Bonsoir,
Ma technique ne me permet pas encore de vous adresser d'aussi belles photos que certaines vues sur ce forum.
Pour compenser, je voudrais signaler à ceux qui ne le connaissent pas les sites suivants concernant évidemment la photographie et plus particulièrement la profondeur de champ :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Mod%C3%A8le:Photo_14ainsi que celui-ci
http://www.dofmaster.com/dofjs.htmlJ'aimerais joindre ma contribution personnelle en vous proposant un abaque donnant la distance hyperfocale pour nos appareils Pentax pour différentes ouvertures et différentes focales.
Vais-je savoir joindre une image ? J'essaie
voir plus basEdit Tigrou : déplacement du topic
chamcham a écrit: |
C'est raté. Si vous êtes intéressés, il va falloir m'apprendre à envoyer une image. |
Bonjour.... et
merci, tu trouveras sur le Topic Thèmes et images au début , comment placer une image sur le forum.
http://pentaxone.heberg-forum.net/ftopic121_comment-poster-votre-photo.htmlTu ne peux pas à partir de ton disque dur C: , il faut qu'elle soit hébergée sur un site et en plaçant le lien ici, on voit la photo
Merci,
j'essaie (alea jacta est)
Wo la belle courbe...
Merci
Trois photos prises dans mon bureau pour montrer que la profondeur de champ ne varie pas avec la distance focale de l'objectif pourvu que le cadrage et le nombre d'ouverture ne soient pas modifiés et que la distance de mise au point soit très inférieure à la distance hyperfocale (ceci peut être montré par le calcul).
La mise au point a été faite sur la mine du gros stylo vert (tour Eiffel). La distance entre les deux crayons de bois qui définissent le cadrage est de 44 cm et la distance entre les deux panneaux est égale à 34 cm et supérieure à la profondeur de champ (de l'ordre de 10 cm). Lorsque la distance focale est de 28mm, la distance de mise au point est de 60 cm nettement inférieure à la distance hyperfocale (environ 7m - voir la courbe ci-dessus).
Les photos montrent surtout qu'on ne perd rien en profondeur de champ quand on augmente la focale, par contre la perspective est grandement modifiée.
PS1 : petit clin d'oeil à notre cousin Pixel au fond dans le flou, au chtra pour son tea-time (qui m'a donné sans le savoir l'idée pour ces photos)
PS2 : le papier peint horrible qui est derrière va être changé sous peu.


Voici un lien qui définit clairement le diamètre du cercle de confusion nécessaire au calcul des tables de profondeur de champ, de la distance hyperfocale (voir ci-dessus)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusionPour nos capteurs Sony, il faut prendre 20 micromètres.
Toujours dans le même esprit, j'ai créé un fichier excel à partir de différents consultés sur Internet pour le calcul de la profondeur de champ et celui de l'hyperfocale.
Vous le trouverez à dispo
ici.
J'y ai rajouté un abaque à imprimer que vous pouvez paramètrer à votre guise (distance au sujet, diaphragme, longueur de focale). Une fois selon votre parc d'objo, vous pourrez l'imprimer pour garder sous la main toutes ces valeurs en cas de besoins.
J'ai protégé les formules, seules les données sont modulables.
En bleu, vous avez la longueur de la focale utilisée.
En rouge, le diaphragme sélectionné.
En vert, la distance entre l'objectif et le sujet en mètre.
En noir, la valeur du cercle de confusion (paramètrable pour d'autres types d'appareils que les reflex numériques Pentax).

Edit: mode d'emploi de l'abaque:
Ex pour une longueur de focale de 18mm, pour un sujet distant de 3 mètres, diaphragme à f/9:


L'hyperfocale est située à partir de 1,8 mètre de l'objo, la zone de netteté est au minimum de 1,13 mètre jusqu'à l'infini.
Joli travail Karyo !
mais pour Samsung, y a pas de quoi montrer les
C'est vrai.
Petite info, maintenant que tu m'y fais penser: le cercle de confusion est le même entre les GX... et les Kxx.
(

)
et aussi les Ni

n Dxx!
Merci Karyo pour ce tableau ! Super bien fait en plus !
Amusant... Je me suis fait un tableau des distances hyperfocales pas plus tard que vendredi dernier: