Bonjour à tous,
Je découvre mon nouveau joujou et y'a bcp de boutons.(de réglage).
Mon dernier reflex était un Praktica entièrement manuel, et avec mon petit labo, je me suis amusé pendants des années.
Donc pour ce qui des réglages focale/vitesse/sensibilité du film, je comprends le principe.
Mais voilà, il y a quelque chose (entre autre) aujourd'hui que j'ai du mal à comprendre, je consulte les sites que vous avez indiqués ici et là (trés instructifs).
Réglage correction +/- Av (petit bouton pres du déclencheur) !!!!!!!!
Peut-être un lien vers une explication ? pour éclairer ma lanterne...
Merci
PS : je viens de lire un article dans megapixel qui m'éclaire un peu....
ce bouton sert a regler la sur ou sous exposition en mode semi-auto (entre autre, j'utilise que ces modes

).
Par exemple, en priorité ouverture, le boitier calcul lui même la vitesse avec un exposition "parfaite" donc a +0
Avec ce bouton, tu peux lui demandé de sur exposé (+0.5, +1, etc...) ou sous exposé (-0,5, -1...etc)
merci de ta réponse...
c'est donc comme modifier l'ouverture ou la vitesse sans provoquer de conséquence (profondeur de champ / bougé) ?
Ca te permet surtout de compenser légérement les forts contraste sur un sujet.
bien bien bien.... ce n'est donc pas un bouton en trop
Ah, mais tu es de Clermont !!!
Sur le K100D tu peux le paramétrer en fonction de tes envies par pas de correction 1/3 IL - 0.5 IL ou 1 IL en sous ou sur exposition.
Maximum de - 2 IL et + 2 IL
Opsys a écrit: |
Ah, mais tu es de Clermont !!! |
hé oui !
ça change tout sur les corrections d'expo !
Opsys a écrit: |
Sur le K100D tu peux le paramétrer en fonction de tes envies par pas de correction 1/3 IL - 0.5 IL ou 1 IL en sous ou sur exposition. Maximum de - 2 IL et + 2 IL  |
oh là là.... on dirait une recette de cuisine....
il va falloir que je creuse vraiment, surtout quand je lis que c'est très pratique et utile...
Oui de Clermont, tu fais des formations ????
Non, non, je n'ai pas le niveau, n'y la prétention d'ailleurs !!!!
Fais des essais de prises de vues (trés facile avec le numérique), tu verras tout de suite la différence.

Pour le réglage de correction par "Pas de 1/3 - 0.5 IL " accés par le menu onglet "C" "pour réglage Perso" ensuite Ligne "Pas de réglage expo" flèche à droite et tu choisis, "1/3" ou "0.5 IL"
Un fois tes "Pas d'expo" réglé, tu peux utiliser cette correction directement avec la touche +/- que tu as à proximité de bouton ON/OFF et la molette.
Tu peux aussi effectuer un correction d'exposition de ton Bracketing, ainsi que l'ordre de tes prises de vues en bracketing et pour finir cette correction peut être aussi paramétrer dans le menu le flash intégré du boitier. (reporte-toi à ta notice, en cas de question, car les notices ne sont pas toujours exhaustive, n'hésite pas à venir sur le forum.)
Au sujet de l'exposition, je me souviens que quand 'javais acheté mon Z1 j'avais lu dans la presse spécialisé de régler la correction à -1/3 sur le Z1 pour avoir une exposition plus "correcte" que celle par défaut.
Quelqu'un saurait il si il existe un tel biais sur le K10?
@FilOo :
effectivement ces boutons concernant la sur et sous exposition.
Il faut savoir que si tu photographies en numérique

, et SURTOUT en RAW , il faut surexposer légèrement, car il y a plus d'informations dans les hautes lumières que dans les basses, cela est donc plus facile d'en récuperer (sinon cela te donnera du bruit supplémentaire).
J'avais trouvé des explications bien foutues sur le net concernant ce sujet !!
Mais attention quand meme à ne pas cramer les sujets, pour cela ne pas hésiter à vérifier ce que l'on fait.
moonlight:
Il me semblait avoir lu le contraire.
Qu'on pouvait tirer l'info du sombre car cest lma zon plus dynamique du capteur et que a l'unverse quand c'etait cramé c'etait définitif....
En fait il semblerait que la surex soit surtout interessante en RAW (destiné a etre retravaillé et permettant le rattrapage de détail) et la sous ex en jpg ou on évite de cramer les hautes lumières.
quelques avis:
Pour la sous exposition
http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/raw/technique/index.htmlPour la surexposition:
http://www.withinlights.com/Labo/Articles/RawWorkflow/index.phpPour la surexposition en raw et moins critique sur la sous exposition en jpg:
http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-1.html
Citation: |
effectivement ces boutons concernant la sur et sous exposition. Il faut savoir que si tu photographies en numérique , et SURTOUT en RAW , il faut surexposer légèrement, car il y a plus d'informations dans les hautes lumières que dans les basses, cela est donc plus facile d'en récuperer (sinon cela te donnera du bruit supplémentaire). J'avais trouvé des explications bien foutues sur le net concernant ce sujet !!
Mais attention quand meme à ne pas cramer les sujets, pour cela ne pas hésiter à vérifier ce que l'on fait |
Merci pour les précisions, il y a plusieurs choses que je ne savais pas (augmentation du bruit et surex. en RAW pour les hautes lumières)
Merci
mon livre de chevet aujourd'hui, c'est ma notice...
vos infos, plus articles, plus des essais vont arriver à bout de mon ignorance.
En tout cas, c'est un sujet intéressant
Merci
Citation: |
mon livre de chevet aujourd'hui, c'est ma notice...
|

bonne idée.

et bonne lecture
Je plussois les réponses précédentes pour te confirmer que c'est un réglage très utile.
Pour ma part, je travaille la plupart du temps en mode 'A' pour controler la Profondeur de Champ et éventuellement je sur- ou je sous-expose d'1/2 ou d'1 IL avec ce bouton+molette.
Oui effectivement la surex doit etre faite si on travaille en RAW !!! J'insiste bien là dessus, (je l'avais fait également dans ma note !!)
Pour compléter ces infos, je rappelle le slogan trouvé sur tous les sites:
-utiliser le RAW
-Expose to the right = exposer à droite.
L'histogramme doit être globalement déplacé sur la droite pour avoir le plus de nuances.
Par contre, il faut faire attention à ne pas griller l'image (infos perdues dans les hautes lumières., donc que l'histogramme ne bute pas (trop) sur la droite.
On peut soit faire un cliché et voir apreès l'histogramme, soit faire un apercu numerique pour voir l'histogramme (verifier l'histogramme sur toutes les couches et pas seulement la luminance)
puis deplacer l'histogramme avec AV +/- en refaisant des apercus numériques pour que l'histogramme satisfasse ces préconisations.
Voila un tit résumé complémentaire de ma biblio sur le sujet.
(On peut récupérérer un petit peu de ce qui est dans les hautes lumières avec les dérawtiseurs mais il vaut mieux ne aps compter dessus à la prise de vue plutot le voir comme un bonus de rattrapage)
On peut aussi bracketter pour les paysages pour automatiser a la prise de vue et selectionenr a l'arrivée... mais cest plus ourds surtout si beaucoup de photos a faire.
denis a écrit: |
Pour compléter ces infos, je rappelle le slogan trouvé sur tous les sites: -utiliser le RAW -Expose to the right = exposer à droite. ......... (On peut récupérérer un petit peu de ce qui est dans les hautes lumières avec les dérawtiseurs mais il vaut mieux ne aps compter dessus à la prise de vue plutot le voir comme un bonus de rattrapage)
|
merci pour ce supplément d'infos à ce sujet.
Petite question supplémentaire :
Dans l'absolu, une prise de vue
réussie enregistrée en raw, lorsqu'on la "dérawtise" en théorie il n'y a aucune retouche à effectuer, ou malgré tout il y a toujours une petite touche à donner ?
(je découvre aussi ce format de fichier, souvent comparé à un "négatif")
FilOo a écrit: |
merci pour ce supplément d'infos à ce sujet.
Petite question supplémentaire :
Dans l'absolu, une prise de vue réussie enregistrée en raw, lorsqu'on la "dérawtise" en théorie il n'y a aucune retouche à effectuer, ou malgré tout il y a toujours une petite touche à donner ? (je découvre aussi ce format de fichier, souvent comparé à un "négatif") |
Il peut arriver qu'il n'y ait aucune retouche a effectuer (assez souvent) mais le fichier raw donne après traitement une image plutot neutre (c'est je crois le but recherché) que l'on peut alors personnaliser (contraste, saturation des couleurs, netteté, etc...) on peut également retoucher la balance des blancs.
L'intérèt de Pentax Labo...: On peut retrouver les réglages du boitier pour le JPEG et même expérimenter sur un fichier raw pour voir quels sont les réglages les plus pertinents sur le boitier.
je me suis dit que pour mieux comprendre peut-être le RAW, je pouvais m'offrir un petit bouquin sur le RAW...
J'ai trouvé : "Développer ses fichier RAW" de Volker Gilbert.
J'en profite pour faire part de petites remarques sur ce génial forum.
Je savoure tout les dires et les photos postés ici, et ma curiosité me pousse toujours à rechercher le maximum d'info sur les photos misent en lignes comme les exifs. Mais je trouverais encore plus génial de trouver des infos plus personnelles comme :
- enregistrement d'origine RAW ou JPEG
- traitements effectués ou brut de décoffrage
- pourquoi pas le logiciel de traitement
- but atteint travaillé ou comme souvent pour moi "j'ai de la chance"
- temps passé/taux d'alcoolémie
Bon j'en demande un peu trop, mais globalement je trouve quand même souvent les photos avare de commentaires plus technique. Il y a peut-être des recettes secrètes...
Allez au boulot... j'attaque la lecture (je retrouve déjà des infos que vous m'avez indiqués) merci
FilOo a écrit: |
je me suis dit que pour mieux comprendre peut-être le RAW, je pouvais m'offrir un petit bouquin sur le RAW... J'ai trouvé : "Développer ses fichier RAW" de Volker Gilbert. |
Excellent ouvrage, je l'ai.
Je crois qu'après sa lecture tu auras trouvé beaucoup de réponses à tes questions.