J'ai un beau Soligor 300/4 en K mais il a une belle poussière entre les lentilles
L'un d'entre vous a déjà fait nettoyer ça?
question idiote : ça se voit sur les photos ?
non mais avec ce caillou on est plus souvant aux grandes ouvertures ( il faut que je vérifie en fermant à fond)
pas sûr que ça vaut le coup de s'enquiquiner alors
j'avais un gros grain de sable en plein milieu de la lentille frontale sur mon bridge, le truc qui se voyait comme le groin au milieu du faciès
hé ben bizarrement, il n'y avait une incident sur la photo qu'en de rares occasions, en fonction de l'angle par rapport à la source de lumière (genre de flare) ; donc bon, potentiellement gênant, mais sans plus
nota : j'ignore si l'ouverture joue sur ce genre d'incident
à voir, y'a qu'un test réel qui confirmerait ou non
En fait je veux le vendre mais j'aimerai pas arnaquer l'acheteur même à petit prix
iso54 a écrit: |
J'ai un beau Soligor 300/4 en K mais il a une belle poussière entre les lentilles L'un d'entre vous a déjà fait nettoyer ça? |
Le faire nettoyer va te coûter le prix de l'objectif
Il va falloir remonter ton prix de vente ou le garder
solution 3 : prendre le chemin de la campagne, shooter une centaine de photos, les contrôler pour s'assurer que ce n'est pas gênant, et le cas échéant vendre en précisant bien son état
iso54 a écrit: |
En fait je veux le vendre mais j'aimerai pas arnaquer l'acheteur même à petit prix  |
tout pareil ! on monte un club ?
c'est vrai que c'est pénible ces poussières !
Heureusement que ça ne se voit pas sur les photos !
c'est le même que tu vends
Bonjour, j'ai le même pb avec mon pentax 70-210 mm. J'ai deux poussières à l'interieur. Faut dire que l'objo date du début des années 90. Avec le temps ... :spamafote: Existe-t-il des solutions genre micro-pulsations comme pour les lunettes afin de faire tomber les poussières de la lentille ?
Merci
L'influence de poussières ou champignons isolés est tout à fait négligeable...
Sauf que les poussières sont visiblement à 210mm :(
Elles sont visibles sur les photos !? Aurais-tu un exemple de photo où on voit les poussières ?
Je suppsoe que ce sont plutôt des poussières de capteur, une poussière dans un objectif ne peut pas se voir. Besoin de se convaincre ?
http://www.certo6.com/gallery/planar.html
http://www.lensrentals.com/news/2008.10.30/front-element-scratches
:shock: Ouf mon objectif n'est pas dans l'état de ceux-ci. Ce ne sont pas des poussières sur le capteur (j'ai vérifié) mais sur un ciel bleu on voit deux tâches sombres. Ces tâches sont facilement retouchables car très petites. Je vais refaire quelques photos afin de voir si ce n'était pas plutôt des poussières sur le filtre UV ce qui est déjà arrivé.
Citation de: pifou59 le 21 Août 09 à 06:48
:shock: Ouf mon objectif n'est pas dans l'état de ceux-ci. Ce ne sont pas des poussières sur le capteur (j'ai vérifié) mais sur un ciel bleu on voit deux tâches sombres. Ces tâches sont facilement retouchables car très petites. Je vais refaire quelques photos afin de voir si ce n'était pas plutôt des poussières sur le filtre UV ce qui est déjà arrivé.
Ce que tu décris, ce sont des taches sur le capteur, pour moi !
C'est très facile à vérifier. Tu fais une photo d'une zone unie et claire en fermant le diaphragme au maximum (genre f/16 ou plus) et en faisant la mise au point sur l'infini (en focus manuel c'est plus simple). Tu t'en fiches si tu bouges (que ce soit l'objectif ou le capteur, ils bougeront avec toi et les taches ne "bougeront" pas.
Tu vois les poussières dans ton objectif j'imagine, si elles sont suffisamment importantes pour être visibles sur tes photos ? Est-ce qu'en tournant la bague de mise au point ou de zoom, leur position change ? Si oui, essaie de les déplacer et de reprendre la même photo.
Si les taches sont au même endroit sur tes photos, elles sont sur le capteur. Si elles ont bougé, alors oui, elles viennent de l'objectif.
Et si tu as encore un doute, publie les photos ici.
Si ce sont des poussières de capteur, on les retrouvera aussi sur toutes les photos, quel que soit l'objectif ;)
Effectivement :lol:
J'en sais quelquechose, le mien est un vrai nid à poussières :mrgreen:
Bon. J'ai regardé les photos prises avec différents objectifs. Avec le 18-55 mm, on voit également les taches mais il faut modifier fortement le contraste des photos pour qu'elles deviennent visibles. En fait, plus la focale sera longue plus elles seront visibles. Cela vient sans doute du capteur. A l'oeil nu, je ne vois rien (sans doute des poussières très petites et tenaces à la soufflette :evil:). J'ai acheté il y a peu de quoi nettoyer le capteur (sensor swab plus type 2 de photographic solutions) mais j'hésite de peur de l'endommager. Il va falloir s'y mettre
Tu ne risques pas d'endommager ton capteur avec les sensor swabs. La solution est efficace, mais tout de même coûteuse en comparaison avec le kit de nettoyage Pentax. En principe, c'est n'est pas du tout une question de contraste, mais il faut fermer l'objectif à plus de f/11 pour que les taches soient visibles.
Ca dépend des poussières, certaines des miennes sont visible à partir de f/2.8 :roll:
Grrr. C'est bien le capteur. Les deux poussières dans l'objectif n'y sont pour rien. Le système "alerte poussières" ne signale pas leur présence mais en fermant on voit bien les petits points sombres. J'ai essayé de nettoyer avec le sensor swab mais rien n'y fait. Les tâches sont toujours là, au même endroit. :evil:
Voici le lien vers les photos
http://s265.photobucket.com/albums/ii223/pifou59/traces%20capteur/
mot de passe : energizer