Bonjour,
j'ai récemment acheté un K10D, en boitier nu (ramené du japon, avec garantie internationale).
Tout content de mon achat je tente de monter dessus le 50 mm que j'utilisais sur mon MZ-M (pentax-A 1:2) l'appareil se lance bien, je prend une ou deux photos...
Mais voilà, il refuse désormais de déclencher, je n'ai aucun affichage dans le viseur (même en pressant à mi course...), la prévisualisation optique (qui doit correspondre au bouton de test de profondeur de champ j'imagine) ne provoque rien... les molettes n'ont aucune influences sur les valeurs affichées sur l'écran lcd de rappel...
en revanche les menus fonctionnent parfaitement...
J'ai bien mis la bague de diaphragmme sur "A", j'ai également essayé en réglant manuellement sur l'objectif mais rien n'y fait...
Il a daigné déclencher une fois hier, puis plus rien
Je me pose donc la question : est-ce que mon boitier est complètement défectueux ou bien y'a t'il un réglage que je n'ai pas su faire ? l'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à ça ?
ps : j'ai lu le sujet et essayé les réglages necessaires pour utiliser les objectifs pentax K et M même si à priori celà ne me concerne pas...

Pour en être certain, il faudrait que tu essaie un autre objectif dessus, avec AF genre 18-55mm, ça peut arriver qu'un objectif A usagé fasse mauvais contact avec le boitier,
Tu peux aussi nettoyer la monture de l'objectif avec de l'alcool pour tester,
Essaye aussi de le mettre sur OFF, enlève et remet la batterie, recommute sur ON.
Et Pixel a raison essaye avec un autre objectif avec AF;
Merci pour votre réactivité
malheureusement je n'ai que 2 objectifs à ma disposition : le pentax-A 1:2 50 mm et un pentax-FA 1:4,7-5,8 100-300 mm (je ne sais pas si toutes ces infos sont vraiment utiles).
j'ai essayé de nettoyer la monture du 50 mm avec de l'alcool, sans résultats.
j'ai également essayé de sortir la batterie et la remettre, la recharger aussi... toujours sans résultats.
Le problème persiste avec les 2 objectifs, j'ai envoyé un mail au sav de pentax, je verrais ce qu'ils en pensent et je vous tiendrais au courant.
Eventuellement je tenterais d'aller essayer un objectif pentax comme vous me le conseillez en espérant que les gérant du camara le plus proche sont sympa
Tenter une réinitialisation via le menu ?
j'ai testé la réinitialisation déjà... sans succès non plus, j'ai essayé avec une autre carte aussi... tjs rien
mais j'ai remarqué que même en mode tout manuel les molettes n'ont aucun effet... je crois qu'il n'a vraiment pas supporté le voyage en soute :/
Comme tu dis, il n'a pas dù aimer le voyage, le problème est lié surement à un choc au niveau du capot (vérifie bien à l'endroit du bouton déclencheur) la mise en route du boitier est commandée par des petits balais (sous le capot) qui reposent sur des pistes cuivrées, si les balais sont en vracs il fait n'importe quoi ou carrément ne s'allume plus.
Envoi SAV si persistant avec garantie internationale
Si choc = devis non ?
Donc la garantie n'est pas utile si ?
Envoie-le comme ça. Eux te diront s'ils le prennent en garantie ou pas. Tu n'es pas obligé de leur raconter tout ce que tu as dit dans ce topic. Il verront bien s'il a pris un choc ou peut-être ne le verront-ils pas. Je te souhaite qu'il ne voient et ta garantie fonctionnera.
Cyril a écrit: |
Il verront bien s'il a pris un choc ou peut-être ne le verront-ils pas. |
oui ils verront bien
spa comme s'ils lisaient ce forum hein
Tu crois que big brother est parmi nous, hein, dis?
et quand bien même, la garantie n'est pas au nom de M. Paracetamol, non ?
Et puis si c'est juste une REE des balais le "sans frais" ça existe chez Pentax
REE ça doit bien vouloir dire quelque chose... dommage, ça cause pas au commun des tigres

à tout hasard
remise en état
Tigrou a écrit: |
REE ça doit bien vouloir dire quelque chose... dommage, ça cause pas au commun des tigres 
à tout hasard remise en état |
Gagné Tigrou
où là ne nous emballons pas ^^
je viens de recevoir une réponse du service après vente pentax, ils m'ont gentillement donné la marche à suivre pour autoriser les prises de vues même sans bague auto, le mode manuel, la mesure d'exposition pour que l'appareil évalue la vitesse d'obturation nécessaire...
j'ai tout suivi précautionneusement par acquis de conscience mais sans surprises ça n'a rien changé...
Je ne suis pas sur que le problème vienne des balais, même si cela explique pourquoi l'aperçu optique ne marche pas, ça ne résous pas le problème des molettes inutiles quelque soit le mode, du bouton AE-L sans effet...
je pense qu'il vas vraiment falloir faire une réparation, et j'ai peur qu'elle ne soit pas légère...
pour le choc potentiel, c'est vrai que les employés des aéroports qui chargent et déchargent les bagages ne sont pas très tendres...
Mais l'appareil était dans une valise rigide, dans son emballage d'origine. En tout les cas j'ai passé suffisement de temps à l'ausculter pour être sur qu'il n'y a pas de trace de choc dessus...
Bon bah y'a pu qu'a l'envoyer chez PINTAX
Envoie-le boitier seul, sans accessoires ni batterie, ni carte (juste le bouchon cache objo) dans sa boite d'origine bien calé (papier journal ou bulles en +), en colissimo suivi.
N'oublie pas la carte de garantie internationale, la photocopie de la facture et tes coordonnées postales, téléphoniques, et E-mail.
Dans le courrier descriptif mais "Panne au déballage" puis énnumère les symptômes.

PS: note également pour toi sur un bout de papier le numéro de série de ton boitier (pour le suivi)
Je comptais aller le déposer en mains propre au service après vente dans la semaine...
Mais je vérifiait régulièrement des fois qu'il marcherais mieux. Et j'aime l'électronique, les miracles existes
Selon la façon dont je maniait l'interrupteur pour l'allumer il pouvait fonctionner un peu... du coup je pensais bien aux balais.
Mais là il a l'air de marcher quelque soit la façon dont je tourne l'interrupteur (que ce soit brutalement ou super doucement)
Du coup je pense qu'il s'agissait peut être de condensation ou d'humidité dans le boitier, due aux températures dans les soutes.
Je continu à tester pour être sur qu'il marche bien et au moindre doute je l'emmènerais quand même au sav, mais je voulais vous tenir au courant et vous remercier pour votre aide
(et puis rassurer les potentiels acheteur de K10D qui auraient eu peur en lisant le topic)
je vais envoyer un mail au sav pentax pour savoir ce qu'ils en pensent, je vous dirais le résultat si c'est interressant

édit :
finalement il a refait des siennes, je l'ai donc déposé au sav, j'en ai pour 2-3 semaines, à priori ils vont changer le circuit principal... c'était pas les balais

mais c'est entièrement couvert par la garantie
Regardez a
http://www.pentaxeros.com/forum/index.php?topic=2204.0 (en espagnol). Il y a des gens avec le meme probleme avec la K10D et aussi la K100D. Pardonez-moi mon français, je suis espagnol.
Juste une petite question bête : tu es bien en Manuel sur la molette et sur le curseur d'AF ?
Sinon pour le SAV, la garantie est internationale mais il faut facture & reçu de dédouanement.
super foro pero comprendo nada
Fabiem a écrit: |
Juste une petite question bête : tu es bien en Manuel sur la molette et sur le curseur d'AF ? |
alors ça se produisait quelque soit le mode, autofocus ou non (mon 50 mm n'a pas l'autofocus, mon zoom l'a, mais ça ne changeait rien)
Fabiem a écrit: |
Sinon pour le SAV, la garantie est internationale mais il faut facture & reçu de dédouanement. |
ben moi le SAV m'a pris l'appareil avec uniquement la carte de garantie internationale qu'ils ont photocopié, la réparation devrait se faire sans frais... ni preuve d'achat ni reçu de dédouanement demandé... (enfin si la preuve d'achat mais ils ont dit que c'était pas grave si je l'avais pas).
ParacetAmol a écrit: |
(enfin si la preuve d'achat mais ils ont dit que c'était pas grave si je l'avais pas). |
'sont pas chiants les mecs du SAV
donc, résumons : je tire dans la rue le K10 d'une mamie (mettons, Marianne)
dans ma course qui suit immédiatement le forfait, je fais tomber le précieux, le rapporte au SAV et zou, il en ressort comme neuf
ci-mer taskpin !
Nan nan ils ont quand même demandé la carte de garantie, alors à moins que la mamie
(c'est qui marianne
?) ne l'ai scotchée sur son reflex, tu pourras pas te faire réparer gratis :p
En fait je passait pour signaler que le problème est résolu, le sav vient de me rendre mon K10, au menu :
remise en état de l'alimentation
programmation par ordinateur
essais images
vérification globale
nettoyage
entièrement pris en charge par la garantie, il fonctionne nikel, merci le SAV
Vraiment sont trop cool chez Pentax, nan ?
Une histoire qui se termine bien. Bien Pentax
Et là c'est le drame...
j'avais eu quelques doutes quelques jours après l'avoir récupéré du SAV, puis tout marchais à merveille...
Puis hier soir il s'est clairement bloqué, refusant de déclencher... J'en appel à tous les habitués ou non du k10 :
Je ne sais pas si c'est lié mais je shootait en raw (pef), je venais de monter à 800 iso, et j'ai passé la mesure d'exposition en "motif" (l'ensemble du viseur, en vert...) et il a refusé de délencher, à nouveau rien dans le viseur, pas de prévisualisation optique.Il y'a du progrès j'ai réussi à récupérer la main en orientant un peu l'appareil vers le haut mais en visant à nouveau le sujet il refusait de déclencher

.
D'où ma question à nouveau, puisqu'il va avoir droit à un 2° retour au sav,
l'un d'entre vous a t'il déjà eu des symptomes similaires ?j'aimerais pouvoir les aiguiller sur l'origine du problème, car la première fois ils avaient "remis en état l'alimentation", mais apparement le problème ne vient pas de là.
j'avais pensé à un malfonctionnement de la batterie à pleine charge mais cette fois je sais que ce n'est plus le cas...
ce peut-il qu'un "bug" se produise lors d'une mesure d'exposition difficile ? (je prenais des photos à la piscine, les reflets changeant couplés à la faible luminosité peut être ?)
le firmware est bien le 1.3, et installé par les soins du service après vente précedent
(j'ai également potassé le forum espagnol posté plus haut, mais ça ne correspond pas à mon problème)
voilà si l'un d'entre vous a déjà connu un problème similaire... ou si vous avez des recommandations pour essayer de faciliter la tache au service après vente (des test pour essayer de déterminer l'origine du problème

)
merci d'avance
Finalement le 2° retour au SAV semble avoir été le bon, ils ont changé le circuit principal, la première fois ils n'avaient que remis en forme les balais... Impossible de trouver l'origine de la panne... Mais réparation extrèmement rapide cette fois : 4 jours porte à porte !!!!
Merci pentax ;)
Il enchaine les photos, il les fait belles, il les fait bien (il s'en sort mieux que moi :ange:), mon pressssssieuuuuuuuuuuuuuuu :mrblue:
Aaaah ! encore des bonnes nouvelles :D
Merci Pentax ;-)
Suite et fin ?
A mon grand désespoir le problème avait recommencé à se manifester... :spamafote:
Je me suis donc déplacé jusqu'au SAV et comme ils avaient déjà procédé à 2 réparations j'ai demandé s'il ne serait pas possible de l'échanger :neutral: .
Contre toute attente on m'a adressé à la directrice du site, qui m'a emprunté l'appareil pour faire quelques tests avec un technicien. Apparement le remplacement du circuit principal était le dernier recours, comme il s'est avéré insuffisant ils ont accepté l'échange :shock:.
J'ai donc un boitier neuf et je repars avec un an de garantie :D.
Mon appareil défectueux est en train de subir les affres d'un démontage pièce par pièce pour dénicher la cause la panne :mrblue:. Peut être au niveau du stabilisateur d'après eux.
Tout ça s'est déroulé en moins d'une heure, et je suis assez impressionné par Pentax. Ils sont vraiment à l'écoute des clients, même quand il s'agit que de petits étudiants comme moi qui ne pourront pas dépenser des milles et des cents dans les nouveaux objos * :roll:
Un grand merci au SAV pentax !!
une histoire qui fini bien pour toi :D
Belle attitude de Pentax qui fait face à ses responsabilités 8-)