Salutatousse !
J'ai trouvé quelques pages sur le ouaibe qui expliquent la fonction des contacts au niveau de la baionette de nos cailloux :
En fait, cinq sont utilisés pour informer l'appareil de l'ouverture mini et maxi de l'objectif, et un informe l'appareil de la position de la bague (Soit "A", soit autre chose que "A").
voici les deux liens interessant que j'ai trouvé :
http://www.robertstech.com/matrix.htmhttp://www.bdimitrov.de/kmp/technology/K-mount/Ka.htmlLa manip peux consister en deux étapes :
La premiere ( la plus simple) consiste à isoler electriquement les contacts qui ne sont pas présents, afin de "coder" l'ouverture du caillou. Ceci a seulement pour effet de permettre des mesures autres que "spot"...
Voici pour info, le tableau des contacts utilisés pour coder la plage d'ouverture de l'objectif :

et l'equivalent sur le boitier/objectif, la "1" etant la plus à gauche dans le tableau :

Ensuite, la seconde, consisterai à modifier la baionette afin de lui adjoindre le plot "A". C'est un peu plus complexe, car il faut que le plot soit sur ressort, afin qu'il rentre lorsque l'on installe l'objectif sur le boitier.
De ce fait, en positionnant l'objectif sur sa plus grande ouverture, on arrive à l'equivalent d'un objectif "A".
Il reste bien evidemment la mise au point manuelle à faire...
Qu'en pensez vous ?
Est ce que l'un d'entre vous a déjà essayé ?
Je n'ai jamais essayé, mais j'ai vu qu'il y a aussi des explications dans ce sens
sur le site de KRG
Ca serait super intéressant mais en pratique, je ne vois pas trop comment tu ferais pour changer l'info envoyée par l'objectif en fonction de l'ouverture. Ca ne marcherait qu'à PO ?
Gizmo a écrit: |
Ca serait super intéressant mais en pratique, je ne vois pas trop comment tu ferais pour changer l'info envoyée par l'objectif en fonction de l'ouverture. Ca ne marcherait qu'à PO ? |
Excuse moi, mais je débute en photo, et je ne suis pas sur de comprendre ce que tu demandes ? Est ce que PO veut dire "Priorité Ouverture" ?
En fait, tu ne changes pas l'info envoyée par l'objectif en fonction de l'ouverture. Comme l'explique l'auteur du site cité après mon message, les objectifs à ouverture variable (par exemple, le 18-55 3.5-5.6 du kit) ont une "electronique" qui fait varier les contacts en fonction de la focale selectionnée...
Dans le cas d'une focale fixe, ou d'une focale a ouverture constante (par exemple, mon vieux 50 f/2), tu indiques à l'appareil la plage de focales que propose l'objectif (pour mon 50, je lui indique qu'il sait ouvrir de f:2 à f:22). Ensuite, tu fermes l'objectif au maximum (f:22), et l'appareil pousse le levier de la baillonnette afin d'ouvrir du nombre de crans nécessaire. Dans ce fonctionnement, c'est SUR L'APPAREIL qu'il faut spécifier l'ouverture que tu utilises et non plus sur l'objectif !
Cependant, j'ai lu ici et la qu'une grosse différence entre les M et KA est justement que le "levier d'ouverture" n'est pas linéaire sur un M, a l'inverse d'un KA. Donc, peut etre que le mode "A" aurait une exposition incorrecte...
Ceci dit, le fait de coder (même par du scotch) l'information de l'ouverture mini-maxi sur l'objectif permet tout de même la mesure matricielle sur la plupart des boitiers... C'est toujours bon à prendre !!!
par PO il entendait pleine ouverture, soit dans ton exemple f2
mais avec ce que tu expliques en complément, tu as répondu à la question
bonjour,
Y a un truc que je ne pige pas : Etes-vous sûr qu'il suffisse de faire croire au boîtier qu'il a affaire à un objectif A pour que la mesure matricielle fonctionne et qu'elle soit fiable ?
Si oui, pourquoi Pentax ne permet-il pas de faire la mesure matricielle avec les objectifs non A ?
Autre chose qui m'intéresse : est-ce que ça change le comportement du flash intégré ? A-t-on la possibilité de régler son intensité comme avec les objectifs récents ?
Je ne sais pas pourquoi pentax autorise la mesure matricielle dès que l'objectif est "A"... En effet, cela parait fou que rien que le fait d'avoir la mesure mini-maxi de l'ouverture permette a l'appareil de donner une mesure matricielle !!
Je n'ai pas encore testé la modif, mais comme je l'ai vu sur le site de KRG, sans aller jusqu'a la perceuse, des petits bouts de scotch peuvent suffire, je vais commencer par ça.
Si le scotch fonctionne, je passerais à la perçeuse, avec une goutte de résine dans le trou pour isoler...
Enfin, j'ai bien envie de tester la modif pour passer en vrai "A", avec un bitognio qui sort, va falloir que j'essaie de bricoler ca !!!
Bon, j'ai testé la modif avec seulement des bouts de scotch, mais en mode M, je n'ai toujours pas la mesure matricielle... sur la page de KRG, il est dit que cela ne fonctionne qu'avec les boitiers argentiques !!