Bonjour, comme je l'ai dit dans l'espace présentation, je débute en tout.
J'ai déjà eu un reflex il y a tres longtemps mais pour moi la photo c'était uniquement a l'oeil. Je ne connais strictement rien en technique et en jargon photo.
J'ai récupéré un objectif Sigma 1:4-5.6 75-300 DL mais avec je n'arrive pas à avoir la MAP à l'infini. J'ai essayé de changer dans le menu du K100 et autoriser les bagues mais cela ne change rien. (c'est sans doute pas la bonne manip)
Puis je résoudre ce Pb facilement ?
D'autre part je voulais acheter un Zoom? Téléobjectif? enfin bref question budget j'ai vu les sigma mais je ne comprend pas la différence qu'il y a entre le Sigma 70-300 DC APO macro super II et le même mais DG APO Macro
Merci pour le coup de main.
Pour la deuxieme question la différence vient que le DG soit traité spécialement pour le numérique pour éviter des reflet sur la lentille arriere (il me semble..mais d'autre beaucoup plus expert que moi pour surment mieux t'expliquer).
Pour t'aider :
http://www.sigma-photo.fr/site/article/affichageArticle.aspx?idSegmentation=0000016
Merci pour le lien Panterad,
Si j'ai bien compris le DC est utilisable uniquement avec les numériques alors que le DG pourrai être utilisé sur un argentique c'est çà ?
J'ai le sigma 70-300 DL pour l'argentique donc si je n'arrive pas à l'utiliser avec mon k100D(impossible d'avoirl la map à l'infini) il vaudrait mieux pour moi le DC c'est toujours cà ?
J'ai l'impression malgre tout que j'aurai 2 X le même objectif non ???
dur dur de débuter !!!!
ps : dès que j'ai trouvé et compris comment réduire le poid et envoyer une photo je fais un essais
ça fait du doublon de doublon de doublon
il existe un fil de discussion qui toutes les abbréviations des constructeurs, tu devrais y jeter un oeil
Merci tigrou j'ai visité le sujet qui liste les abréviations et en donne les def, j'ai même trouvé celles que je cherchai comme avec le lien précédement donné .
DC compatible uniquement avec les numériques à capteur APS
DG compatible 24x36 optimisé pour le numérique
Mais j'aurai aimé avoir l'avis des plus expérimentés. c'est quoi le mieux ?
Car pour le moment j'ai toujours le sigma 75-300 DL que je n'arrive pas a utiliser correctement, et si j'arrive à avoir la map à l'infini avec , je n'aurai peut etre plus besoin d'un acheter un autre alors peu être que je devrai commencer par là : essayer de trouver comment avoir la map a l'inf.
Ps : excusez moi si c'est encore confus dans ma tête et dans mes posts (lieu et sujet ou même doublon)
obiwan a écrit: |
Mais j'aurai aimé avoir l'avis des plus expérimentés. c'est quoi le mieux ? |
tu risques d'avoir des avis divergents
pour moi le mieux c'est du caillou conçu pour de l'argentique, dans tous les cas de figure
le problème que se pose est que, justement, n'étant pas traités spécifiquement pour utilisation sur un boîtier numérique, des défauts comme les aberrations chromatiques ou le reflet du capteur sur la lentille AR du caillou sont potentiellement plus importants
Il n'a pas de réponse pour son problème de MAP à l'infini. Personnellement, je ne vois pas pourquoi. Est un problème mécanique?
Je ne sais pas, l'objectif fonctionne correctement sur un pentax P30 T d'un ami et sur le K100D il m'est impossible d'obtenir une image nette à fort grossissement quelque soit les reglages en Manuel, en Auto, En AF ou MF .
Si je zoom à fond sur le village de la coline en face ==> l'image est floue malgré la stabilisation et même en utilisant un pied.
Si je fais la même chose sur la guèpe qui est à 1 m de moi (sans macro)===> l'image est nette
Alors ?????
Est-tu sur que c'est un probleme de MAP a l'infini est pas un flou de bougé ? 300mm, au moindre mouvement, ça peut etre flou..le stabilisateur n'a rien de magique.
@ 300mm, a moins de 1/300s de vitesse, tu risques le flou.
Si c'est net dans ton viseur, il n'y a pas de probleme de MAP.
Fait un test avec l'appareil sur trepied et déclenché avec retardateur..
pb de positionnement macro de l'objo ?
Ça ressemble beaucoup à un objectif, soit qu'il a été démonté et mal remonté et que les lentilles sont déplacées, ou soit qu'il a reçu un coup.
azhago,
je suis certain que ce n'est pas un flou de bougé, à zoom maxi je n'arrive pas à avoir une image nette dans le viseur. l'AF n'arrive pas à se stabiliser et en MF je n'arrive pas non plus à obtenir le net (toujours en visant le village en face qui est a 500m à vol d'oiseau).
Par contre pour tous les sujets qui sont a moins de 2m de moi je n'es pas de pb de net quelquesoit le grossissement et les réglages
J'ai fait des essais avec et sans pied et avec des vitesses différentes, des que je dépasse les 2m c'est la cata
Pixel, l'objectif n'a pas été démonté, c'est certain, et je ne pense pas qu'il soit tombé ou est été choqué car la personne qui l'avait avant etait du genre qui met l'objetctif dans son etuit puis l'étoit dans un tissus , puis dans un sac etc...

Alors un grand mystère cet objectif, pas évident
et tes autres objectifs sont Ok sur ce boitier
en suivant l'idée de pixel, j'ai fait de nouveaux essais.
J'ai essayé un objo Hanimex 35-70 sur le K100D et il semble fonctionner correctement (je dis il semble car je n'ai pas encore très bien compris comment on utilise correctement ses vieux objectifs).
Enfin j'ai fait des photos (pas belles) mais correctes et nettes.
J'ai ensuite refait des essais du 300m avec le K100 et le P30:
=> je n'ai toujours pas de Map à l'inf avec le K100 mais je n'arrive plus a l'avoir non plus avec le P30.
=> A moins de 2 m :
- avec le K100 j'obtiens une image correcte d'un petit objet (dans mon test petit gravier, fil de grillage) même à grossissement max .
- Avec le P30 : (plus de pellicule donc pas de photos réelles) en visant toujous mon fil de grillage, à zoom max dans la mire de visée , mon fil est décalé dans les deux demi-cercles de la mire(je sais pas si je suis clair). ca veut dire quoi ?
Apres cela je pense que pixel a raison, que le pb semble être sur l'objectif mais pouvez vous m'expliquer pourquoi je n'ai pas ce pb de MAP sur les petits objets proches?
rem : le titre du topic et son emplacement ne sont plus très appropriés

Bon Obiwan j'ai modifié le titre de ton Topic
et aussitôt que tu auras lu je vais le déplacer, dans la section Problèmes Techniques.
PS:C'est presque toujours la MAP a l'infini qui est affecté lorsque
l'objectif reçoit un coup,
car tu es au bout du range et tu n'as plus d'ajustement , pendant que de près tu peux zoomer et ajuster ta Map, même si les lentilles sont un peu déplacé.
Même avec des objectif neufs ça arrive, et ça ne paraît même pas à voir l'objectif.
1/2 millimètre de jeu des lentilles suffit à perdre ta Map à l'infini
alors je vais le déplacer,
aussitôt que tu auras lu
J'ai voulu acheter un 80 200 dans un mag à Paris, lors de l'essai je n'avais pas la mise au point à l'infini non plus.
C'est l'objectif qui avait un problème, il est parti à l'atelier.
Je pense que c'est un coup ou un effort reçu côté lentille qui doit déplacer quelque chose à l'intérieur (genre crémaillère qui saute d'un cran).
Merci a tous pour votre aide.
Devant ce constat déprimant car je ne sais pas si ce pb est réparable facilement, mais comme chez moi c'est le désert en matière de matériel ou de SAV quelconque j'ai décidé de demander au gentil bonhomme vétu de rouge de mettre dans mes chaussures (dans quelques jours) le sigma 70-300 DC Apo .