Je sais pas si ce topic a vocation à devenir topic unique mais je l'ai ouvert pour vous faire un retour d'expérience sur mes petits achats d'aujourd'hui.
J'en avais marre de devoir piquer les lampes de chevets à chaque fois que je photographie un poireau alors je me suis acheté ça :
(http://www.pearl.fr/images/produit/grand/PE3417.jpg)
chez Pearl (http://www.pearl.fr/article-PE3417.html)
Je les ai reçu aujourd'hui et fait mes premiers tests.
Luminosité :
Puissantes mais sans plus , c'est marqué 50W j'aurais dit moins, mais la lumière est très directionnelle donc difficile à apprécier.
La température annoncée de 5300K semble bonne mais au centre du faisceau , il y a en effet une forte variation chromatique en fonction de la position dans le faisceau :
(http://www.vatinelphoto.com/f/lampe.jpg)
Ergonomie:
Le gros + c'est que les pieds se replient dans le support ce qui fait que les lampes ne prennent pas trop de place rangées (bon WAF).
Le mécanisme de blocage de la position de la lampe semble bon et solide.
Le gros - c'est que ça chauffe dur ! Attention aux doigts pour changer l'angle de la lampe une fois qu'elle est allumée...
Globalement à ce prix c'est une bonne affaire pour ceux qui n'ont pas envie d'investir beaucoup...
(je poste un exemple de photos de mon MV bientot)
Pas de souci Seb613, ton sujet est bien placé et très intéressant.
Facile à retrouver ce topic, il était tout au fond
seb613 a écrit: |
Facile à retrouver ce topic, il était tout au fond  |
Nous allons essayer de le garder à la surface

si tu veux et ne vois pas d'inconvénient , je vais y placer le lien Thèmes et Photo studio, qui parle de lumières et trucs divers.
et en modifiant ton titre du topic quelque peu pour regrouper le tout.
lien sur diodes de couleurs avec explicationshttp://pentaxone.heberg-forum.net/ftopic104-0-asc-560.html
Tiens ça tombe bien que tu déterre ce sujet, je farfouille justement dans les accessoires Pearl pour me faire un mini studio pour l'hiver.
Quel retour après quelques mois d'utilisation ?
Les lampes 50W, cela donne quoi à travers la softbox ?
Et les lampes flexible, pratique en macrostand ?
Alors le principe des lampes 50w est pas mal pour du studio mais les ampoules qui sont livrés dessus chauffent beaucoup trop à mon gout. Une a pété lors d'un petit choc j'en ai profité pour mettre à la place une 100W à économie d'énergie (en bricolant un peu). Le rendu est plus homogène et surtout ça chauffe très peu, par contre c'est plus trop directionnel.
50w à travers la soft box il faut pas y compter (surtout que la box est en nylon...)
Pour les lampes directionnelles ça m'a permis en studio de déboucher de petites zones précises mais en macro d'extérieur c'est clairement inutilisable parce que les bras ne sont pas assez rigides.
Bon ben faut passer par la case bricolage ou flamber la CB chez mmf-pro si je comprends bien.
Merci Seb pour les infos.
De toutes façons c'est relativement contradictoire de les utiliser avec une soft box.
Ces lampes sont faites pour être directionnelle, tandis qu'une softbox a pour but de diffuser la lumière.
Ca dépend ce que tu veux faire comme photo.
Si tu veux faire du packshot : softbox + flash déporté
Si tu veux composer avec la lumière : fond en carton + lampes directionnelles.
J'en suis là de mes réflexions, mais d'ici peu je me remonte un mini-studio donc je vai encore creuser la question.
raf76 a écrit: |
Bon ben faut passer par la case bricolage ou flamber la CB chez mmf-pro si je comprends bien.
Merci Seb pour les infos. |
Je suis allé voir chez mmf-pro. Du super matériel, mais à quel prix. en fouillant, j'ai trouvé çà en Allemagne. c'est un super plan.
http://foto-walser.biz/shop/default.aspx?TY=item&ST=1&IT=88&CT=44J'ai pris deux 600w (je les ai payé 269 euros en avril, le prix d'un 360FGZ). Le rapport qualité prix est très très excellent, pas trouvé mieux ailleur. Dans des puissances plus faible, on trouve moins chere. Faut chercher sur le site, il y a plein de chose.
Par nos longues soirées d'hiver, il faut bien s'occuper. Pour cela, j'ai bricolé une "softbox" toute perso avec des matériaux de récupération afin de photographier des petits objets :
- 4 languettes de plastique (30 x 2cm - epaisseur 2mm)
- 2 bandes de toile de verre à peindre (utilisée habituellement pour tapisser les murs) de 30 x 100cm. Ce matériau est à la fois suffisamment rigide et suffisamment transparent
- du scotch
Voici quelques illustrations :
1 - dessin

2 - photo

3 - objet en bois

4 - Objet en verre

5 - objet en métal

Le principal intérêt de ce montage est qu'il n'y a pas de transition entre le plancher et le fond.
Très bonne idée

Par contre, cela donne une texture au fond.
Mais il existe peut etre différent tramage?
J'ai pris ce que j'avais sous la main mais il existe de la toile de verre beaucoup plus lisse (pour plafond) qui peut donner de meilleurs résultats.
On peut utiliser du papier calque, les rideaux de douche transparents sont parait-il très efficace. Par contre, je ne vois pas l'intéret de mettre de la toile de verre (ou autre translucide) partout. Les côtés et le dessus suffit. On met le dessous et le fond de la couleur et texture que l'on veut.
J'ai remarqué que beaucoup achettent ou confectionnent des boites à lumière de ce type pour diffuser la lumière. En réalité, la fonction de ce type de boite est ailleur (même si ça marche pour diffuser).
Pour diffuser la lumière on utilise des parapluies, des softbox, réflecteurs, etc...
La véritable fonction de ce type de boite est l'anti reflet. Photographier des objets réfléchissant de type bijou, verre, métal poli, c'est la galère. On se retrouve avec toutes les nuances périphérique sur l'objet, appareil photo, les accessoires d'éclairage, les murs, le plafond.... Cette boite permet d'isoler le sujet des reflets parasites.
Aussi mais l'intérêt principal est d'avoir une lumière homogène et d'éviter les ombres portées franches
oui
seb, c'est tout à fait l'effet que je recherchais.
Pour éviter la texture du fond, on peut poser une feuille de papier blanc (ou autre) de format A3.
Les trois lampes que j'utilise sont des halogènes 12v, 20W.
Poser la boite sur une table de verre permet également un éclairage par dessous, intéressant parfois.
très belle idée ce topic, je vais le suivre avec grand intérêts! merci à vous.......
Ca cest une bonne astuce la table de verre:!
D'après une idée trouvée là, je bricole une boite à lumière :
http://digital-photography-school.com/blog/how-to-make-a-inexpensive-light-...
(http://img85.imageshack.us/img85/5462/bal005rov1.jpg)
(http://img411.imageshack.us/img411/5217/bal006rfr4.jpg)
(http://img222.imageshack.us/img222/9952/bal011rof5.jpg)
(http://img231.imageshack.us/img231/2022/bal012rpf9.jpg)
(http://img299.imageshack.us/img299/9761/bal025rps4.jpg)
Et puis, je pensais avoir des feuilles A3 et je n'ai que des A4 en stock. Pas d'autres papiers blancs ou calques sous la main ...
(http://pix.nofrag.com/2/8/4/d8987011087a6fbf0192389e6bfc8.jpg)
(http://pix.nofrag.com/e/3/8/8c99ab1c6c8df030013f397ebfb12.jpg)
Très bonne idée ta boîte à lumières ;)
juste petite rectification, ce n'est pas une boite à lumière (ou BAL), mais une soft box. Dans une boite à lumière, le flash (de studio en général) est à l'intérieur et cette boite va servir à diffuser la lumière du flash vers l'exterieur.
Sinon pour se genre d'objet, c'est vrai qu'il est vraiment intéressant de se les construire soit même, pour peu que l'on soit un tout petit peu bricoleur ;)
Citation de: Glim le 14 Avr 08 à 14:18
juste petite rectification, ce n'est pas une boite à lumière (ou BAL), mais une soft box. Dans une boite à lumière, le flash (de studio en général) est à l'intérieur et cette boite va servir à diffuser la lumière du flash vers l'exterieur.
Sinon pour se genre d'objet, c'est vrai qu'il est vraiment intéressant de se les construire soit même, pour peu que l'on soit un tout petit peu bricoleur ;)
And in French, what is it ? ;)
On peut appeler ça une tente mini studio. ;)
Bonne idée ! j'avais déjà proposé un bricolage de ce genre, voir la fin de ce fil :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4467.msg0/#new
:honte: gloups ... Désolée chamcham :neutral:
Il ne faut pas être désolée, toutes les idées sont bonnes à prendre ! :lol:
Ton montage doit être plus solide que le mien (qui peut éventuellement se démonter)
Fusion du fil "Bricolage d'un mini studio" dans ce fil :)
hello !
J'ai aussi voulu tester un peu de "studio" avec très peu de moyen.
Alors j'ai acheté un projecteur de chantier pour essayé (moins de 10€ chez bricotruc) :
(http://www.touslesprix.com/ph_tar/1/9/6/9/1969961.jpg)
Avec la grille de devant recouvert de papier sulfurisé afin de diffusé la lumière.
+ un drap blanc et 1 plaque en vert pour aplatir le support le drap (j'ai pas trouvé de plaque blanche chez moi)
Bref, le "dispositif" ressemble à ça :
(http://www.codenssen.info/IMGP7530.jpg)
à noter qu'un truc de poil est devenu assistant durant la séance.
Et le résultat :
(http://www.codenssen.info/IMGP7480.jpg)
(http://www.codenssen.info/IMGP7485.jpg)
Il y a quelques améliorations à faire, certes, mais le résultat pour le peu de moyen utilisé est sympa je trouve.
Je conseillerais quand même de ne pas laisser sans surveillance la lampe de chantier avec le papier sulfurisé... je sais que ce dernier résiste à la cuisson, mais ça chauffe quand même beaucoup ces lampes.
Le résultat est prometteur en tout cas :)
Je trouve que le reflet "imposé" par la plaque de verre donne un effet sympathique, particulièrement sur la 1ère photo :)
Citation de: Gin.net le 15 Avr 08 à 15:55
Je conseillerais quand même de ne pas laisser sans surveillance la lampe de chantier avec le papier sulfurisé... je sais que ce dernier résiste à la cuisson, mais ça chauffe quand même beaucoup ces lampes.
Le résultat est prometteur en tout cas :)
Houla oui, j'ai oublié de préciser !
et une bouteille d'eau, car ça chauffe la trombine ce truc 8-)
Citation de: rber44 le 15 Avr 08 à 16:29
Je trouve que le reflet "imposé" par la plaque de verre donne un effet sympathique, particulièrement sur la 1ère photo :)
Voui, yapuka trouvé un truc intéressant à shooter.
Pour les riches héritiers et ceux qu'on une fortune personnel imposante, la version avec pied du projecteur existe, une somme colossal de 20€ est nécessaire.
Citation de: Glim le 14 Avr 08 à 14:18
juste petite rectification, ce n'est pas une boite à lumière (ou BAL), mais une soft box. Dans une boite à lumière, le flash (de studio en général) est à l'intérieur et cette boite va servir à diffuser la lumière du flash vers l'exterieur.
sauf que dans les pays anglo-saxon, ce qui est désigné par soft-box est ce que tu décrit comme une boite à lumière ... parceque c'est tout simplement la version anglaise du mot
l'appellation
tente mini studio par
tryphon4 est plus explicite et surtout plus appropriée
codenssen : Super ton mini studio ! La plaque de verre et le drap, une idée .....lumineuse ! Bravo et merci pour le truc !
Citation de: chamcham le 22 Avr 08 à 22:12
codenssen : Super ton mini studio ! La plaque de verre et le drap, une idée .....lumineuse ! Bravo et merci pour le truc !
Héhé merci :)
J'ai oublié de dire qu'il faut surex de +1 en moyenne pour "cramer" les blancs, ça rend mieux. :)
Avis aux amateurs, une autre astuce à partir d'un bidon d'eau déminéralisée (ou équivalent).
C'est accessible aux gauchers des deux mains ;)
1_ (http://kibare.club.fr/pentax_035/imgp9698h_v.jpg)
2_ (http://kibare.club.fr/pentax_035/imgp9766h_v.jpg)
Je l'ai utilisée pour des miniatures en ivoire, pas vraiment comme boîte à lumière mais comme "fond" d'image, mon idée étant de rester à l'extérieur et au soleil, en lumière directe naturelle. (ligne centrale de la planche)
3_ (http://kibare.club.fr/pentax_035/imgp0054j_cp_v.jpg)
Comme cela restait trop gris, j'y ai glissé une feuille blanche
4_ (http://kibare.club.fr/pentax_035/imgp0065j_p_v.jpg)
Mais ce fond uni ne me plait pas non plus. J'ai tapissé ma boîte avec un film "alu" (en fait découpe de poche de "brique"). La difficulté est maintenant de gérer ce fond et d'éviter le flare, mais ça me convient mieux.
(trois dernières de la dernière ligne de la planche, voir le lien ci-dessous)
5_ (http://kibare.club.fr/pentax_035/imgp0085j_p_v.jpg)
Cette dernière prise à 18h48 n'est pas en ensoleillement direct, mais c'est le genre de fond désiré.
Pour les curieux,
1) le dernier état de ma boîte "tapissée" (http://kibare.club.fr/pentax_035/imgp0097j_cp_v.jpg).
2) une planche-contacts (http://kibare.club.fr/pentax_035/miniatures-1.jpg) indicative sur ces miniatures en ivoire. Ligne une : au 28mm, en intérieur devant la fenêtre. La suite en extérieur au soleil avec la "boîte". Tous ces cailloux (28mm, 55mm puis 100mm) sont du M42.
;)
demain je fais le plein de lave-glace
et lundi je me trouve 1 ou 2 spots !
Vraiment très intéressant vos bricolages,j'avais pensé aussi au carton mais je n'avais pas pensé à l'astuce pour la lumière diffuse.Merci à vous. :merci2: