la bonne vitesse, celui ci fermera le diaphragme à la valeur que tu as sélectionné sur l'objectif.
Donc, non le boitier ne ferme pas le diaph au max pour mesurer la lumière, il le ferme juste à la valeur que tu as défini sur ton caillou. Car c'est celui ci qui bloque l'ouverture suivant la position de la bague de réglage.
Lorsqu'un objectif est sur un boîtier, il est maintenu à pleine ouverture pour avoir un maximum de lumière pour viser. D'où l'intérêt du bouton de contrôle de profondeur de champ, qui permet de vérifier le rendu final d'une prise de vue, mais où l'image est plus ou moins sombre dans le viseur selon l'ouverture choisie.
Les anciens appareils argentiques arrivaient tout de même à connaître l'ouverture sélectionner et à adapter la cellule de mesure de lumière pour te permettre de choisir la vitesse adéquate pour avoir une bonne exposition.
Les numériques récents, par contre, fonctionnent sur le principe que c'est le boîtier qui transmet l'ouverture à l'objectif et non pas l'inverse. Donc pour les objectifs antérieurs aux objectifs A, la parade consiste à forcer la fermeture du diaphragme de l'objectif à la valeur choisie sur la bague pour permettre à l'appareil de mesurer la luminosité. Le bouton vert permet de simuler le mode Av, dans le sens où l'appareil suggère une vitesse adaptée, mais tu peux toujours la changer. Sinon, avec le test de profondeur de champ, tu auras l'information d'exposition sur la barre IL, et tu peux régler tes paramètres à ta guise. De plus, il s'agit forcément d'une mesure spot.
Ouf, j'espère que c'est clair cette fois ?
Si j'ai bien compris donc:
Je règle mon ouverture sur la bague de l'objectif à la valeur que je souhaite.
De là, deux solutions:
soit je veux que l'appareil me trouve la vitesse correspondant à cette ouverture pour que l'expo soit correcte et alors je presse le petit bouton vert;
soit je veux voir la barre IL pour choisir moi-même une vitesse avec la molette du boîtier et alors je tourne le cercle qui entoure le déclencheur au maximum pour faire un test de pdc, et à ce moment là, la barre IL s'affichera.
Si c'est bien celà: faut-il maintenir la position test de pdc ou bien quand on relache et que ça revient sur ON la barre IL apparue en faisant le test de pdc reste ?
Merci de ta patience gin
Je ne sais pas par coeur

Extrait du mode d'emploi page 210 :
Citation: |
Il est possible de prendre des photos avec la valeur d'ouverture et la vitesse d'obturation définies. Dans le viseur, [F--] apparaît comme témoin d'ouverture. Lorsque la profondeur de champ est vérifiée (aperçu optique), la mesure AE est activée. La vérification de l'exposition est possible. |
En toute logique, la barre IL ne va pas rester active (en fait elle ne disparait pas, mais elle n'affiche pas de valeur)
OK merci. Et au moins, si ta réponse ne vise que la toute dernière question de mon post précédent, c'est que tout ce qui est au-dessus et qui est un résumé de ton explication telle que je l'ai comprise est exact. Et ça, c'est bien

.
Oui, tout à fait. Et tu peux commencer par demander une vitesse avec le bouton vert, et ensuite ajuster à ta guise en vérifiant avec l'aperçu optique (test pdc)
moui
alors histoire de foutre la zone je réponds : mode manuel, ça ira bien plus vite que tous vos triturages dans tous les sens
barre des IL affichée dans 100% du temps...
Je croyais qu'il fallait faire tout ça même en mode M...
bah non, puisque c'est toi qui gères l'expo, et non pas les automatismes partiels
Tigrou a écrit: |
moui alors histoire de foutre la zone je réponds : mode manuel, ça ira bien plus vite que tous vos triturages dans tous les sens barre des IL affichée dans 100% du temps... |
euh... tu as déjà essayé une optique K/M ?
Parce que là ça fait une page que je parle du mode manouel (on peut pas réellement en utiliser d'autre avec ce type d'objo).
Je crois qu'il va falloir que je fasse un tuto avec des photos pour que les bornés comprennent.
EDIT:
Tigrou a écrit: |
moui alors histoire de foutre la zone je réponds : mode manuel, ça ira bien plus vite que tous vos triturages dans tous les sens barre des IL affichée dans 100% du temps... |
Mais c'est de ce mode qu'il est question
ché pas, j'ai pas lu la page
il fallait ?

Tinquiète gin; j'ai compris.
Par contre c'est vrai que des fois que la question vienne à nouveau à être posée; on pourrait étoffer le topic de pixel avec les infos que tu as données ici.