Voici donc en image la technique que j'utilise pour améliorer la netteté d'une photo:
1. Ouvrez votre photo sous CS2.
2. Passez votre photo en mode Lab (luminance, chrominance).
3. Dupliquez votre calque...
et cliquez sur OK.

Vous trouverez donc ici la copie de votre calque.
4. Sélectionnez la couche L.Pour se faire, cliquez sur l'onglet "Couches" et déselctionnez toutes les couches excepté la couche "L" (luminance).
5. Appliquez le filtre Passe-Haut...
en renseignant un rayon très faible (entre 0 et 5).
6. Dosez l'effet vouluCliquez sur l'onglet "Calques" et sélectionnez le mode "incrustation".
Réglez l'incrustation jusqu'à l'effet voulu.
7. Sauvegardez votre photo.Fusionnez les calques en applatissant l'image.

et repassez en mode RGB

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre photo...
Avant / Après
très bon résultats !
bravo !
merci pour ce tuto
maintenant, la question qui tue :
est-ce qu'une simple accentuation, paramétrée sur un rayon de 2 pixels par exemple, ne donne pas un aussi bon résultat en 2 secondes ?
Super ca ! mais en passant par filtre => renforcement => plus net ? c'est pas pareil?
C'était juste pour faire compliqué...
LOL donc c'est la meme chose à un poil pres
Il faut que je test ce tuto, ça semble donner de bon résultats.
je vais essayer avec ma pauvre lune du 3 mars. Avec Filtre / Renforcement / Plus net, le résultat n'est pas convainquant, je vous dirais si on en arrive au même résultat avec cette méthode...
Joli tuto chef.
PentaxOne a écrit: |
C'était juste pour faire compliqué... |

je comprends
t'as essayé le Scrabble ?
Merci du Tuto
Alors les essais ca donne la meme chose?
castor66 a écrit: |
Super ca ! mais en passant par filtre => renforcement => plus net ? c'est pas pareil? |
Renforcement plus net doit faire ressortir tous les détails de la photo, alors que la méthode du tuto améliore le premier plan sans trop accentuer l'arrière plan.
Est ce juste ?
je me permets de continuer sur ce qui est dit , je viens de lire DEVELOPPER SES FICHIERS RAW de Volker Gilbert , où quelques méthodes sont décrites ...
Pour les décrire rapidement :
- celle proposée au départ par PENTAXONE sert à améliorer le contraste local , pour rendre du peps aux images numériques. Ideal pour renforcer les contours etc ..
- une autre méthode intéressante, après avoir passé le fichier en LAB ,et sélectionné la couche L, 'filtre / renforcement / accentuation' avec Gain 120% , Rayon 0.5 et seuil 1. on peut jouer sur ces paramètres, mais je n'ai pas encore trouvé de valeur ideale .
L'intéret de ce genre de procédure étant que si on trouve des paramètres idéaux pour toutes les photos => Script !!!!!
- Cette derniere technique est à peu près similaire au 'Filtre / renforcement / accentuation' mais effectuée de maniere experte (entre autre, calque , varier l'opacité etc ... )
- Une derniere méthode rapide, pour accentuer le contraste local d'une photo , 'filtre / renforcement / accentuation' avec gain 20% rayon 50 et seuil 0 ..
Ensuite tout dépend de ce que l'on veut faire ... j'avoue que je cherche encore une méthode unique, et des valeurs plus ou moins globales !!!
Juste pour info, le filtre
Renforcement > Netteté optimisée est un très bon compromis entre la méthode du boss et le simple filtre
Renforcement > Accentuation.
Ce filtre n'est hélàs dispo qu'à partir de la version CS2 de Photoshop, mais ses interventions sont bien moins violentes que le simple filtre
Accentuation ou encore le filtre
Plus Net.
Quoi qu'il en soit, l'accentuation est à utiliser avec finesse et ne peut servir qu'à améliorer une image déjà relativement bonne au départ. Rien ne remplace donc de bons réglages et une bonne MAP.
+1. Merci la netteté optimisée !
Perso, je trouve que cette méthode depasser par la couche L du mode LAB accentue très bien les contours tout en leur conservant une certaine douceur... ça fait plus "naturel" et plus agréable.
Chapo !
edit :
Pour The Gimp, il faut utiliser
[color] -> [components] -> [Decompose]
On choisit dans le dialogue "LAB"
Il nous ouvre alors un nouveau fichier avec les 3 calques L, A et B
On peut ensuite travailler sur les 3 couches ainsi décomposées.
Pour retrouver son image, il faut la recomposer :
[color] -> [components] -> [Recompose]
L'image est alors recomposée dans le fichier d'origine.
On peut aussi faire [color] -> [components] -> [Compose] pour obtenir un nouveau fichier... et mixer les calques comme on veut
Pour ceux qui voudraient faire le passe haut avec Gimp, il y a un tuto
iciUn petit test rapide pour comparer cette méthode avec [Filtres]->[Améliorations]->[Renforcer la netteté] me montre que la méthode tuto est effectivement un peu plus "douce".
Apres la bataille mais bon,
l'avantage de passer en Lab en ne selectionnant que la couche Luma est de n'accentuer que les zones a contraste de lumiere sans accentuer le bruit (ou transition) coloré(e) de meme luminance.
(par exemple sur les apn je crois que la couche bleu est la plus bruitée, la on n'en tiens pas compte, on n'accentue pas le bruit des bleus)
Ce qui fait que cette accentuation prends effet sur les details 'lumineux' et non pas tout contraste local incluant bruits, artefacts etc. (ce qui fait aussi que l'image garde un coté doux sur les aplats ou transition de couleurs sans changement de lumiere)
Netteté optimisée: est plus dans cet esprit, utiliser l'un ou l'autre n'est pas heresie, je prefere la methode lab car le processus entierement manuel permet de savoir ou modifier quoi. (Sinon il y a FocalBlade, PhotoKit Sharpener ou l'excellent powerretouche sharpener qui sont assez precis et complexe )
Accentuation: tape sur tout ce qui bronche, la frontiere entre deux couleurs cote a cote de meme luminance se verra accentué: c'est la porte ouverte aux images un peu trop crispée, neanmoins apres avoir appliqué un effet il est toujours possible de passer par 'editer/attenuer nom_de_l_effet' pour calmer les ardeurs.
Bonsoir, je découvre ce post, et après un essai, je trouve non seulement uen accentuation de la netteté mais aussi un renforcement des teintes (qui deviennent plus chaudes).
Plutôt interessant !
Originale============================>>>>>>>>>>Retouche

(rassurez-moi, je n'ai rien fait d'autre que ce qui est indiqué dans le tuto ??
/ef.gif)
)
Cordialement,
Aloha
PS : photo prise en 50mm manuel, pardonnez la MAP et PDC
Même constat que toi. Mes saturations sont plus accentuées. ce qui n'est pas pour me déplaire mais j'ai peur qu'à l'usage si l'effet joue sur la netteté et la saturation ça risque de se compliquer... :(
Edit : après quelques essais pour conserver les couleurs d'origines il suffit de désaturer le calques que l'on passe en incrustation.
En tout cas je trouve le résultat très intéressant ! Merci pour ce Tuto ! :D
Citation de: Rom@!n V. le 26 Fév 08 à 23:59
Même constat que toi. Mes saturations sont plus accentuées. ce qui n'est pas pour me déplaire mais j'ai peur qu'à l'usage si l'effet joue sur la netteté et la saturation ça risque de se compliquer... :(
Edit : après quelques essais pour conserver les couleurs d'origines il suffit de désaturer le calques que l'on passe en incrustation.
En tout cas je trouve le résultat très intéressant ! Merci pour ce Tuto ! :D
Je note, merci ;)
le rendu est terrible ! l'essayer, c'est l'adopter ;-)