A 800/1600 ISO, j'ai un peu de bruit surtout après recadrage...
Comment supprimer ce bruit ?
en utilisant des logiciels spécifiques
NoiseNinja, Noiseware etc... tu en trouveras sur le net en téléchargement (versions fonctionnelles)
nota : les miracles n'existent pas ! à cette sensibilité, ça va pas être joli-joli si tu as des zones très sombres à déboucher
En plus il faut surtout éviter la sous-ex en haute sensibilité
en général oui
mais si tu shootes à 800 ISO et +, c'est rarement parce que tu as le soleil dans le viseur...
Tu peux essayer
Neatimage (version Home gratuite). J'avais un lien vers un bon tuto en français mais il est mort à ce jour.
Ceci dit, personnellement, j'en essaie plusieurs (Noise Ninja basique avec Bibble, GREYCstoration en plugin pour Gimp, Neatimage) et il y a souvent un truc qui me chiffonne (peau au rendu plastique, gommage excessif des détails ou renforcement exagéré de ceux-ci, ect). Ce genre de remède, à moins d'y passer des heures pour trouver le bon réglage, a parfois des effets secondaires pas toujours esthétiques. Sauf dans les cas les plus simples comme un ciel bruité par exemple.
Donc, à la base, essayer de descendre au maximum en ISO dans la mesure du possible... c'est ce que je me dis maintenant.
+1 !
mon APN ne connaît pas 400ISO et au-delà
pareil pour moi je reste le plus possible à 200-400 iso et depuis que j'ai le stabilisateur ça prolonge encore plus le besoin de monter dans les iso
jusqu'à 1600iso j'obtiens de bons résultats avec Noiseware sur mon k100d
Bonjour, et pour mac en logiciel gratuit gratuit (je n'ai pas photoshop mais gimp), vous avez quoi ?
meurzen a écrit: |
jusqu'à 1600iso j'obtiens de bons résultats avec Noiseware sur mon k100d |
oui, K100... mais l'histoire n'est pas la même pour les kadisséens
tu aurais déjà du mal en ISO800
surement avec la résolution du capteur
sinon sur le k100d j'essaye quand même de pas dépasser 800iso
à 800 le bruit est quasiment invisible mais à 1600 la retouche est nécessaire !
Sur le K10, je trouve le 800 iso relativement exploitable pour des situations bien précises comme du concert. Mais c'est vrai que les 3/4 du temps je navigue entre 100 et 400.
C'est vrai que de ce côté les "baroudeurs" me laissent rêveur ... + de 21000 iso pour le dernier Nikon (D3), qui s'avère super-exploitable jusqu'à 3200 iso ! Le pied !
je me cale au max à 640 iso et ca passe sans pb
800 reste tres acceptable je trouve (je ne tire pas en A4 tous les jours)
Sur vos conseils, j'ai installé Noiseware, élimination du bruit nickel mais lorsque je sauve ma photo, je me retrouve avec une photo 4 fois moins grosse, environ 800ko au lieu de 3Mo...
Je veux bien qu'il y ait moins d'infos, mais de là à perdre autant , est-ce normal ?
>mosquito34Je ne connais pas Noiseware mais j'ai un rapport du même ordre de grandeur avec Neatimage. A priori c'est normal. Le truc supprime des pixels pas beaux, recalcule à sa sauce et remplace avec des pixels existants plus harmonieux... enfin, je suppose.
Au fait, à propos de Neatimage : Attention, la version gratuite vire les exifs.
>daisukePour Mac, en gratuit :
Neatimage encore une fois et
GREYCstoration (concernant celui-ci je ne suis pas certain qu'il existe un plugin Gimp pour Mac malgré qu'il en existe un pour Windows et Linux).
A part ça cet été j'ai photographié un vitrail en intérieur, sans flash, à 1600 ISO. Pas de bruit, zéro, nickel, génial! Dans d'autres environnements, quelques photos plus tard et à des sensibilités moindres, je m'aperçois que l'expérience du vitrail n'est pas suffisante pour pouvoir monter en ISO comme je veux sans générer de bruit. Bon, c'est noté... et de là l'idée de descendre en ISO au maximum possible selon les cas.
personnelemnt j'ai tire des photo du 1/4 de final de champion league de tennis de table, obliger de tirer a 3200 iso :cry:
du faite que les flash sont interdit, tire au 300 mm a f 5.8 ( la maximum) et que je devais monter haut en vitesse pour essayer de figer le mouvement (j'aurais du monte rencore plus haut la vitesse mais bon).
resultat => bruité, imite je regrette de pas avoir fait a 800-1600 et tire que quand il joue pas :s
merci por les logiciel c'est ce que je cherchais :)
Je ne sais pas si c'est applicable à toutes les photos mais j'ai trouvé un tutoriel qui parle de soustraire le bruit d'une image en retirant le bruit sur du noir...
Comme je sais pas vraiment comment vous l'expliquez clairement. Je pense que le lien le fera bien mieux que moi ;)
http://www.naturepixel.com/technique.htm#dark
C'est ce que fait déjà automatiquement l'appareil (en tout cas le K10D, je ne sais pas pour le K100D) lors d'une pose longue. C'est pourquoi d'ailleurs il met un certain temps à enregistrer la photo, car il reprend une photo noire de même durée juste après la prise de vue.