Un lien que je viens de découvrir, et qui je l'espère apportera des idées et des réponses à certains d'entre vous :
Apprendre la Photographie / par Thierry DehesdinBonne lecture !
merci gin.net
tu es une mere pour nous
Je suis en train de lire, et je viens de lire le meilleur article pour expliquer la focale, et les différences liées à la taille du capteur. Je crois que ce site va devenir une référence pour moi.

assurement un grand monsieur ce Thierry, une façon clair et agréable d'expliquer la photo .. un futur modérateur non ?
un pro à mon avis
Superbe. Donc enregistrement des pages au format PDF en attendant une impression. Merci Gin-net.
Merci pour le lien.
Débutant en photographie et même sans appareil pour le moment pour expérimenter les propos tenus, j'ai pu tout comprendre tant il est vrai que c'est bien expliqué.
Hop, c'est dans les favoris, j'y reviendrais surement une fois que j'aurais mon appareil pour mettre en pratique chaque étape
Si même les débutants comprennent tout, c'est magique. Parce que des romans-fleuves sur le facteur de crop à cause de la taille du capteur, de la perspective etc, on en a déjà vu plus d'un, et là c'est aussi bien expliqué.
Citation: |
Parce que la création photographique peut ne pas demander d’autres efforts que celui d’appuyer sur le déclic et s’épuiser dans ce geste, elle ne dément pas objectivement les illusions selon lesquelles l’acte créateur se réduirait à l’idée ou l’envie de créer |
prem's
ah mais nan, pas ici !!!!
allez tagueule, allez tagueule, alleeeeeeeeeeeeeez
allez tagueule, allez tagueule, alleeeeeeeeeeeeeeaeeeez
heuuuuuu oops
trop tard, j'suis lancé
6fran a écrit: |
Citation: | Parce que la création photographique peut ne pas demander d'autres efforts que celui d'appuyer sur le déclic et s'épuiser dans ce geste, elle ne dément pas objectivement les illusions selon lesquelles l'acte créateur se réduirait à l'idée ou l'envie de créer |  |
Heureusement que le reste du texte est compréhensible, parce que ça j'ai pas pigé non plus.
et c'est vrai qu'il est super ce site ! ça met les idées au clair.
à conseiller aux newbies sans modération !
Je fais parti de ceux qui ont du mal à comprendre cette histoire de conversion de focale.
On me dit à tout va que toute focale sur un capteur numérique est à multiplier par 1,5.
Or, ce que je voudrais savoir, c'est s'il faut appliquer ce coefficient à tous les objectifs, même s'ils sont optimisés pour le numérique.
Par exemple, pour un objectif type les fameux 50 mm à grande ouverture dont on parle beaucoup sur ce site, étant donné que c'est des objectifs qui sont sortis à l'époque de l'argentique, je comprend qu'un 50 mm de ce type équivaut à un 50 mm x 1,5 sur mon K10D.
Mais le Sigma 70-300 APO par exemple, qui est optimisé pour le numérique, est-ce qu'il faut faire aussi cette conversion et considérer qu'il devient un 105-450 sur mon K10D ?
J'ai un peu de mal à comprendre ca...
oui il faut toujours multiplier par 1,5. Même pour les objectif uniquement compatible APS. Comme par exemple le 18-55 du kit qui devient ~27-80.
As-tu lu la page consacrée à la focale ?
Citation: |
La focale d'un objectif, c'est la distance en millimètre qui existe entre la surface sensible (film ou capteur numérique) et le centre optique de l'objectif, lorsque la mise au point a été faite sur un sujet éloigné. Si les objectifs n'avaient qu'une lentille, ce serait la distance entre cette lentille et la surface sensible. |
Cette distance ne change pas, par contre, comme la taille du capteur est plus petite que celle d'une pellicule 24x36, le cadrage n'est pas le même.
Essaie de lire et relire la page 2 (B/ Les fondamentaux - La focale) de cet article, car je crois que c'est difficile d'être plus clair.
Par contre, si les objectifs sont dit optimisés pour le numérique, ça veut dire en général 2 choses :
- Un traitement anti-reflets supplémentaire a été appliqué afin d'éviter les reflets du capteur sur la lentille arrière de l'objectif
- Si l'objectif est destiné uniquement au format aps-c, en général les lentilles sont plus petites (puisque la surface sensible sur laquelle concentrer l'image est plus petite, on peut utiliser une plus petite "fenêtre"), mais la distance focale (voir citation ci-dessus) ne change pas.
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!

On finira par y laisser la santé.
A force d'enfoncer le clou, ça finira bien par entrer, rassure-moi ?
Et si je vous propose deux petits dessins pour (essayer) de comprendre.
En haut est schématisé un objectif utilisable pour le format 24X36. On obtient un certain angle de vue si on utilise un appareil argentique. Si par contre, on monte cet objectif sur un reflex numérique, on obtient un angle de vue "numérique" plus petit.
Le schéma du dessous montre qu'on obtient le même angle du vue "numérique" en utilisant un appareil argentique avec un objectif de focale 1,5 fois plus grande (coefficient 1,5 valable pour Pentax et Nikon au moins) d'ou le vocabulaire "équivalent 24x36"

Voila, voila !!!
Super ce shéma pour expliquer les angles de vue !
Par contre, il faut garder à l'esprit que "équivalent" ne veut pas dire égal : en effet, lorsque tu mets un objectif grand angle 28mm sur ton numérique, il équivaut à une focale de 42mm en terme de cadrage, mais pas de perspective

La perspective, due aux déformations que subit l'image lors de son passage par les lentilles de l'objectif reste celle d'un 28mm,
voir sur cette page le cadrage de la ruelle Avec un 27 mm | Avec un 84 mm | Avec un 255 mm © Thierry Dehesdin :

on voit bien l'écrasement de perspective induite par le téléobjectif de 255mm...
L' "équivalent" 24x36 42mm au 28mm monté sur capteur APS gardera la perspective grand angle du 28mm, le cadrage de la prise de vue sera un crop de l'image qui aurait été obtenue avec le 28mm monté sur argentique 24x36.
C'est tout à fait celà.
On finira bien par y arriver à tordre le cou de la "focale équivalente"
Hop, mis en favori, merci pour le lien