Pas de topic dédié, je me lance
C'est une re-découverte de ce caillou à laquelle je vais me livrer progressivement, mais voici une première photo à chaud afin juger de son piqué @105 mm et à P0 (comme d'habitude, 0 retouche), dans des conditions de prise de vue plutôt à chier :

La MaP étant faite avec le collimateur sur la roue AV de la caisse vert pomme bizarre
ben... c'est pas mal du tout !
depuis le même emplacement, MaP toujours sur la roue AV, voiture jaune cette fois :

et la meilleure surprise qu'il me réserve est que je ne constate pas de défaut F/B focus
chouette, un caillou 'normal'
a priori, je vais revenir sur mon opinion très mitigée
Pour ma part j'ai ouvert un topic dans Conseil d'achat sur le Sigma 28 - 105 mm f/2.8 - 4 Asphérique, quel serait le résultat d'un duel entre les deux ??? Je ne sais pas si il joue dans la même cour ????
Abstration fait de la différence d'ouverture bien sûr ???
Quelqu'un eu la joie de posséde ces deux cailloux ???
Tigrou, tu m'as grillé de quelques minutes!

Je recopie donc ici mon message pour centraliser les impressions sur cet objectif.
Déjà, comme son range l'indique, c'est un objectif full frame. Sur mon K100D cela donne un équivalent 42-158 environ. C'est un range que j'aime bien, qui convient bien à mon type d'utilisation. L'objectif est léger et à peu près de la taille du 18-55 du kit. Bien entendu il s'allonge pas mal en fonction de la focale. Mais c'est typiquement un objectif que l'on peut laisser en permanence sur le boîtier sans être gêné. La construction semble plutôt solide, à un détail prêt sur lequel je vais revenir. La première impression est donc très positive et renforcée lorsque l'on met l'oeil au viseur. La visée reste très claire à toutes les focales. Ce n'est pas un f/2.8 mais l'on sent une amélioration par rapport au 18-55 du kit.
On en vient au petit problème évoqué plus haut. A 105mm, la mise au point automatique a du mal à s'arrêter sur un point. Elle est très rapide, pas de souci, mais la bague doit souffrir d'un petit peu de jeu. La solution est de maintenir une légère pression du doigt sur la bague pendant la mise au point. Cela amortit la rotation de la bague et le problème disparait.
Pour tester la qualité d'image j'ai fait quelques essais comparatifs avec le 18-55 du kit et un Pentax FA 28-70 f/4 AL dont la réputation n'est plus à faire. Je ne poste pas les images parce que j'ai fait ces essais de manière improvisée depuis mon balcon. Ils n'ont donc aucune valeur scientifique, mais je pense que mes impressions sont assez justes dans l'ensemble. J'ai surtout testé les faiblesses, donc à pleine ouverture.
A 28 mm PO, les résultats sont assez équivalents pour les trois objectifs. Ils sont tous trois corrects. A mon sens le 18-55 aurait du se démarquer à cette focale hors ce n'est pas vraiment le cas. Je donne même un léger avantage en termes de piqué au 28-70.
A 55 et 70mm PO, le 28-105 l'emporte cette fois plus nettement (c'est le cas de le dire). Notons qu'à 55 et 70mm il ouvre encore à f/4 (au lieu de 5.6 pour le 18-55).
Restait à vérifier à pleine focale, c'est à dire 105mm. L'ouverture passe alors à f/4.5. En regardant mon premier essai je me suis dit, Tigrou avait raison, c'est tout mou, beurk. Pour en avoir le coeur (et l'image) net, j'ai refait un essai et cette fois le résultat était bien meilleur. En conclusion, à f/4.5 et 105mm la profondeur de champ est très réduite et il faut vraiment faire attention à la mise au point. En conclusion je n'ai trouvé cela pas si mal, même comparé à mon FA 80-320.
Je n'ai fait que quelques essais rapides mais je ne vois pas de problèmes de flare ou d'AC.
Bref, je suis très satisfait de cet objectif, qui remplace à mon avis favorablement le 18-55 et même le 28-70 sur les focales qu'il couvre. Mon 28-70 vient donc de perdre son utilité (hormis sur un second boîtier).
Si je trouve le temps je ferais un petit comparatif avec le 50mm f/1.4 pour voir, mais je suis sûr que le 28-105 s'en sortira très bien puisqu'il semble se comporter très bien autour de cette focale.
Voilà pour ce premier compte-rendu.
Tigrou, je viens de faire le même test que toi (mais je n'ai pas d'aussi jolies petites voitures

) et je n'ai pas non plus de problèmes de F/B focus. La MAP automatique est très précise.
Par contre je serais curieux de savoir si tu rencontres ce même phénomène d'autofocus qui a parfois du mal à se fixer, en longue focale.
pour le moment oui, il a un peu de mal , et pour ce dont je me souviens l'AF n'est pas rapidos-rapidos
mais bon, éclairage intérieur (c'est pour ça que je parlais de conditions pourries), ça n'aide pas
tu verras en sortie de journée, il est bien plus agréable, forcément
A quoi elle ressemble cette pierre ?
à la même que la fois d'avant
comme la grise argentée que t'as revendue, kapa en noir ?
C'est assez joli sur le MZ5n mais plutôt euh... spécial sur le K100D. Quelle drôle d'idée ces objectifs silver...
Drôle de poisson
c'est plus moche c'est vrai
avantage : ça attire moins les convoitises, parfait pour voyager l'esprit serein

je posterai une ou deux photos du coyou à l'occasion
par rapport a un 16-45, au niveau piqué, ça donne quoi (si tu as eu celui-ci entre les mains..)
Pasque je me tate sévere à revendre le 16-45 pour passer a un range qui me correspondrait mieux.
chépa, je n'ai pas ce caillou
je viens de faire ma 1ère sortie avec, bilan plutôt... très positif !
pas d'AC, un piqué correct en fermant d'un stop, et comme je n'avais pas utilisé de zoom depuis quelque temps... bah ça reste bien pratique dans certaines conditions d'avoir un 3,5x d'amplitude tout en ne sacrifiant pas la qualité d'image
je le trouve bon sur tout le range, j'ai fait aussi bien du 28 que du 105mm ce soir, pas de mauvaise surprise
*** à suivre photos 0 retouche, comme d'hab ***
un sujet pas évident à bien rendre, 105 mm @f7.1 :

une autre, 28 mm @f4.5 (MaP sur la cabine) :

portrait classique, 70 mm @f5.6 :

43 mm @f5 :
je confirme, j'ai acheté cet objectif à cntsteph et il est vraiment excellent, polyvalent pour le portrait et les paysages "serrés"
Au départ j'étais épaté par le piqué du 50mm1.4 et du 135 2.8, mais je me rend compte qu'à focale équivalente le 28-105 est aussi bon et sans les problèmes d'expo qu'on retrouve sur les manuels, bien sûr il est plus limité en basse lumière mais de toute façon à 1.4 ou 2.8, la pdc est tellement faible que ça devient délicat pour un débutant comme moi. Je commence sérieusement à penser me débarasser des manuels pour un télé...