Bonjour
Dans le tableau des focales utilisables mentionné dans le manuel du 540FGZ, la plus longue est 85mm (58mm en équivalent numérique). Est-ce que ça veut dire qu'au delà, le flash n'expose plus correctement, indépendamment de l'ouverture de diaphragme utilisée ? Je pensais que la portée était liée à l'ouverture ?...
La portée est effectivement liée à l'ouverture. Plus le diaph est ouvert, plus ton flash porte loin et réciproquement.
Pour ce qui est de la focale, il n'y a pas de limite, c'est une histoire d'angle. En fait si, il y a une limite. mais seulement dans un sens. Si tu régles la tête de ton flash sur 85mm, le faisceau va se difuser sur un certain angle qui correspond à la focale (je n'ai pas le degré de l'angle en tête mais ce n'est pas important. Ce qui compte c'est le principe). Pour un objectif de focale supérieur (100mm, 200mm) l'angle de l'objectif sera plus fermé et couvert par le flash à 85mm, donc pas de problème.
Si tu régles ton flash sur 28mm, le faisceau va se diffuser sur un angle correspondand à la focale de 28mm et couvrir tout le champs de l'image. Si après tu montes un 20mm, l'angle de l'objectif est plus ouvert que le 28mm et l'image ne pourra être couverte. Tous les bords serons sous exposés.
Attention! il faut prendre en compte la convertion du 24X36 au format APN. Tu dois trouver le tableau de correspondance dans la doc de ton flash, mais je crois que tu peux l'afficher sur le flash.
J'utilise mon flash en conjonction avec le diffuseur Gary Fong Lightsphere, j'ai fai t des essais avec le 50-200 pour évaluer la portée "utilisable", mais j'ai du mal à me faire une idée précise. Il me semble que jusque 100 mm ça passe.
Si on estime que le diffuseur prend 50% de la puissance, ça semble réaliste avec un NG de 54 à 85mm et 100 ISO ?
j'ai eu la même question avec mon DFA100, j'ai eu l'impression que ça ne passait pas, j'ai pas insisté étant en plein mariage, j'ai pas retenté depuis.
xp_98>tu es content du diffuseur ? tu l'as acheté où si ce n'est pas indiscret ? ça m'intéresse bien pour les portraits, j'ai eu qq soucis ce week-end avec un petit bout de chou qui bougeait bcq, j'ai du pas mal changer l'angle du flash pour changer le mur pour la réflexion, et au final j'ai eu pas mal d'ombres 'parasites' sur le visage.. un diffuseur s'impose peut-être ?
Ce n'est pas une histoire de focale. On flashe très bien avec un 200mm ou 300mm à 3 métres mais pas avec un 50mm à 20 métres.
En réponse à Unhunter, je l'ai acheté en Allemagne sur le site des Nikonians.
Mais il me semble qu'entretemps, miss numérique a la taille qui correspond au flashs Pentax.
J'en suis très content, je trouve que ça adoucit vraiment bien la lumière du flash, le plastique est solide et souple et je ne crains pas de le transporter un peu "coincé".
il y a plusieurs tailles ? donc il faut faire gaffe sur ebay, mais missnumérique c'est qd même pas donné :/
le lien que j'ai donné est pour un pentax 360