Gin.net a écrit: |
En fait le plus simple c'est d'utiliser de vieux objectifs sans AF  |
pour ma part, plus je fais de macro, plus les automatismes défaillants me gavent ; j'ai laissé tomber l'AF faute d'efficacité, mais pour moi qui ne suis pas spécialement fan des MaP manuelles, je considère cependant qu'en macro ce n'est pas un handicap
il est plus rapide de bouger le boîtier que de tenter de faire comprendre à cet ahuri d'AF qu'il doit rester en position MaP mini...
Pour ta technique, tu es bien en AF manu, le séléctionneur des AF devant ?
Je comprend toujours pas pourquoi le tien ne déclenche que lorsqu'il a fait l'AF en mode MF.
J'ai fais les tests et si je veux qu'il déclenche dès qu'il a trouvé le focus et le régler manuellement, soit il me faut un objectif manuel, soit un objectif avec autofocus qui permet de débrayer l'AF .... tout ca en mode AF-S sur le boitier.
Tom a écrit: |
Pour ta technique |
pour mémoire, en terme de 'technique', on parle de ça :
Tigrou a écrit: |
distance toujours entre 2 et 10 cm, en fonction du niveau de zoom du 50-200 mm
la MaP, je gère ça très simplement : mode manu, j'avance/recule le boîtier tout en conservant le déclencheur semi-pressé lorsque j'ai déterminé la zone de PdC qui me convient bien, je refais un passage déclencheur pressé à fond... la photo se fait lorsque le collimateur que j'ai précédemment sélectionné tombe sur la zone nette
simple non ? pas d'AF qui patine, pas de bague de MaP à tourner...
|
donc, reprenons
beu... pas tout compris à ta question Tom
sur mon K10, avec paramétrage mode programme M et AF-M, le déclenchement de la la MaP manuelle n'est possible que lorsque le collimateur actif 'tombe' sur une zone mise au point convenablement
c'est ballot, je l'ai pas sous la main, parce qu'en écrivant ça je me dis qu'il y a un truc qui cloche : à vrai dire si je devais shooter du flou intégral (rien de net sur aucune partie de l'image), je ne sais pas trop comment je m'y prendrais !
En mode AF-M et mode M il m'indique bien la MAP, clignotement des collimateurs en rouge, mais je peux shooter quand je veux.
d'accord
ben peut-être est-ce le cas chez moi aussi, vous me mettez le doute là

ou alors je déclenche quand j'ai le collimateur qui clignote, sans m'en rendre compte ?
c'est fort possible
Si tu veux vraiment faire ta manip, normalement il faut être en mode AF-S sur le boitier, car dans ce mode il ne déclenche qu'avec l'AF. Donc soit objectif manuel soit objectif en AF en mode MF
je n'ai que des cailloux AF non débrayables (pour le moment

)
moi j'en ai !
mais pour ma part c'est pareil : dès que je fait de la macro je passe en manuel ! :sol: en plus avec mes vieux objo 42 je n'ai pas trop le choix !
(d'ailleurs il va falloir que je récupère ma bague .... )
Tigrou a écrit: |
ou alors je déclenche quand j'ai le collimateur qui clignote, sans m'en rendre compte ? |
Un réflex de tigre, en quelque sorte...
J'aimerai bien comprendre comment peut se faire ce déclenchement automatique.
KaryoMAX a écrit: |
J'aimerai bien comprendre comment peut se faire ce déclenchement automatique.  |
Ben en mode AF-S si tu appuies sur le déclencheur à fond, il ne prend la photo que lorsque la MAP est faite, hors si la MAP est manuelle, l'appareil ne peut pas la changer, donc tu bouges, et dès que l appareil détécte la MAP, le petit oiseau sort
Tom a écrit: |
Ben en mode AF-S si tu appuies sur le déclencheur à fond, il ne prend la photo que lorsque la MAP est faite, hors si la MAP est manuelle, l'appareil ne peut pas la changer, donc tu bouges, et dès que l appareil détécte la MAP, le petit oiseau sort  |
Je suis surpris... Je verrai ce soir en rentrant parce que je n'avais pas remarqué ça.
Tu es en train de me dire qu'en MAP manuelle (réglée sur l'appareil tout du moins) il y a un déclenchement automatique de l'appareil lorsque la MAP est considérée comme correcte par l'appareil? C'est bien ça?
Non, il faut que l'objectif soit manuel ou ait une position manuelle, et que l'appareil soit lui en mode auto-focus. Et là il ne prend la photo que lorsqu'il considère que la map est bonne, un peu comme il refuse parfois de prendre une photo parce qu'il n'a pas réussi à faire la mise au point.
KaryoMAX a écrit: |
Tu es en train de me dire qu'en MAP manuelle (réglée sur l'appareil tout du moins) il y a un déclenchement automatique de l'appareil lorsque la MAP est considérée comme correcte par l'appareil? C'est bien ça? |
Non ça c'est ce que pense Tigrou.
Gin.net a écrit: |
Non, il faut que l'objectif soit manuel ou ait une position manuelle, et que l'appareil soit lui en mode auto-focus. Et là il ne prend la photo que lorsqu'il considère que la map est bonne, un peu comme il refuse parfois de prendre une photo parce qu'il n'a pas réussi à faire la mise au point. |
Ca c'est ce que je pense moi, mais je sais pas expliquer

.
Toute manière faut bien que les femmes servent à quelquechose
Gin.net a écrit: |
Non, il faut que l'objectif soit manuel ou ait une position manuelle, et que l'appareil soit lui en mode auto-focus. Et là il ne prend la photo que lorsqu'il considère que la map est bonne, un peu comme il refuse parfois de prendre une photo parce qu'il n'a pas réussi à faire la mise au point. |
OK merci Gin.net. C'est vrai que c'est logique vu comme ça.
KaryoMAX a écrit: |
J'aimerai bien comprendre comment peut se faire ce déclenchement automatique.  |
ben il ne se fait pas, je viens de vérifier
c'est donc bien un système intégré aux grands fauves

sorry de vous avoir raconté portnawak (en mode M en tout cas, cas en AF-S + caillou manu ça le fait je pense)
Tom a écrit: |
Toute manière faut bien que les femmes servent à quelquechose  |
loooooooooooooooool
je plussoieon sort ? OK
Tigrou a écrit: |
ben il ne se fait pas, je viens de vérifier c'est donc bien un système intégré aux grands fauves 
sorry de vous avoir raconté portnawak (en mode M en tout cas, cas en AF-S + caillou manu ça le fait je pense)
|
Bannissement de 30 jours pour fausse information
vu que je ne suis pas capable de le faire,
il faut que tu te bannisses toi-même
tu peux toujours lui causer, il est déjà sorti
je me suis banni 5 minutes... ça fait l'affaire ?
grand soleil, j'enfourche la bonnette sur l'oncle Sam, je sors... et me prends 1 grosse goutte sur l'épaule
étrange
30 secondes plus tard, gros orage... le K10 est un peu mouillé vu que j'avais décidé de shooter au moins 1 truc, mais bon, j'ai fini par rentrer...
Regroupement de trolls :Gin.net a écrit: |
Tiens, ici aussi les premières gouttes commencent à tomber... |
Tigrou a écrit: |
ben là je suis à Saint-Prex, ça doit être pour ça  |
Gin.net a écrit: |
Ben kestufous là ?
(eh eh, je vais pouvoir faire une vraie chasse au tigre on dirait ?) |
Tigrou a écrit: |
hé hé, je vais pouvoir bouffer de la codeuse suissesse  |
Gin.net a écrit: |
bon, faudra pas que j'oublie la 22 quand je sors ce week-end  |
pixel-1949 a écrit: |
Gin.net a écrit: | bon, faudra pas que j'oublie la 22 quand je sors ce week-end  |
Essaie de ne pas le rater...  |
Gin.net a écrit: |
Je ferai au mieux 
mais je le soupçonne de me faire marcher, il ne me semble pas qu'il y ait eu de pluie à l'ouest de lausanne pour l'instant... pour ça c'est énervant les forums html, on peut pas voir les IP de ceux qui postent... |
Tout un dossier consacré à la macro dans le N° 8 d'image&Nature, mai-juillet 2007 ! a priori plutôt complet !
Cliquez ici
Merde je viens de leur écrire pour leur proposer un portfolio macro

quel boulet!
(et comment ça se fait qu'il soit pas déjà dans ma boite aux lettres???!!!
Je l'ai reçu hier c'est vraiment un très bon numéro pour aborder la macro
(vraiment un excellent journal ce I&N, à tel point que CI s'est empressé d'en copier la mise en page).
et des photos superbes à l'intérieur !
depuis quelques jours je m'initie allègrement aux joies de la macro avec mon nouveau jouet, la bonette Raynox DCR 250.
Suivant le conseil de tigrou je l'accouple avec mon samsung 50-200 qui question qualité optique s'en sort pas mal du tout.
Par contre c'est super galère d'obtenir des images bien léchées : la profondeur de champ est extrêmement courte, les petites bêtes sont super speed, ya du vent, pffiou... Donc la patience est notre meilleure alliée.
Questions :
Quelles focales utilisez-vous le plus souvent avec une bonnette ? pour ma part c'est le 50mm (au delà c'est trop galère pour la PDC)
Quelle ouverture minimum ? F8 est-ce suffisant ?
Utilisez vous un pied ?
quelle sensiblité max ?
Flash indispensable ?
lechtra a écrit: |
Questions : Quelles focales utilisez-vous le plus souvent avec une bonnette ? pour ma part c'est le 50mm (au delà c'est trop galère pour la PDC) Quelle ouverture minimum ? F8 est-ce suffisant ? Utilisez vous un pied ? quelle sensiblité max ? Flash indispensable ? |
1- Aucune idée ça dépend de l'insecte et du cadrage que je veux, très peu à 200 c'est vrai
2- moi je suis entre f8 et f13 suivant la luminosité. Fermer plus c'est assurer plus de pdc mais c'est souvent moins esthétique
3- non, une fois j'ai voulu utiliser mon mini-trepied en tant que monopode mais c'est plus galère qu'autre chose
4- 400iso max mais c'était avant la découverte de neat image faudra que je fasse d'autre tests. Je préfère en général ouvrir plus
5- Mes photos les plus réussies je les ai faites sans flash, ça donne un résultat incomparable je trouve. Et c'est beaucoup plus souple d'utilisation , pas de diffuseur encombrant possibilité de rafale....etc..
Mais y a des cas de figures où il est incontournable (notamment au delà de 1:1). Pour le début je te conseille de l'utiliser puis d'essayer de t'en passer.
si il y a du vent c'est pas la peine de sortir et la faible pdc c'est le lot de tout macroteux
merci seb !
Je viens de voir
ici qu'il était possible de coupler 2 objectifs pour bénéficier d'un rapport de grossissement permettant de faire de la macro. Qqun a-t-il déjà essayé ?
Pour ma part, j'ai le Tamron 70-300 que je couplerai avec le 18-55 du kit.
Cela serait-il intéressant d'après vous ? ou bien vaut-il mieux passer directement à la bonnette (style Raynox DCR-250) ?
rber44 a écrit: |
Je viens de voir ici qu'il était possible de coupler 2 objectifs pour bénéficier d'un rapport de grossissement permettant de faire de la macro. Qqun a-t-il déjà essayé ?
Pour ma part, j'ai le Tamron 70-300 que je couplerai avec le 18-55 du kit.
Cela serait-il intéressant d'après vous ? ou bien vaut-il mieux passer directement à la bonnette (style Raynox DCR-250) ? |
C'est le principe de l'objectif inversé. Ayant débuté avec un bridge en numérique et possédant d'anciens objectifs reflex 24x36 j'ai pratiqué cette méthode qui donne de bon résultats. Voir
mes essais et explications sur le site de mon bridge.
Dès que j'ai eu mon jeu de bonnettes j'ai abandonné.
Par contre je crains fort que coupler les deux objectifs que tu indiques ne provoque un fort vignétage. A essayer (même en simple improvisation), le deuxième objectif étant tenu à la main en inversé contre le premier.
__edit__ Réflexion faite, pas si simple : le 18-55 ferme le diaphragme au repos... Il faudra bricoler une petite calle qui force l'ouverture.
J'ai été jeté un oeil sur ton ancien site FMG, tu te débrouillais assez bien
avec ton Lumix FZ2 , pour un 2 MP
je possède encore mon FZ5 et il m'a servi beaucoup pour la macro de fleurs
et petits fruits.
Merci de faire partager tes expériences
Pareil, j'ai aussi pratiqué la technique du 50mm inversé pendant un moment, et depuis que je me suis offert la Raynox CM-3500 je n'y ai plus touché! Mais le 50mm tu peux te débrouiller pour l'avoir bien moins chère. Avec le 18-55mm tu n'y verras rien quasiment, le mieux serait une focale fixe lumineuse, comme un 50mm 1.4 ou un 135mm 2.8, avec ça tu pourras bien t'amuser.
j'ai déjà essayé d'utiliser le 18-55 en inversé avec une bague d'inversion, et c'est vrai que c'est dur d'avoir qqchose de propre. Mais je ne connaissais pas le principe de coupler 2 objectifs.
Suivant vos conseils, je vais plutot regarder du coté des bonettes.
Merci pour vos réponses
bon hier soir, y avais un peu de lumière, j'ai donc voulu me tester à la macro avec mon nouveau Tamron 90...

aucune de bonnes !!! c'est tout le temps flou...
Bon j'y suis allez sans pied sans flash mais je suis quand même bien désappointé...
c'est pas un manque de piqué mais bien du bon gros floutasse dégueulasse.
Ouverture à f8, vitesse 1/250, c'est-y-suffisant ? Sans doute pas assez...
Peut etre un front ou back focus, mais je suis toujours pas convaincu au point d'aller tripatouiller dans le mode débug ?
Comment savoir...
Faire de la nature morte en atmosphere confinée et éclairage controlé ?

Juste pour t'assurer, fais un petit test avec une lampe halogène
dirigée sur l'objet et un autre test avec ton flash, en attendant notre bon vieux soleil
lechtra a écrit: |
Peut etre un front ou back focus, mais je suis toujours pas convaincu au point d'aller tripatouiller dans le mode débug ? |
mon bon chtra... imaginons que tu aies un gros problème de back focus
ben figure-toi que s'il y a bien 1 situation pour laquelle ça ne pose aucun souci, c'est la macro !
bon là normalement il va se dire : mais il peut pas développer ce con ?
le con répond : si-si, i' peut
alors voilà : l'aufocus n'est d'aucune utilité, au contraire (perte de temps/bruit)
l'idéal est de faire ta MaP une fois (en manu, au passage sans tenir aucun compte du collimateur d'aide à la MaP) ; ensuite, tu n'as plus qu'à avancer/reculer de ton sujet
stout
avec un 105 mm et un ratio de 1:1, ça peut fonctionner même à des vitesses inavouables (de l'ordre du 30ème de seconde )
alors 1/250... le grand luxe
ah bon ?

merci...
mais pourquoi que c'est tout flou alors ?
ben wi
tssssssssss
crois-en l'expérience des dieux de la macro du toupique (cf complexe de supériorité des félins)
t'as vu que j'avais posté un peu plus de détails juste au-dessus de roselyne ?
vi...
merqui tigroo
de fait, quand je macrote, j'oscille d'avant en arrière pendant des heures

(et n'insiste pas avec tes smileys/images, c'est failleur-ouallé chtédi)
Tigrou a écrit: |
de fait, quand je macrote, j'avance et je recule pendant des heures  |
je comprends bien ton surnom d'enc..... de mouche
Tigrou a écrit: |
(et n'insiste pas avec tes smileys/images, c'est failleur-ouallé chtédi) |
comment que tu fais poiur commenter les photos ?
ben je commente pas
t'as pas remarqué ?
c'était une perche pour te faire avouer
mouahahaaaa :riremachiavélique:
haaaan je t'ai pas vu v'nir
du tout

(comme tes smileys kwa)
Vous êtes un peu dur avec l'autofocus je trouve, perso chez moi ça peut être un gros atout en macro : si il fait la map, on est sûr d'avoir un endroit parfaitement net dans l'image.
Par contre, il faut appuyer direct à fond sur le déclencheur, pour pas avoir le temps de bouger après la mise au point, et bien choisir le collimateur af.
Mais c'est vrai que parfois c'est assez exaspérant, quand il cherche à mettre au point vers l'infini, alors que le papillon est près à s'envoler à 20cm...
Après, le bruit, il y a que les lézards que ça dérange...
Bellette a écrit: |
Mais c'est vrai que parfois c'est assez exaspérant |
CQFD
pas question de rater une prise parce que l'AF est aux fraises, donc MaP manu (même pas : oscillation pour être précis !), et ça roule
+1
+10 Mes vieilles habitudes de MAP manuelles en 24x36 sans autofocus me conduisent le plus souvent à laisser débrayé l'autofocus, et pas seulement pour la macro.
[poster, ça revient moins cher qu'une thérapie]
FMG, j'ai repensé à un de tes posts l'autre jour sur le topic des cailloux HFr... dans ce post tu racontais que tu utilisais ton FA 28-105 en MaP manuelle (pendant un mariage je crois)... ce que je trouvais aussi inutile qu'archaïque
ça c'était il y a même pas un mois je dirais
figure-toi que depuis que j'utilise mon chouchou (macro non AF) à longueur de temps -donc, puisque c'est mon chouchou... j'en arrive à trouver bizarre, comme un manque, de la pas avoir la MaP à faire à la mano sur les cailloux AF
et du coup, je débraye parfois l'AF histoire d'occuper ma main gauche ! si-si !
j'aurais jamais pensé bosser comme ça avant d'être obligé de faire la MaP manuelle avec un vieux bouzin
[/poster, ça revient moins cher qu'une thérapie]
Citation de: Tigrou le 06 Oct 07 à 21:44j'aurais jamais pensé bosser comme ça avant d'être obligé de faire la MaP manuelle avec un vieux bouzin
Je fais plus de macro que d'autre chose, et donc j'utilise très peu l'AF. Quand j'utilise un objectif AF, je ne suis pas toujours satisfait de la map et j'ai souvent tendance à faire la map à la main. De plus j'ai plus d'objectifs MF qu'AF... Du coup on peut se demander à quoi sert encore cet AF :lol:
En macro, l'AF est bien souvent ce qui permet de louper une photo en beauté.
Je ne me sert de l'AF qu'en tant que télémètre, car je n'arrive pas à bien gérer la PDC en automatique.
Citation de: Quintamoja le 04 Fév 08 à 18:24
Je ne me sert de l'AF qu'en tant que télémètre, car je n'arrive pas à bien gérer la PDC en automatique.
Même expérience, et à mon avis une gestion précise de la PDC en automatique est plus longue et compliquée qu'une mise au point manuelle, et pas seulement en macro.
petite question comme ça en passant :D
prenons un objectif avec une focale de 105 mm en numérique nous avons la chance d'avoir avec le facteur x1,5 un cadrage comme un 150 mm en gros. si on veut rester sur le cadrage d'un 105 mm on doit donc se reculer ce qui fait qu'en numérique on peut travailler plus loin qu'en argentique avec la même optique (j'ai vu ça dans chasseur d'image je crois sur un dossier avec ghislain simard). mais ma question en travaillant plus loin on perd pas le rapport 1:1 :?:
La réponse est un peu longue. Je te donnerai donc ces deux liens: lien 1 : naturepixel (http://www.naturepixel.com/technique.htm) et lien 2 : photo-macro (http://www.photo-macro.be/wiki/index.php/Rapport_de_grossissement).
Si tu as la flemme d'aller les lire: En se reculant, tu perds effectivement le rapport 1:1.
A 1:1 avec un capteur 24*36, tu aura par exemple une mouche entière,
avec un capteur APS tu auras la tête de la mouche,
avec un capteur de compact tu auras la moitié d'un oeil de la mouche.
Si tu te recules, tu vas donc perdre en rapport mais la photo peut encore passer pour une macro alors que ce n'en sera plus. Et tu vas augmenter la profondeur de champ ce qui ne sera pas forcément esthétique.
Edit (MouLaG) : mise en évidence des liens
merci pour les infos Tryphon4
Citation de: Tigrou le 05 Oct 07 à 12:23
...alors voilà : l'autofocus n'est d'aucune utilité, au contraire (perte de temps/bruit)
l'idéal est de faire ta MaP une fois (en manu, au passage sans tenir aucun compte du collimateur d'aide à la MaP) ; ensuite, tu n'as plus qu'à avancer/reculer de ton sujet
stout
avec un 105 mm et un ratio de 1:1, ça peut fonctionner même à des vitesses inavouables (de l'ordre du 30ème de seconde )
alors 1/250... le grand luxe
salut
j'utilise cette technique avec un vivitar 105mm mais au rapport 1:1 c'est hyper chaud car le temps d'appuyer sur le declencheur que t'as déjà dépassé le point ou la MAP est faite...
le fait d'avancer reculer à main levé n'est pas assez précis (je tremble trop?) pour des petits insectes.
utilisez vous un trepied? un monopode?
De la même façon que la technique du "avancer/reculer" qui reste je pense la meilleur méthode, il existe des rail à accrocher sur un trépied (sur un monopode?) et qui jouera le même rôle, mais en bien plus précis, un peu comme pour faire la mise au point sur un microscope ;)
Jamais essayé, mais ça a l'air assez efficace.
Affaire d'habitude. Je fais quasiment tout à main levée, comme celle-ci dernièrement postée.
DS + 100mm M42 sur soufflet + flash interne diffusé, f11, 1/180, et technique "avant-arrière" d'un dixième de poil. Naturellement il y a de la perte, même après entraînement assidu... mais c'est quand-même la meilleure méthode.
(http://kibare.club.fr/pentax_040/imgp3166j_c_v.jpg)
Je n'utilise mon système de monopod que dans le cas où le poids (ensemble précédent + flash externe sur bras) devient trop pénible. Et au monopod le "avant-arrière" au micron près fonctionne encore très bien.
;)
Citation de: FMG le 22 Juil 08 à 00:10
... au micron près ...
:shock:
Je note, mais c'est tout ce que je peux faire pour l'instant :spamafote:
donc le monopode peut etre une tres bonne idée pour la technique de l'oscillation. j'en prend note.
sinon vous utilisez le plus souvent le flash ou en lumiere ambiante?
Tu as plus de perte en lumière naturelle mais le rendu est souvent bien meilleur. L'inconvénient c'est qu'on doit beaucoup ouvrir le diaphragme et on perd donc en profondeur de champ. L'idéal c'est de combiner plusieurs sources de lumières pour avoir un rendu naturel.
Tout dépend de l'ensoleillement et de la profondeur de champ souhaitée.
Pour de la macro à 1:1, un jour sans vent (donc vitesse de 1/125 ou moins) et entre f/2.8 et f/5.6, on peut très bien se passer de flash.
Au dessus de 1,5:1 environ, les jours de vent, si le soleil est peu présent et si on désire une profondeur de champ importante, il n'y a pas de miracle: le flash sera de rigueur.
Le must étant de limiter sa puissance au strict minimum nécessaire, de façon à ce que la photo n'en souffre pas.