PentaxOne

Espace technique => Les accessoires => Discussion démarrée par: Taeadr le 24 Oct 07 à 13:57

Titre: Imprimantes photos
Posté par: Taeadr le 24 Oct 07 à 13:57
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un imprimante multi fonction (scan, photocopie et imprimante) qui soit excellent en impressions photos, surtout pour le N&B. Format A4.

J'ai bien conscience qu'une imprimante purement photo serait certainement meilleur qu'une multifonctions néanmoins je dois partager cet appareil avec ma douce Sourit

Donc, qu'utilisez-vous pour vos impressions ? Auriez-vous un modèle à me conseiller ?

Merci d'avance.
Titre:  
Posté par: lechtra le 24 Oct 07 à 14:39
j'ai chez moi une Epson RX425 - multi fonctions donc, avec cartouches d'encre séparés...
la qualité sur des 10x15 est pas mal... voire m^me excellente parfois..
pas cher (env. 150€ a l'epoque)

mais il reste hors de question d'imprimer chez moi une photo en A4, ou encore une dizaine de 10x15... c'est que ça consomme ces petites betes et en plus les buses e bouchent sans arret.
Rapport qualité prix autant faire appel à un photographe.
Titre:  
Posté par: Panterad le 24 Oct 07 à 16:00
J'ai aussi une Epson RX425..et même pour du A4 de temps en temps j'en suis vraiment content à condition d'utiliser le papier qui vas bien.. De plus les 4 cartouches 40€ en grand surface ça reste raisonnable..par contre elle "date"... déjà..surement remplacer par un autre model...

Tout ça pour dire que Epson reste pour moi une très bonne qualité...

lechtra -> Les buses qui se bouche c'est vrais que c'est galère mais j'ai remarquer que si j'utilise assez régulièrement l'imprimante le problème est quasi inexistant
Titre:  
Posté par: thv73 le 24 Oct 07 à 16:27
Reste tout de même à se poser la question de la durabilité des impressions. Je ne connais pas les multifonctions mais attention tout de même au type d'encre utilisé.
À voir aussi : un scan pas trop cher et une bonne petite imprimante photo donneront chacun de meilleurs résultats dans leur domaine ... Pour pas forcément plus cher.

Exemple :
- Epson Stylus D92 (encres Durabrite) 69 euros à la Fnac
ou
- Epson Stylus D120 (encres Durabrite aussi je crois) 99 euros à la Fnac
avec
- Scanner Epson Perfection V200 Photo (avec passe film et dos diapo, 4800x9600 dpi) 99,90 euros à la Fnac.

Ça vaut peut être le coup de se pencher sur la comparaison ...
Titre:  
Posté par: Cyril le 24 Oct 07 à 16:47
En fait, un multifonction est reconnue comme deux entités différentes, un scan et une imprimante. Je viens de faire l'acquisition d'un multifonction Epson DX6050. Le résultat est très honorable comparé à ce que sait faire une imprimante par sublimation par exemple la picturemate 100 de chez Epson aussi. Je pense que le problème vient surtout du fait qu'il faut tester pas mal de réglages différents avant de trouver celui qui est correct. Le bon test qui serait à faire serait d'envoyer des photos dans un labo et d'imprimer les mêmes sur le multifonction. La comparaison "à l'oeil" restant la meilleure. Et tout ceci ne vaudra jamais une photo développée à partir d'un argentique Très heureux
Titre:  
Posté par: Taeadr le 25 Oct 07 à 10:46
Merci pour vos information et retours sur ce sujet, je continue la réflexion !
c'est vrai que la consommation et le prix de l'encre font réfléchir en tout cas...
Titre:  
Posté par: Cyril le 25 Oct 07 à 10:56
Le prix des cartouches et leur nombre sont les premières choses a vérifier lors de l'achat d'une imprimante ou d'une multifonction
Titre:  
Posté par: thv73 le 25 Oct 07 à 11:12
Je ne suis pas complêtement d'accord. Tout dépend de l'usage que l'on veut faire de l'imprimante.

Usage bureautique + un peu de photo (tout en sachant que les tirages tiendront au mieux quelques années dans un album et quelques mois au mur) = consommables peu chers.

Usage photo poussé (beau noir et blanc / belles couleurs, piqué au top,  résistance des tirages, etc) = encres pigmentaires + papier top, et là il n'y a pas de miracle tout cela est cher.

Entre les deux, on peut faire un usage photo moins poussé mais si l'on veut tout de même fignoler ses tirages un peu plus que si l'on va au labo et surtout les encadrer, il faut regarder le type d'encre et la résolution proposée par la machine.

Toutefois tu as raison Cyril, pour le moment les tirages numérique ne peuvent rivaliser avec les argentiques, principalement à cause de leur durée de vie limitée. Malgré cela, certaines technologies (Digigraphie, par Epson) deviennnent tout aussi performant, mais pour le moment ils sont beaucoup plus chers (pour un particulier).
Enfin pour ce qui est de la qualité d'image, nos reflex numériques et surtout les capteurs sont, depuis quelques temps déjà, à même de saisir plus d'info qu'un film argentique.
Titre:  
Posté par: Cyril le 25 Oct 07 à 13:00
Je parlais pour le commun des mortels qui ne fait pas que de la photo... Les epson récentes, (je n'ai pas de contrat chez eux mais il se trouve qu'il y a 3 voire 4 epson à la maison...) fonctionnent avec de l'encre durabrite dont tu parlais plus haut. Le résultat est plus que convenable. Le problème vient du fait qu'il faudrait, je pense, faire plusieurs test avec plusieurs réglage pour avoir le résultat voulu au tirage. La qualité d'une jet d'encre ne vaudra qund même pas celle d'un imprante par sublimation. Les aplats seront beaucoup mieux rendu et ils n'y aura pas la présence de ces petits points visibles quand on y regarde de (très) près.
Titre:  
Posté par: thv73 le 25 Oct 07 à 13:27
Faire plusieurs tests avec des réglages différents c'est effectivement la bonne pratique, même (et surtout) si l'on a du super matos ... Et d'ailleurs c'est exactement comme ça qu'on faisait dans la chambre noire avec un aggrandisseur.
Je ne connais pas la technologie de la sublimation, mais à ma connaissance il y a peu de matos sur le marché et c'est à banir si on veut tirer plus grand que du A4 (il n'y a tout simplement pas de machine qui le propose).

PS : les Epson à encre Durabrite constituent effectivement une excellente entrée en matière pour du tirage résistant de qualité (surtout la Stylus D120 qui offre une très belle résolution, pour 100 euros seulement). Mais les tout-en-un fonctionnent-ils avec ces encres ?
Titre:  
Posté par: Gin.net le 25 Oct 07 à 14:12
Je me demande s'il ne vaut pas mieux prendre une tout-en-un en entrée de gamme pour les scans et impressions courantes, et une imprimante séparée pour les impressions photo.

De plus, il me semble que l'impression N&B (ce que demande Taeadr à la base), est vraiment délicate à faire à la maison. Il existe des imprimantes spécialisées avec plusieurs cartouches de gris de niveaux différents, et je crois que c'est un des seuls moyens d'avoir une impression N&B correcte.

A mon avis, il vaut mieux les faire imprimer par un laboratoire externe.
Titre:  
Posté par: Cyril le 25 Oct 07 à 16:17
Entièrement d'accord avec Gin.net. Le tirage est bien trop dur à obtenir comme on le souhaite sur des machines disponibles pour le public. Même avec des imprimantes de gamme moyenne. Pour du tirage de pro, il vaut mieux aller voir un pro.
La sublimation dont je parle est réservée au 10X15 mais le résultat est bon voire très bon puisque le procédé est différent. Il ne s'agit pas d'encre projetée mais d'encre chauffée (si ma mémoire est bonne...). Comme je disais les aplats sont régulier et ne laissent pas apparaitre ces petits points.