Bonjour !
Voici un nouveau topic unique pour tout ce qui peut concerner les problèmes avec les anciens Objectifs M42 et leurs accessoires, (adapteurs) etc
Penses-tu que ces bons vieux M42 peuvent avoir des problèmes techniques en dehors des diaph gommés??? Trop solides!!! :)
Y a une bague "auto-manuel" sur le fut des objectifs; sur certains elle est bloquée :mouais:
C'est ça "diaph gommé" ou c'est un autre problème ?
Non, pas du tout... Il faut enfoncer un petit ergot qui ce trouve sur le "culot" de l'objectif. Si tu ne l'enfonce pas, tu ne peux plus bouger la "bague" auto-manuel. Normalement, si tu monte l'objectif l'ergot s'enfonce et il n'y a plus de problème.
Après observation de mes taks, tous n'en sont pas équipés. Seuls les plus récents le possède.
A quoi ressemble-t-il cet ergot ?
Désolé d'avoir tarder a répondre. C'est juste un petit ergot qui se trouve tout à coté du pas de vis. Il est tout petit et s'enfonce quand tu appuies dessus ou que tu visses le tak sur un boitier.
c'est la petite tige métallique qui s'enfonce ?
bon, j'ai des Taks qur lesquels la bague auto-manuel reste bloquée même si j'enfonce cet ergot...
Ils sont nazes ces Taks ?
Peux-tu bouger la bague quand le tak est monté sur le boitier?
Attention, tu as deux ergots. L'un fait environ un centimètre, il active le diaphragme. Le second est beaucoup plus petit, un millimètre environ, c'est celui-là qui bloque ou débloque la bague auto/manuel.
Sur mon Chinon 55/1.4, la bague de diaph est un peu dure (bien plus que sur mes autres M42) mais comme je compte l'utiliser principalement à pleine ouverture... :spamafote:
Je ne vais pas prendre le risque de démonter la bête pour si peu, le remontage étant souvent délicat sur ces bestiaux.
Citation de: Cyril le 04 Mar 08 à 21:16
Peux-tu bouger la bague quand le tak est monté sur le boitier?
Attention, tu as deux ergots. L'un fait environ un centimètre, il active le diaphragme. Le second est beaucoup plus petit, un millimètre environ, c'est celui-là qui bloque ou débloque la bague auto/manuel.
OK, j'ai vu le second ergot.. Si je pousse dessus, la bague bouge; si je revisse l'objo sur l'appareil, ça ne va plus :spamafote:
Mais si j'essaye un de ces Taks sur mon autre Spot, ça fonctionne correctement. C'est comme si l'objo n'était pas assez vissé, pourtant il l'est à fond :mouais:
La bague de premier spot est peut-être voilée? As-tu essayé d'autres taks dessus?
Moi je parviens à passer entre A et M pour le diaphragme, mais lorsque je modifie la valeur en A (toujours par l'objectif), j'ai l'impression qu'il reste en PO, car le temps de pose ne change pas en Av.
Du coup je passe en M, là en modifiant (par l'objectif) l'ouverture, je viseur s'obscurcit et le temps de pose change bien en Av.
Par contre, il est 2x trop court pour avoir une photo correctement exposée, donc mode M quasi obligatoire j'ai l'impression...
Tu aurais des exemples ? quel mode d'exposition ?
salut,
je reposte cette question que j'avais mise dans la section objectifs avant de voir qu'il y avait une section pannes M42
je vous questionne sur un de mes objectifs M42 (Zeiss flektogon 2.8 35mm)
je l'ai adapté par une bague qui conserve l'infini sur un K200D
aucun problème jusqu'à présent...
depuis 2 jours, sans raison particulière, j'ai perdu la mise au point à l'infini pour cet objectif uniquement (mes autres m42 ne posent aucun pb...) et la bague d'adaptation reste bien en place. on ne note pas d'impact sur l'objo et aucun jeu non plus.
cet appareil est transporté dans un sac standard, tous les jours (sans rembourrage particulier).
quelles peuvent en étre les causes. mon objo est-il foutu??
merci de vos réponses.
Thomas
Bonjour à tous,
J'ai un objectif M42 (un 135 f3.5) : lorsque je me mets sur la position AUTO, je suis au mode d'ouverture choisi par la bague de diaph. Plus je ferme, plus la vue s'assombrit dans le viseur et plus la MAP est difficile. En mode MAN, je suis à PO, la vue dans le viseur est normale et permet une MAP correcte.
Je viens d'acheter un Takumar 200 mm f:4. Monté sur mon K5, la vue dans le viseur est très sombre et avec du grain quelque soit la position sur l'objectif (MAN / AUTO) et quelque soit l'ouverture du diaph.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème? J'ai déjà cherché sur d'autres Topics, je n'ai pas trouvé la solution.
C'est ton bouton AutoManuel qui ne fonctionne plus.....sur nos reflex,on ne peut pas avec un m42 faire la visée pleine ouverture,et le reflex ne peut passer a l'ouverture selectionné pour la prise de vue,puisqu'il n'y a pas de mecanisme prevu pour appuyer ou relacher la petite tige sur la monture pas de vis....
Normalenemt,tu dois te mettre en auto pour la visée pleine ouverture et ensuite passer en Manuel pour la prise de vue a ouverture reelle..... :spamafote:
Merci de ta réponse Pacalou !
;)
Est-ce quelqu'un sait où l'on peut faire réviser des M42 ? de préférence sur la région parisienne...
J'ai appelé la hotline Pentax. Quel fut mon désarroi quand j'ai dû expliquer à la personne au bout du fil ce que c'était qu'un takumar à vis...
J'ai donc directement appelé le SAV pentax (ou du moins, ce qu'il en reste depuis qu'ils sont passés à la sous-traitance). La réponse : nous ne révisons plus ces objectifs car nous n'avons plus de pièces.
:(
trouve un adept des m42 qui a l'habitude de demonter et remonter et sympathise
Est ce que tu vois la petite tige sur la tête du pas de vis M42,si oui quand tu appuies dessus,est ce que le diaphgramme passe de pleine ouverture a l'ouverture que tu as selectionné sur la bague.....si non,c'est qu'il y a quelque chose qui empeche le bon renvoi des commandes d'ouverture du diaph...
a mon avis objectif déja démonté et mal remonté... :spamafote:
Pacalou, effectivement, le problème semble venir de la tige. Sur mon autre M42, ca fonctionne. Là la pression sur cette tige ne permet pas le passage à la PO.
Merci Pacalou!
Est-ce que c'est compliqué à remonter correctement ou opération périlleuse à ne pas tenter?
C'est trois ou quatres vis autour de la monture....maintenant si tu dois l'amener a quelqu'un,tu peux toujours ouvrir,au pire tu n'aura fait qu'avancer le travail.
Sinon ce n'est pas très compliqué a remonter,et si tu es bricoleur,tu comprendras vite le fonctionnement du dispositif après ouverture.
A mon avis,cela a deja ete démonté et en remontant une came de transmission a été coincée ou alors il manque une pièce.A toi de voir.....et puis en l'état actuel,tu ne peux pas t'en servir,donc autant essayer
Citation de: pacalou le 30 Jan 11 à 10:40
...et puis en l'état actuel,tu ne peux pas t'en servir,donc autant essayer
C'est pas faux. Ok, tu m'as convaincu! Je me lance... On verra bien.
Encore merci pour ton aide!
;)
bon courage momak
tiens nous au courant de l'avancée de ton demontage
Premier problème: Les vis sont minuscules ! Il va falloir que je m'équipe en tournevis de précision... :(
Au départ c'était une bonne affaire. Finalement, il va me couter cher cet objo. :evil:
Une boite de tournevis de précision,ça peut toujours servir....vis de lunettes,de jouets,de montre.....tu en trouve des boites d'assortiment dans les magasins de bricolage pour pas trop cher (prends de la marque quand même) ;)
ou demande a ton entourage,ça serait quand même malheureux que tu ne trouves pas quelqu'un qui ai ça