Bonjour ,
quelles sont vos retouches presque systématiques sur les photos que vous faites ... et plus particulièrement les photos au format RAW .
Faites-vous un minimum de retouche sur toutes vos photos ???
Passez-vous sous Photoshop (ou équivalent) pour toutes les photos ?
J'ai l'impression de me compliquer la vie et que ça prend quand même pas mal de temps , ce n'est pas une info ... mais bon là quand même parfois j'ai l'impression de trop en faire ... ?
un sondage serait peut-être judicieux ?
Tigrou a écrit: |
un sondage serait peut-être judicieux ? |
1 ière question: Vous servez-vous de vos 10 MP ou toujours en 6MP.
Moi, toujours en 6MP ... les fichiers sont déjà assez lourds comme ça... alors à part pour les tirer en grand format...
en fait ce que je voudrais , c'est plutot les avis de chacun sur ses méthodes récurrentes ...
PErso je fais le traitement du RAW dans Camera RAW , pour la BDB puis luminosite, contraste, tons fonces .. etc .... le reste sous photoshop .. en général ... juste une accentuation légère .... et puis .... c'est presque tout ...
mais je me demande si tout le monde fait ca ou non .. etc ...
en règle générale, je ne touche pas à mes jipègues, sauf éventuellement en pondre une version NB ou si le recadrage est vraiment indispensable
pour les photos que je poste en revanche :
- accentuation
- recadrage
- modification de la courbe
- redimensionnement
- ajout de cadre
de 1 à 4 par Toshoup, occasionnellement Lightroom, étape 5 par PhotoFiltre Studio
EDIT : à titre d'info, je dirai que je ne conserve que des clichés réussis sur le plan technique (BdB, PdC, cadrage) ; du coup, je considère que les survivants n'ont pas besoin de retouche
En général je capture en jpeg(10M)+PEF
Je peux considérer que, en gros 50% des jpeg me conviennent tels quels pour visionnage sur l'ordi ou impression (jusque là je me suis contenté de 10x15 jusqu'à 18x27 (pour rester dans du A4)
Pour le reste
Si retouches pas trop lourdes : (niveaux courbes) The Gimp
Si toute une série est à revoir avec des paramètres identiques alors je préfère reprendre les PEF avec Pentax Labo (traitement par lot que je trouve pratique) également pour revoir la bdb ou la sensibilité.
Occasionnellement il m'arrive d'utiliser Photosop éléments 3.
En conclusion la moitié au moins des jpeg direct boîtier est utilisable directement. Pour les autres j'agis au coup par coup en fonction de "l'ampleur des dégats"
Tigrou a écrit: |
de 1 à 4 par Toshoup, occasionnellement Lightroom, étape 5 par PhotoFiltre Studio |
t'en qu'à faire, juste do it on toshop...
CTRL+A > Edition > Contour et voilà le travail...
[Au passage, bonjour à tous

]
Personnellement, après pas mal d'essais (travail uniquement en JPG avec occasionellement le RAW en plus, travail en PEF, etc.), j'ai finalement décidé de travailler entièrement en RAW et sous
Lightroom.
Le fait de travailler en RAW et 100% sous Lightroom conditionne pas mal ma manière de travail, mais au final, ça me permet d'atteindre un niveau de qualité très appréciable.
Dans cette configuration de travail, la meilleure solution est de sortir les photos en DNG uniquement (le PEF est bien géré, mais peut-être un peu plus lent à être interprété et Lightroom génère des mini fichiers d'info supplémentaires). Pas besoin de JPEG.
Quand j'ai pris des photos en conditions difficiles, ce qui pour le moment correspond à la majorité des cas (photos de concert, intérieurs sombres...), la retouche est quasi obligatoire pour toutes les photos (balance des blancs, correction d'exposition, recadrage - surtout quand je travaille avec mon 50mm/1.7). Dans des conditions plus faciles (extérieur, ensoleillé), il y a nettement moins de retouches à faire, surtout des recadrages et éventuellement corrections d'exposition (récupération des cramages ou d'une sous-ex).
Au niveau des retouches qui reviennent le plus souvent et qui me semblent les plus utiles (toutes effectuées sous Lightroom) :
- correction de la balance des blancs
(en intérieur et/ou avec des éclairages artificiels, il est quasi impossible d'obtenir une bonne BdB directement avec l'appareil)
- correction de l'exposition
(les images du K10D sont souvent largement sous-exposées ; en travaillant en RAW, je peux encore pas mal retravailler l'exposition sans générer trop de bruit ; parfois ça permet aussi de récupérer un cramage)
- recadrage très courant (parfois minimal, parfois très intense ; surtout quand je travaille avec mon 50mm fixe, aussi pour varier à postériori les cadrages ; c'est surtout là que je vois l'intérêt des 10 mégapixels : je peux sans crainte recadrer la photo à 1/4 de son espace original tout en gardant une bonne qualité)
- renforcement du piqué à l'aide des courbes et du contraste
(ce n'est pas aussi obligatoire que les corrections précédentes, mais qu'est ce que ça arrache

)
- sur les photos de concerts, où il y a beaucoup de colorations artificielles à cause des spots, je touche de plus en plus aux niveaux de saturation/luminance/coloration des couleurs individuelles (ça permet pas ex. de ratrapper une couleur jaune dégueu d'un spot sur le visage d'un musicien)
- si je veux m'écarter du rendu "naturel" de la photo, il y a moyen de donner des effets sympathiques à la photo en touchant à plein d'autres règlages, e.a. la vibrance ("saturation intelligente")
- le 'script' de conversion en noir & blanc fait des merveilles ! (et en 1 seul clic)
Un gros avantage de Lightroom : on peut enregistrer l'ensemble de ces modifications (ou une partie) en 1 règlage et appliquer ce règlage à l'ensemble des photos d'une série. Ca permet de gagner beaucoup de temps. En fait, la plupart du temps, le même règlage d'exposition, de balance des blancs, de renforcement du piqué et de correction des couleurs s'appliquera parfaitement à toute la série.
Bon, je m'y connais très peu en retouches et en photo, donc n'y voyez là que ce que j'ai appris par l'expérience en quelques mois. Pour un vrai avis sur les retouches, il faudra attendre l'arrivée d'un graphiste expert.
En tous cas iNyar, je te remercie de cette réponse détaillée ..
C'est ce genre d'avis qui m'intéresse, voir comment les gens travaillent .
Je suis actuellement à la recherche d'optimisation du flux de post production de mes photos ... un terme un peu pompeux pour dire que j'aimerais faire les retouches minimales pour un rendu maximal , dans un laps de temps correct ...
Merci !!
Je tombe sur ce post en me posant la même question que Moonlight. j'ai lu les réponses, bien sur, mes cela me semble bien compliqué. Des petites explications sur la façon, les logiciels (gratuits bien sur) que vous employez. Les scripts qui vous facilitent la vie... Pour rien vous cacher, j'aimerai connaître vos petits astuces pour sit Moonligt ........faire les retouches minimales pour un rendu maximal , dans un laps de temps correct ... et en ce qui me concerne, accessible aux grands débutants Merci
Tigrou a écrit: |
en règle générale, je ne touche pas à mes jipègues |
ha... ça c'était en avril
maintenant je peux dire : je passe en post 100% de mes photos
du coup : sûr, j'avais plus de temps pour en shooter,
avant
Je fonctionne un peu comme Inyar.
100% PEF sous LR.
1er filtre : tout ce qui est flou, raté : suppression
Le reste des RAW est importer dans Lightroom avec des paramètres prédéfinis (le plus dur est de trouver ces paramètres qui conviennent ^^).
2em filtre : je kill les doublons (sur des rafales de courses de voitures par exemple je ne garde qu'une ou deux qui sont corectes et qui me plaisent).
Ensuite je ne "dévellope" (j'exporte) qu'occasionellement les photos qui m'ont tapées dans l'oeil. Pour galerie web, tirage, impression, mailing ou forums. C'est uniquement qu'a cette occasion que je triture les réglages & cadrages. Photoshop en dernier recours pour virer un détail qui gache vraiment une belle photo.
Avec le temp je photoshopise de moins en moins, je fait plus attention à la prise de vue.
LR on aime ou on aime pas. Moi il m'a falu un petit temps mais c'est une façon de gerer ces négatifs numériques qui me plait au final. Et tampis si 100% de mes tofs ne "claquent" pas comme les superbes photos postées ds ce forum, du moment qu'elles me plaisent à moi
Axxl a écrit: |
Avec le temp je photoshopise de moins en moins, je fait plus attention à la prise de vue.
|
idem même si je photoshopise toutes mes photos, mais le PDV est très importante, la couche de peinture photoshopienne pour rattraper une photo merdique sert à rien, ca reste une photo pourri.
Gimli_36 a écrit: |
Moi, toujours en 6MP ... les fichiers sont déjà assez lourds comme ça... alors à part pour les tirer en grand format... |
bizarre ca !?
le boitier interpole 6MP alors ? ca degrade la qualité de la tof ca non ?
mieux vaut garder le format natif : 10 MP
Et c'est pas de jeu ; mis à part Axxl '(et merci à lui) qui nous fait partager ma méthode, les autres ne disent pas grand chose... Tigrou tu passes en post 100 % de tes photos .. OK mais COMMENT ET AVEC QUOI... pardon de m'ennerver, mais c'est difficile de vous arracher quelques malheureux petits trucs.
isabo a écrit: |
Tigrou tu passes en post 100 % de tes photos .. OK mais COMMENT ET AVEC QUOI... |
ben tu vois, puisque tu m'apostrophes personnellement, je vais te répondre :
1) j'aime pas les gens qui crient
2) tout a déjà été dit dans un autre topic
Tigrou a raison sur le premier point, et presque entièrement raison sur le deuxième. Il vaut mieux poser des questions spécifiques au type de retouche ou d'amélioration souhaitées, et regarder les topics qui traitent déjà des retouches.
De plus, Isabo, tu t'énerves de ne pas avoir de réponses complètes dans les 3h qui suivent ta question, ce n'est pas très correct. Enfin, tu demandes des conseils pour des retouches sur des logiciels gratuits, et tu constateras que la plupart des logiciels mentionnés sur cette page ne le sont pas vraiment.
JE confirme que LR reste cher pour ce que c'est lol mais bon chaqun sa thérapie ^^
ca reste abordable en comparaison de 'toshop...
Je n'avais pas encore vu ce Topic (il est vrai que jusqu'il y a peu je rentrais par le lien direct photos à thème).
Pour ma part toutes les images que j'ai postées ici ont été retouchées. D'abord parce que la plupart du temps l'image brute est sous expo à la sortie de l'appareil. J'ai bien tenté de corriger ça par une surexpo systématique à la prise de vue, mais il me semble qu'on peut récupérer plus d'infos dans les zones sombres que dans les zones claires. Mieux vaut donc une image un poils sombre en sortie de boîtier.
Du coup, il y a une intervention sur l'histogramme de toutes mes images publiées. J'utilise par habitude ACDsee Pro 8 (il y a une 9 maintenant) qui comme LR propose des outils de correction. Pour une courbe en S, il faut là utiliser deux fonctions : la courbe et débouchage des ombres/réduction des rehauts.
Je vois mal comment appliquer une routine d'intervention standard sur mes images. Un protocole oui, un automatisme non.
Je travail en Jpeg. 10M parce que l'espace disque c'est pas cher. Pas en RAW parce que j'ai tellement plus d'autonomie sur une carte SD. Parce que aussi, même la BDB se corrige sur un jpeg... Quand j'aurai du talent et que mes images seront exceptionnelles on verra.
Je note avec intérêt l'évolution de Tigrou . Ce n'est pas seulement sa technique et ses principes qui ont évolué : il a prolongé son boulot dans un univers créatif où le post traitement est décisif. Et ses images fonctionnent super bien. (même le vilain 4x4 récemment bénéficie d'un traitement qui fait s'envoler cette image).
J'aurais d'ailleurs une requête que j'ai déjà formulée ailleurs sur Pentaxone... ces possibilités de post traitement rendent illusoire de comprendre techniquement les images avec leur seules données exif. J'aimerai que nos règles évoluent et que au delà d'un travail sur l'histogramme, chacun veuille bien préciser ses manips.
Et vous fâchez pas C'était juste une façon pour essayer de me faire entendre... C'est sur, cela n'a pas marché. C'est en faisant une recherche que je suis tombée sur ce topic qui date d'avril et j'ai pensé pouvoir le relancer. A aucun moment je n'ai voulu être incorrecte (je n'en voit pas la raison) j'ai juste voulu dire Hé vous m'entendez ???? un petit moment d'attention par ici.... Voilà Voilou Je vais chercher l'autre topic...toute seule..;
tu en trouveras beaucoup dans cette section qui donnent les principes de base (courbes, contrastes etc)
@MDI : arrête, on va finir par croire que t'es un multi
Si y a un sens à ce forum, c'est de nous permettre de progresser. Pour ma part si je ne commente pas si souvent les images des autres, faute d'avoir grand chose de signifiant à partager, j'aime bien tenter de capter la cohérence globale des univers des uns et des autres. C'est bien sûr plus facile avec les gens qui postent fréquemment.
Je t'ai cité parce que tu fais parti de ceux là, que tu venais d'intervenir pour dire que tu avais changer ta façon de faire et que j'ai l'impression de percevoir l'évolution de ton boulot au travers même de ton expérience du forum.
Moi j'aime bien quand je lis : "je ne fais plus comme avant, j'ai découvert des trucs". (ça doit être une déformation professionnelle

)
bon moi je retouche très peu mais souvent.

En fait je redresse (ou dédresse!) beaucoup de photos mais je ne retouche pas au sens strict du mot . Parfois je tente un coup d' "améliorer" dans iphoto s'il me semble que ça vaille le coup. J'ai trop peu confiance dans le calibrage de mes écrans pour me lancer dans de grandes manoeuvres.