Pour ce faire j'ai utilisé photoshop mais un autre logiciel de retouche peut faire l'affaire
voici l'image d'origine, comme vous pouvez le voir elle est fade

il faut ensuite retoucher les niveaux, pour ce faire cliquer sur :
"image" puis "réglage" et enfin "niveaux"on obtient ceci

il faut déplacer la petite flèche blanche au pied de l'histogramme sur la droite
cliquez sur "ok" et l'image retouchée apparait

ensuite nous allons dans
"image" puis "réglage" et "tons foncés/tons clairs..."la valeur tons foncés éclairci les ombres
par exemple les caisse près de la rampe d'appel (tremplin)
la valeur tons clairs rends plus sombre les zones trop claires
par exemple les nuages
j'ai appliqué 40% aux tons foncés et 25% aux tons clairs

d'habitude je touche uniquement aux tons foncés et je ne dépasse jamais 40%
voici l'image obtenue

elle est déjà beaucoup mieux que l'originale mais manque un peu de couleurs
pour ce faire in faut retoucher aux teintes
nous allons donc dans
"image" puis "réglage" et "teinte/saturation..."
j'ai ajouté 20 valeurs de saturation
et voici le résultat qui a nécessité simplement 3 manipulations

comparé à l'image de base

et voilà :-o
n'hésitez pas à me faire part de vos suggestion, amélioration
Sympa aussi ce tuto meurzen
C'est aussi la technique que j'utilise. Cependant, je remarque sur certaines photos comme un voile blanc qui ternit la photo finale du fait souvent d'une accentuation des tons clairs, doublée d'une accentuation des couleurs.
As-tu une technique pour résoudre ce pb ?
je n'ai pas ce voile en appliquant cette méthode
par contre il apparait si on touche à la luminosité, pas la case "niveaux..." je ne l'ai pas remarqué

Merci pour ce Tuto, excellent encore une fois.
ben je comprend pas bien la
pour moi c'est plus une photo brute de capteur à partir du moment ou elle est post-traitée !
je pensais que ton tuto allait porter sur les reglages de saturation/couleurs du boitier
MouLaG Ôfr a écrit: |
@meurzen : merci de l'avoir fait, c'est super sympa  |
idem, comme l'autre [Tuto]
Ch'DUP a écrit: |
ben je comprend pas bien la pour moi c'est plus une photo brute de capteur à partir du moment ou elle est post-traitée ! je pensais que ton tuto allait porter sur les réglages de saturation/couleurs du boitier |
pour la démo l'originale est brute de capteur
il faut comprendre que tu pars d'une photo brute de capteur pour obtenir une photo moins fade en passant par la case retouche
pour avoir une photo qui pète aux yeux en sorti de boitier il fallait pas acheter de réflex numérique
un bridge ou même un compact le font très bien
pour le réglage du boitier je pense que chaque boitier réagit légèrement différemment, il n'y a pas de réglage type
à toi de prendre une photo saturation au mini, puis normale puis au maxi
de là tu peaufines tes réglages et tu sauvegardes ce dernier
tu peux répéter ces étapes avec la netteté et le contraste
je vois pas trop l'utilité d'un topic à ce sujet sachant que tu possèdes ton mode d'emploi dans lequel tout y est inscrit !
oui t'as raison
j'ai deja fait mes reglages persos sur mon boitier
mais le titre du topic est ambigue (apparemment seulement pour moi ??)
le tuto porte sur "comment rendre une photo un peu moins fade", qu'elle soit soit au depart brute de capteur ou pas, amha
HS
Cool c'est MOTOR ACTION !!!
j'avais adoré ce spectacle, bravo pour ce tuto
/HS
Très bon tuto ! La retouche est soft et améliore vraiment la photo, sans la rendre "oversaturée", c'est très propre et respectueux de l'image d'origine.
Un autre bon point pour la rapidité et la simplicité d'exécution.
Bravo !

Si je puis me permettre un petit complément : sous photoshop, tous les réglages dont tu parles sont accessible via la palette des calquessous forme de
Calque de réglage. Ils permettent, grace aux
Masques de fusion, d'appliquer un réglage seulement sur une partie de l'image. On peut ainsi appliquer un traitement au ciel, puis un autre au sol, par exemple. En fait les possibilités sont quasi-illimitées.
Pour plus de précisions, j'invite les gens intéressés à parcourir également le tuto sur les
retouches partielles.
En fait, je trouve nos deux tutos très complémentaires !
Euh je suis désolé mais je préfère la photo non retouchée

. Tu as la main un peu lourde avec l'outil ton foncés/tons clairs qui est amha à manier avec précaution.
Ceci dit je te rejoins sur le resserrage des niveaux et le coup de saturation entre +15 et +20. C'est le traitement de base de toute mes photos.
oui je force grossièrement la chose pour qu'on se rende vraiment compte de la retouche car sinon le tuto serait plus difficile à assimiler
un peu comme mon over-crop de la pièce de 2€
je regarderais bien ton tuto thv73 car là je vois pas trop de quoi tu veux parler, j'utilise quasiment jamais les calques et je sais que c'est un tort
par contre je vois pas trop ce que tu veux dire Ch'DUP car si la photo n'est pas brute de capteur elle est retouchée
pas grave, dit toi que c'est pour qu'elle soit moins terne
ps : si vous faites des manips merci de bien vouloir poster l'image de base et le résultat, c'est toujours intéressant
N'est t'il pas préférable de faire les retouches dans camera Raw? Ceci altère moins l'image au niveau des couches que dans photoshop.
Sinon le rendu de l'image est très bon, bravo.
je sais pas je connais pas camera raw
sinon pour l'image de viens de la revoir et c'est vrai que j'ai un peu abusé, on dirait limite un HDR
quand je referais d'autres photos et qu'elles auront besoin d'être retouchées je les reposterais ici
Je ne suis pas trop convaincu non plus... comme seb613 je préfère l'originale. Mais je suis très frileux sur les retouches :
Celle-là me fait l'effet... "
et-si-j'essayais-de-la-passer-en-256-couleurs" (c'est bien visible sur le feu

). Pour moi c'est trop
Ca n'enlève rien à ta générosité pour avoir partagé ta méthode de post-traitement, et je t'en remercie

. Tout partage est utile
meurzen a écrit: |
je sais pas je connais pas camera raw
|
Quand tu retouches ton image, affiche ton histogramme. Tu apercevras en exécutant tes réglages que des lignes blanches verticales apparaissent dans l'histo. Ces lignes représentent les niveaux de l'image qui seront perdus à tout jamais mais que tu aurais pu conserver dans Camera Raw.
je ne suis pas tout à fait d'accord, je trouve la retouche globalement bonne sur cette photo. C'est vrai que le feu est un peu oversat, ça vaudrait justement le coup de le préserver en réglant les niveaux avec un calque et en masquant.
Par contre, je reviens sur ce que j'ai dit tout à l'heure, le réglage "tons clairs, tons foncés" ne figure pas parmi les calques de réglage. J'ai plus l'habitude d'ajuster les zones clairs/foncées avec les courbes.
Lavacherouge, il est vrai que Lightroom ouvre de belles perspectives de post-traitment, puisque les retouches appliquées sont "non destructives", mais le véritable intérêt de ce logiciel réside dans le traitement des fichiers RAW (plus maléables, nottement au niveau des zones claires). Par contre Lightroom (pour le moment) ne peut pas apporter de retouche partielle à l'image et ne gère pas les calques. Photoshop reste donc très intéressant dans bien des situations.
Je ne connais pas Lightroom, je parlais de Camera Raw intégré dans Photoshop.
Je suis d'accord avec toi thv73 mais je pense qu'il faut mieux exécuter les réglages de base dans Camera Raw (ou Lightroom qui semble être son équivalent) et après éxecuter éffectivement les retouches pour des zones partielles dans Photoshop qui lui peut gérer les calques et les masques contrairement aux dérawtisers.
- Retouche générale dans Camera Raw ou Lightroom
- Retouche partielle dans Photoshop
Tout à fait ! Je trouve d'ailleurs que Camera Raw est un très bon truc.
C'est un peu comme en argentique, on développe un négatif au "poil de mollet de mouche cycliste" (Camera Raw), puis on met le fameux négatif-super-nickel sous l'aggrandisseur (Photoshop), avec toutes les possibilités que ça offre (masquage partiel, sat/désat, gestion des couleurs une par une, etc).
D'ailleurs, y aurait-il quelqu'un pour nous pondre un petit Camera-Raw-Tuto un de ces jours ?.. Pratiquant peu le Raw, je dois dire que mon niveau de compétence en la matière est limité et j'aimerais bien en savoir plus.
lavacherouge a écrit: |
Je suis d'accord avec toi thv73 mais je pense qu'il faut mieux exécuter les réglages de base dans Camera Raw (ou Lightroom qui semble être son équivalent) et après éxecuter éffectivement les retouches pour des zones partielles dans Photoshop qui lui peut gérer les calques et les masques contrairement aux dérawtisers.
- Retouche générale dans Camera Raw ou Lightroom - Retouche partielle dans Photoshop |
t'as plus qu'à nous faire un tuto maintenant
thv73 a écrit: |
Pratiquant peu le Raw, je dois dire que mon niveau de compétence en la matière est limité et j'aimerais bien en savoir plus. |
pas de problème, je te fais ça
Citation: |
t'as plus qu'à nous faire un tuto maintenant  |
Je pense qu'il n'est pas utile de faire un tuto pour la retouche d'image dans Camera Raw. Chaque image demande un réglage qui lui est propre et chaque photographe recherche son propre rendu.
Ce qu'il faut c'est analyser chaque fonction de l'interface et d'en comprendre son fonctionnement. C'est à dire, passer du temps à le manipuler. Ce n'est d'ailleur pas très compliqué de s'y repérer et les réglages sont plus accessibles que dans Photoshop puisque Camera Raw est spécialement conçu pour la retouche.
- Palette réglagesOn trouve ici la
balance des blancs avec la température de couleur (très efficace) et la teinte (- ajoute du vert, + ajoute du rouge). En général, le réglage de température de couleur suffit.
Le réglage d'
expo par 0,5/10 de Diaph. Ne pas trop utiliser les extrèmes mais c'est très efficace.
Tons foncés, éclairci les zones bouchées (à utiliser sans excès, son utilisation peut créer du bruit dans les ombres).
Luminosité, rééquilibre les tons moyens sans toucher aux tons clairs et foncés.
Contraste, réglage classique.
Saturation, réglage classique.
- Palette détailNetteté, équivalent de la palette Photoshop.
Lissage de la luminance, controle le bruit dans les niveaux de gris.
Réduction du bruit de la couleur- Palette objectifCorrige les
abérrations chromatique R/C et B/J.
Corrige le
vignéttage.
- Palette étalonnerPermet de retoucher les couches. Là, l'utilisation est très pointue et je ne la maitrise pas.
L'intéret de Camera Raw,
Moins de destruction que dans photoshop
Toutes les fonctions sont accessibles directement.
On peut à tous moment retrouver l'image d'origine même après l'avoir enregistrée et reprendre de nouveaux réglages.
Pour les retouches partielles dans Photoshop, mieux vaut travailler sur une copie TIFF en 16bits.
Celà reste un avis très perso.
Rapide et efficace ! ça mériterait un petit post'it ...
Je dirais aussi +1 quand au fait de travailler sur une copie et toujours conserver un original de l'image sur laquelle on travaille. C'est très facile à faire, il suffit de faire un "enregistrer sous" dès l'ouverture du doc.
+1 également quand au format Tiff, bien moins destructif que le Jpeg, puisqu'il n'applique pas de compression.
Le Jpeg est pratique pour sa légèreté et demande bien moins de resource lors de chaque opération (ben oui, on a pas tous la puissance de calcul de la NASA), mais même en qualité maxi il remet un petit coup de compresseur à l'image lors de chaque nouvel enregistrement, mangeant quelques infos au passage.
par contre j'ai regardé mais j'ai pas vu camera raw
j'ai bien picture bridge, image ready et photoshop mais pas de camera raw
c'est un logiciel à part ?
Il faut installer le plugin Camera Raw, facile à trouver sur le net.
ah oui, ça y est
je me souviens avoir essayé de l'installé sur mon cs2 mais il buggait
tu utilises quelle version de toshop toi ?
si c'est cs2 tu saurais me donner un lien vers la même version que ton plugin ?
Ben ... Il me semble qu'il est implanté d'office dans CS2. J'ai eu le même souci que toi mais avec CS, c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait passer à CS2.
c'est pas dans CS3 ?
(je dis ça, mais je n'ai ni PS ni Camera Raw)
integré d'office à CS3, mais pas à CS2, Gin.net a raison (comme d'hab)
Pourtant j'ai installé ma CS2 sans rien faire de particulier et Camera Raw y était ...
En fait, d'après ce que j'ai lu, c'est surtout que la dernière version de camera raw dispo chez Adobe ne fonctionne qu'avec CS3. Et je crois que cette version apporte pas mal d'améliorations par rapport à la précédente (mais n'ayant ni l'une ni l'autre, je ne fais que te rapporter ce que j'ai pu lire ailleurs)
Okay, rodgeur' ! Jaipigé !
En fait Camera Raw étant un plug-in, il doit évoluer indépendement de Photoshop.
Par contre je me demande si les principales évolutions concernent les fonctionnalités ou bien les format supportés ..?
To be continued donc ... Mais peut-être sur un autre topic parce-que là on est un petit peu HS, non ?
Citation de: Pixel le 24 Sep 07 à 15:24
<img src="http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" /> Merci pour ce Tuto, excellent encore une fois.
:spamafote: Les liens des photos sont morts ? :cry:
Citation de: Vux le 26 Avr 08 à 17:55
:spamafote: Les liens des photos sont morts ? :cry:
Il semble que l'auteur du Topic
meurzen :shock:
les ai enlevé de son espace personnel,
s'il passe par ici , nous serions heureux qu'il remette les liens. :D