Bonjour
Utilisez-vous toujours le flash quand vous faites des photos d'intérieurs ou utilisez-vous un objectif spécifique ?
Tout dépend de ce que tu prends en photo.
Si ton sujet est totalement statique, tu peux te passer du flash mais il faut un trépied, surtout si tu veux un peu de profondeur de champ.
Mais en règle générale le flash est très utile en intérieur. Pour éviter de cramer les parties trop claires, tu peux y mettre un diffuseur (une simple
balle de ping pong ou une
bouteille de jus de fruit fera l'affaire).
Enfin, de bon objectifs permettent de photographier en conditions de faible lumière : le 50mm F/1,7 en tête.
Donc le mieux se serait d'avoir un flash externe genre AF 360 FGZ ou AF 540 FGZ ce qui serait le top. Surtout que je vois souvent des photographes pro utilisaient le flash en intérieur comme en extérieur. Mais pourquoi en extérieur ?
Pour déboucher les ombres... Qu'il n'y ai pas d'ombres qui "polluent" le visage.
Ok, merci. Comme je vais faire des photos de mariage, il vaut donc mieux que j'utilise systématique le flash.
Moi, je serai d'avis que oui mais des gens plus experts que repondront. Mais pour moi, c'est oui.
De toute façon j'essayerai sur les invités et je verrai bien. Encore merci pour ces réponses rapides.
Je t'en prie, je n'ai pas beaucoup de connaissance en matière photographique mais j'aime bien partager le peu que je sais.
PapouMAC a écrit: |
De toute façon j'essayerai sur les invités et je verrai bien. Encore merci pour ces réponses rapides. |
Attention, les invités n'ont pas l'accessoire qui déprime le photographe: la robe de mariée
Deux conseils: shoote en RAW, mesure la lumière sur la robe de la mariée (ou sous-expose d'un à deux tiers d'IL). Sinon crâmage de robe garanti...
Le flash en extérieur pour un marriage est utile pour 2 choses: déboucher les ombres (classique) et pour éclairer les yeux des mariés.
La plupart de ces jeunes fous ayant pris l'habitude de se marier l'après-midi, la lumière du soleil est souvent verticale. Résultat: des regards enterrés! Alors pour pas qu'ils aient l'air triste, tes mariés (ils auront bien le temps

): un coup de flash
Belle explication


Ca reste un grand moment quand même!!!
lolo28fr a écrit: |
PapouMAC a écrit: | De toute façon j'essayerai sur les invités et je verrai bien. Encore merci pour ces réponses rapides. |
Attention, les invités n'ont pas l'accessoire qui déprime le photographe: la robe de mariée Deux conseils: shoote en RAW, mesure la lumière sur la robe de la mariée (ou sous-expose d'un à deux tiers d'IL). Sinon crâmage de robe garanti...
Le flash en extérieur pour un marriage est utile pour 2 choses: déboucher les ombres (classique) et pour éclairer les yeux des mariés.
La plupart de ces jeunes fous ayant pris l'habitude de se marier l'après-midi, la lumière du soleil est souvent verticale. Résultat: des regards enterrés! Alors pour pas qu'ils aient l'air triste, tes mariés (ils auront bien le temps ): un coup de flash |
Mesurer la lumière oui mais comment ?
Si je comprends bien bien, tu vises la robe avec un des collimateur et tu gardes en memoire en appuyant sur la touche AE-L. Voilà
Ok, mais cela fonctionne t-il avec tous les modes ?
J'ai essayé et apparemment cela ne fonctionne qu'en mode "AUTO PICT".
Pour avoir déjà fait du mariage, je dirais que c'est flash obligatoire en intérieur et pour le portrait en extérieur (diffusé si possible).
Au sujet de la robe de la mariée, je n'ai jamais eu de souci avec ça et pour bosser vite, je laisse l'appareil sur la mesure multi-zones.
Mais si tu veux faire des essais il te faut n'utiliser que le colimateur AF central, régler la mesure sur SPOT et se servir de ce fameux colimateur pour mesurer la lumière et l'enregistrer avec la touche AEL. Tu vise la surface sur laquelle tu veux prendre le lumière, tu appuies sur AEL, puis tu fais ta MAP et ton cadrage, et tu déclenches.
thv73 a écrit: |
Pour avoir déjà fait du mariage, je dirais que c'est flash obligatoire en intérieur et pour le portrait en extérieur (diffusé si possible).
Au sujet de la robe de la mariée, je n'ai jamais eu de souci avec ça et pour bosser vite, je laisse l'appareil sur la mesure multi-zones. Mais si tu veux faire des essais il te faut n'utiliser que le colimateur AF central, régler la mesure sur SPOT et se servir de ce fameux colimateur pour mesurer la lumière et l'enregistrer avec la touche AEL. Tu vise la surface sur laquelle tu veux prendre le lumière, tu appuies sur AEL, puis tu fais ta MAP et ton cadrage, et tu déclenches. |
Je te remercie et j'essaierai tes conseils.
thv73 a écrit: |
Au sujet de la robe de la mariée, je n'ai jamais eu de souci avec ça...
|
Même en plein soleil avec un marié en pingouin noir
lolo28fr a écrit: |
Même en plein soleil avec un marié en pingouin noir  |
lolo28fr a écrit: |
Même en plein soleil avec un marié en pingouin noir  |
Non, sans blague, jusqu'ici pas de souci. Au premier mariage, le marié avait un costume clair et au second il était en marron.
quelques exemples :
image 1image 2image 3image 4image 5Je ne mets que les liens. C'est un mariage que j'ai shooté début septembre avc mon K10 et ce sont des photos issues de l'album des mariés. Il y a biensûr eu post-traitement sous photoshop et mon process de travail fait perdre les exifs (passage de l'image finale dans une matrice toute prête avec le cadre au bon format et la légende).
thv73 a écrit: |
Non, sans blague, jusqu'ici pas de souci. Au premier mariage, le marié avait un costume clair et au second il était en marron.
quelques exemples : |
A l'intérieur ça passe, mais j'ai déjà eu des soucis (avec mon Panasonic FZ20) en plein soleil, mariée en blanc éclatant, marié en costume noir.
help ! no comprendo !!
en mode Av avec le flash intégré, j'obtiens sytematiquement 60 en vitesse et ce quelque soit l'ouverture que je selectionne ??!!
est-ce normal ?
en quel mode vous mettez-vous en utilisant le flash svp ?
(euh, même question en cas d'utilisation d'un flash externe .... pour mon Noel !)
merci
Bonjour
En fait tout dépend de la focale :
Focale -> vitesse
18 -> 30
24 -> 40
35 -> 50
45 -> 60
55 -> 80
Du moins en ce qui me concerne et avec le 18-55mm. Mais la page 155 du guide parle de la vitesse lors de l'utilisation du flash intégré en mode AV. Maintenant peut-être que quelqu'un de plus qualifié que moi pourra te répondre.
merci pour ces nouveaux elements.
en effet j'avais le 50mm
et c'est la 1ere fois que je lance le flash pour de vrai !
en tout cas ca a l'air normal
esperons que d'autres nous en dirons plus ...