Bonjour à tous.
C'est mon premier message ici, suite à l'achat d'un K10D.
J'envisage d'acheter un objectif DA* 16-50 f/2.8 prochainement, je me demandais si ce cailloux en vaut la peine.
Si mon choix s'oriente sur cet objectif c'est pour plusieurs raisons: tout d'abord la longueur focale, qui correspond bien à ce que j'utilise habituellement (en prenant en compte la conversion de focale, auparavant en argentique chez Canon).
Sa luminosité, le f/2.8 me plaît beaucoup!
Mais aussi le moteur SDM, je ne supporte pas ce bruit de moteur qui équipe actuellement mon APN en kit.
Puis enfin sa tropicalisation car je fais de la photo en voyage, et je compte partir en Inde d'ici quelques mois et où les conditions de prise de vue sont pas terribles en ce qui concerne la poussière!
Il y a peu (pas) de tests sur le net concernant cet objectif qui apparemment est assez difficile à commander actuellement, certain disent que la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous...
Sinon y aurait il un objectif de marque concurrente qui couvrirait tous ces avantages?
Merci.
chupastar a écrit: |
Bonjour à tous.
...la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous......
|
Parle-s-en à Lazar... il va apprécier.
Apparemment il est un poil au-dessus du réputé DA 16-45 f/4
La production ne serait pas très "constante"... ptet c'est mieux d'attendre un brin.
Comme alternative tu as
- sigma 17-70 f/2.8-4.5
- sigma 18-50 f/2.8
(j'hésitais entre ceux-là...)
Mais à mon avis, mieux vaut se contenter du 18-55 du kit pendant quelques mois... et foncer vers le 16-50 qui a l'avantage du SDM et de la tropicalisation...et du f/2.8
Qu'entends tu par une production aps très "constante"? Que le qualité n'est pas équivalente d'une objectif à l'autre ou bien qu'ils ont du mal à le produire? (ou les deux...)
En tout cas c'est sûr que mon changement se fera avec certains impératifs tels que le moteur à ultra son et une bonne luminosité, f2.8 sera un minimum.
chupastar a écrit: |
Qu'entends tu par une production aps très "constante"? Que le qualité n'est pas équivalente d'une objectif à l'autre ou bien qu'ils ont du mal à le produire? (ou les deux...)
En tout cas c'est sûr que mon changement se fera avec certains impératifs tels que le moteur à ultra son et une bonne luminosité, f2.8 sera un minimum. |
dans ce cas tu n'as pas le choix!! le 16-50 est le seul cailloux qui propose tout cela!
Ça va me simplifier les choses alors... Mon choix est fait!
comme dit gimli, si tu ne pas que dans quelques mois, attend un peu avant d'acheter, inutile d'essuyer les plâtres d'une éventuelle non constance de fabrication..
A propos de l'Inde, ça va pas faire très discret, et si tu ne changes pas d'objo, je vois pas comment de la poussière pourrait pénêtrer, à la limite de l'humidité..
une solution pas idiote, tu prends ton 18-55, au moins sit tu le paumes/casses/te le fais voler, t'as pas perdu un rein.
bien sur tout dépend des conditions du voyage, organisé ou à la roots. dans le premier cas pas de souci, dans le 2° faut savoir se faire discret..
Comme l'a dit gimli, on dirait bien qu'un certain % des DA* 16-50mm ont des problèmes (probablement AF pas assez précis ou lentilles mal centrées...).
Un bon exemplaire ne devrait pas être très différent du Tokina 16-50mm:
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/tokina_1650_28_nikon/index.htmLe mien semble correct et je suis très satisfait des résultats puisqu'il est un peu meilleur que le DA 16-45 f4 que j'ai eu et qui était déjà excellent (avec évidemment l'ouverture f2.8, la tropicalisation et le SDM en plus pour le DA*).
Et il y a quand même plusieurs autres témoignages d'utilisateurs satisfaits (je parle de personnes qui ont aussi d'autres bons objectifs pour pouvoir comparer).
Voici par ex l'avis d'une personne après avoir utilisé le 16-50mm pendant qqs jours, il y a aussi une série de photos:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=24879222Il semble très satisfait et ces images sont excellentes, ça confirme ce que j'ai remarqué avec mon exemplaire. Si on a besoin de la tropicalisation et/ou de l'ouverture f2.8 et/ou du SDM et/ou d'un vrai grand-angle, le DA* 16-50mm est un excellent transstandard. Si on n'a besoin de rien de tout ça, il y en a d'autres qui sont aussi très bons et moins cher.
Unhunter a écrit: |
comme dit gimli, si tu ne pas que dans quelques mois, attend un peu avant d'acheter, inutile d'essuyer les plâtres d'une éventuelle non constance de fabrication..
A propos de l'Inde, ça va pas faire très discret, et si tu ne changes pas d'objo, je vois pas comment de la poussière pourrait pénêtrer, à la limite de l'humidité.. une solution pas idiote, tu prends ton 18-55, au moins sit tu le paumes/casses/te le fais voler, t'as pas perdu un rein. bien sur tout dépend des conditions du voyage, organisé ou à la roots. dans le premier cas pas de souci, dans le 2° faut savoir se faire discret.. |
Pourquoi ne pas acheter tout de suite, de façon à pouvoir tester l'objectif et d'avoir le temps de le faire échanger avant le départ en cas de problème ? Si le budget est là, autant se faire plaisir avec ce bel objectif tout de suite.
Pour la poussière, ce n'est pas tant la poussière dans le boîtier que celle qui s'infiltre dans les mécanismes de l'objectif, dans les bagues, entre les lentilles... tout comme l'humidité, avec les risques de moisissures.
Pour le dernier point, que tu aies le 18-55 ou le 16-50, tu te promènes avec deux ou trois ans de leur salaire autour du cou, ça leur fait une belle jambe que ce soit l'un ou l'autre, c'est de toute façon très tentant...
Qu'est-ce que c'est agréable de prendre des tofs sous pluie battante sans se soucier de rien

Si ce point est important pour toi le DA* 16-50 est la seule réponse aujourd'hui éxistante

C'est quand la mousson en Inde ?
Axxl a écrit: |
Qu'est-ce que c'est agréable de prendre des tofs sous pluie battante sans se soucier de rien ? |
Je confirme
Lazar a écrit: |
Axxl a écrit: | Qu'est-ce que c'est agréable de prendre des tofs sous pluie battante sans se soucier de rien ? |
Je confirme  |
Et on découvre la double fonction d'un bon pare-soleil => parapluie !
(au moins parapluie de lentille frontale
je ne suis de toute façon pas sûre que la tropicalisation inclue l'essuie-glace sur la lentille frontale
J'ai beaucoup questionné par rapport à l'Inde et le fait d'avoir un "gros" appareil photo, visible dans tous les cas. On m'a dit que ça ne craignait pas si je faisais un minimum attention à lui, c'est à dire ne pas le laisser traîner sans surveillance. Ensuite il n'y a pas de vol à l'arraché ou sous la menace par exemple, quoi que ça doit sûrement exister car ça existe bien chez nous... J'ai déjà fait le Cambodge, le Viet-Nam et la Mauritanie sans ressentir aucune crainte sur place, je ne sais pas si l'Inde est très différent de ce point de vue.
Puis c'est en voyage que je ferais, je pense, mes plus belles images, ce serait dommage de me passer d'un bon objectif lors de cette occasion! Mais c'est claire que ça m'embêterait beaucoup de me le faire voler...
Et si je part ce n'est pas avec un voyage organisé, je partirai dans le cadre d'un stage dans une clinique dans le sud du pays. Je visiterais le nord avant tout seul, pendant une semaine. Le seul soucis c'est qu'en tenue hospitalière je ne peux pas me trimballer mon APN avec moi, je le laisserais sûrement au directeur de la clinique je pense.
Concernant la mousson c'est durant les mois d'été donc pas durant la période de mon voyage. Je partirais fin mars et avril donc le début des grosses chaleurs. Très poussiéreux je pense. Et si je part c'est avec un seul objectif donc je ne le changerais jamais une fois sur place.
chupastar a écrit: |
... Puis c'est en voyage que je ferais, je pense, mes plus belles images, ce serait dommage de me passer d'un bon objectif lors de cette occasion!... |
Exactement. Tu as tout a fait raison.
Le silence est d'or chez Pentax...Une petite
review vidéo de cet objectif
silencieux
merci de nous faire envie rber44

c vrai que le 18-55 est bruyant, mais les focales fixes le sont bien moins, en tout cas cela ne m'a pas gêné, du moins moins que le déclenchement dans une église calme..
je risquerai pas mon précieux sous la mousson, même avec le DA*, autant le mettre sous un robinet..
ah c'est donc pour ça que les suisses prennent des DA*...
(dit l'isérois)

alors si ça craint pas trop en inde, t'as raison de prendre un bon objo (oublie pas le pola..), bon voyage
rber44 a écrit: |
Le silence est d'or chez Pentax...
Une petite review vidéo de cet objectif silencieux |
Dommage que le K10 fasse un barouf au déclenchement....
Bin oui,
Ce caillou me tente bien, mais deux points me posent problème.
1. Les aberrations chromatiques. Quelqu'un sait si elles sont corrigées par DxO ? Et en noir et blanc, ça donne quoi ?
2. Les problèmes de front/back focus. A la lecture des forums de Pentax, il y a quand même pas mal d'éxemplaires concernés...
Alors, en faisant abstraction du prix, vous en dites quoi vous ?
Je suis pas sûr que la différence soit flagrante avec ton 18-50 EX :neutral:
ou alors la tropicalisation t'est utile...
Ce qui m'intéresse, dans l'ordre:
1. le 16 mm
2. le confort du SDM
3. la tropicalisation
Mais si c'est pour avoir des images à la netteté douteuse ou pleines d'AB... d'où ma question ... :spamafote:
je saurai pas te dire l'ayant pas mais je ne vois pas pourquoi un objo de cette gamme sera mauvais, son frangin le 50-135 est superbe.
Pour les AC ça se corrige assez bien je crois et puis suivant le type de photos ça ne saute pas toujours aux yeux.
Pour les performances optiques je crois qu'il est plutôt bon mais pas 2 fois meilleur que le 18-50 Sigma, alors qu'il est 2 fois plus cher.
A toi de voir suivant ton utilisation, est ce que le 16mm, le SDM et la tropicalisation justifient cette différence de prix.
Moi à l'époque j'ai répondu par la négative, mais à chacun ses critères. ;)
Le DA* 16-50mm est excellent... si on tombe sur un bon exemplaire (ce qui est mon cas ;) ).
Les AC ne me dérangent pas plus que ça. En pratique elles sont rarement gênantes, et s'il y a vraiment besoin, on peut les enlever assez facilement.
Et je ne pense pas qu'il y a maintenant plus de chances de tomber sur un exemplaire défectueux qu'avec n'importe quel autre zoom... mais ça peut arriver et dans ce cas faut le renvoyer pour que Pentax te fassent un échange ou une "calibration".
Je ne réponds pas à ta question, mais je botte en touche...
Si c'est le 16 mm qui t'intéresse (disons un angle plus ouvert que le 18 que tu as déjà), pourquoi ne pas prendre le DA 14 f/2,8 ?
Pour ne pas multiplier les optiques ;)
Si ça peut t'aider, pour ma part, j'ai le 50/135 da*: j'en suis très très satisfait.
Mais par contre, j'ai testé le 16/50 sur une semaine et là grosse déception, je préfère nettement mon 16/45 même s'il n'ouvre qu'à 4 !!! Niveau piqué, abération chromatique et réactivité et justesse de l'AF; y'a pas photo, je garde mon 16/45 !!! (en plus niveau tarif, c'est du moitié prix; par contre pas de tropicalisation évidement...)
Pour info, connaissez-vous l'utilité du bouton MF/AF de cet objectif (et de quelques autres à venir...)?
J'ai mis longtemps à lui en trouver une et j'en enfin trouvé!! :)
Citation de: Capricorne le 10 Mar 08 à 12:08
1. Les aberrations chromatiques. Quelqu'un sait si elles sont corrigées par DxO ?
Sinon, oui, corrigées par DXO et pas mal de surcroit. Par contre, il faut cocher "supprimer les franges violettes" ce qui n'est pas le cas par défaut.
Citation de: Cyril le 06 Fév 09 à 22:02
Pour info, connaissez-vous l'utilité du bouton MF/AF de cet objectif (et de quelques autres à venir...)?
J'ai mis longtemps à lui en trouver une et j'en enfin trouvé!! :)
Et qu'elle est son utilité ?
Citation de: Cyril le 06 Fév 09 à 22:02
Pour info, connaissez-vous l'utilité du bouton MF/AF de cet objectif (et de quelques autres à venir...)?
J'ai mis longtemps à lui en trouver une et j'en enfin trouvé!! :)
Ce collimateur rend possible l'utilisation de la fonction Mise au point capturé :D
Citation de: gnomovtt le 07 Fév 09 à 08:27
Ce collimateur rend possible l'utilisation de la fonction Mise au point capturé :D
Quésaco ? :heink:
Citation de: gnomovtt le 07 Fév 09 à 08:27
Ce collimateur rend possible l'utilisation de la fonction Mise au point capturé :D
Bonne réponse!!! :)
Il permet de ne prendre la photo que lorsque la mise au point est bonne.
Il faut pour cela que le bouton de l'objo soit sur MF, le bouton du boitier sur AF et enfin que la fonction "mise au point capturée" (C34) soit sur "oui".:
Je ne sais pas ça depuis longtemps, j'en fais profiter. Pas très utile mais jusqu'à présent, je le pensais complètement inutile...
Cela doit aussi fonctionner sur le 50-135 et tout les autres objectif équipés de ce bouton.
Je possède aussi cet objo, sa mauvaise réputation est très surfaite à mon avis. Il y a une belle différence entre 16 et 18mm, c'est clairement un argument de poids. Vu que je ne suis pas du genre à laisser Laurent Romejko contrarier mes plans, je l'emmène en ballade par tous les temps, même les plus dégeux. Pluie, neige... visiblement rien ne lui fait peur. J'ai même parfois l'impression d'en abuser un peu mais pour l'instant aucun souci technique.
Ce gros avantage de tropicalisation m'amène à reluquer du coté des nouveaux télés...pour de l'animalier par tout temps.
Sinon, j'ai failli oublier : question qualité d'image, le 16-50 a clairement une faiblesse à 50mm et à pleine ouverture. En diaphragmant à F4, on retrouve un piqué qui ne vaut peut-être pas celui d'une focale fixe, mais qui est plus qu'honorable pour un zoom. L'objo est excellent sur tout le reste du range et dès la pleine ouverture. Voilà !
Salut, j'ai également cet objectif, et franchement je ne regrette pas, comme dit Seb67, les 16mm sont vraiment un plus. Au niveau de la tropicalisation, c'est certainement un plus, mais je n'en est pas encore eu réel utilité pour le moment.
Au niveau du touché, il est vraiment agréable, la bague de mise au point est très large, ce qui contribue grandement à cet agrément, par contre la bague de zoom, au contraire, est un peu étroite, mais rien de dramatique. Un sigma 18-50, ne joue pas dans la même catégorie à ce niveau là :spamafote:
Les problèmes rencontrés sur certains modèles sont, je pense, à peu près résolu, plusieurs personnes de mon entourage et moi même avont cet objectif, et rien à signaler pour le moment que ce soit back/front focus, décentrage ou autres.
Les A/C sont parfois assez prononcé, et parfois même, assez compliqué de les faires disparaitres totalement :shock: Mais c'est vraiment dans des cas bien particulier, en générale, en taille A4, elle ne se remarque pas ou très peu sans avoir besoin de correction.
Le SDM, c'est vraiment super agréable ! Le bruit est casiment inexistant, ça change vraiment de la motorisation par le boitier. Par vraiment plus rapide qu'un autre objectif sans motorisation par contre, mais rien à envier à d'autres marques à ce niveau là, sauf en basse lumière... Mais ça, c'est un autre débat.
Bref, tout ça pour dire, que si il t'intéresse et que tu peux te le payer, il n'y à pas à hésiter ;)
En même temps il à presque eu 1 an pour économiser le Capricorne :lol:
Je confirme la map capturé sur le 50-135 testé sur un K20D. Sur le K10D l'option me dit rien je regarderai ce soir tiens.
Citation de: Cyril le 06 Fév 09 à 22:02
Pour info, connaissez-vous l'utilité du bouton MF/AF de cet objectif
Citation de: gnomovtt le 07 Fév 09 à 08:27
Ce collimateur rend possible l'utilisation de la fonction Mise au point capturé :D
c'est pour passer du mode auto-focus à la MAP manuelle!
absolument rien à voir avec une histoire de colimateur! faut arrêter de picoler les gars :lol:
AF pour auto-focus, MF pour manual focus...
Citation de: Insane le 16 Fév 09 à 10:54
c'est pour passer du mode auto-focus à la MAP manuelle!
absolument rien à voir avec une histoire de colimateur! faut arrêter de picoler les gars :lol:
AF pour auto-focus, MF pour manual focus...
Certes, ce bouton permet de passé en mode MF mais alors pourquoi on peut le faire sur le boitier? en le quickshift? ;)
Ce bouton est la pour profité de l'option mise au point capturer.
J'ai pas encore testé sur le 16-50 :lol:
Mais seulement sur le 50-135, je teste ce soir sur le 16-50 8-)
ben c'est juste un raccourci :spamafote:
d'origine le déclenchement se fait déjà après une bonne MAP seulement
Citation de: Insane le 16 Fév 09 à 13:33
ben c'est juste un raccourci :spamafote:
d'origine le déclenchement se fait déjà après une bonne MAP seulement
Pas lorsque tu es en MF.
As-tu essayé l'option?
:D
je trouve le quickshift inutile
j'aurai aimé que lors de son utilisation, ca commute en MF en permettant le declenchement qd le boitier détecte une MAP correcte.
ou j'ai raté qqchose ?
Citation de: escape le 16 Fév 09 à 18:45
je trouve le quickshift inutile
j'aurai aimé que lors de son utilisation, ca commute en MF en permettant le declenchement qd le boitier détecte une MAP correcte.
ou j'ai raté qqchose ?
C'est exactement le fonctionnement de la fonction "mise au point capturée" sauf qu'il faut pouvoir passé l'objectif seul en MF
c'est ça qui est dommage !
dans l'idéal j'aimerais utiliser l'AF, et si il patine, je prends la main avec le quickshift.
les autres fabriquants font ça il me semble.
Citation de: escape le 16 Fév 09 à 19:19
c'est ça qui est dommage !
dans l'idéal j'aimerais utiliser l'AF, et si il patine, je prends la main avec le quickshift.
les autres fabriquants font ça il me semble.
Ce que je fais il me semble avec le 17-70 qui n'à pas de bouton MF/AF propre.
A moins que je ne déclenche qu'au "bip" ... c'est plutot machinal.
Salut
J'ai fais un peu le tour de la section objectif du forum et aparemment on ne parle pas de cet objectif.
Quels sont vos retours si vous l'avez testé ?
J'ai l'impression que le piqué n'est pas génial quand on l'utilise à pleine ouverture. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
Merci
Il faut chercher un peu. S'il y a un objectif qui a fait parler de lui sur les forums, c'est bien celui-là!!! ;)
http://www.photozone.de/pentax/405-pentax_1650_28?start=1
ça a l'avantage d'être objectif... Apparemment oui le piqué tombe un peu à PO, mais surtout à 50mm... Sinon le piqué a l'air excellent. Et très grosses AC
Déjà plusieurs fils sur le forum, non ?
Edit : En voici quelques-uns pour ceux qui feraient la même recherche :
16-50 DA*, je me tate ... (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5893.0/) (Edit 15-09-2011: fil fusionné avec celui-ci)
Le DA* 16-50 mm f/2.8 une bonne affaire? (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4742.0/) (Edit 15-09-2011: fil fusionné avec celui-ci)
Pentax DA* 16-50 SDM 2,8 > Où l'acheter ? (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4314.0/)
Prix du 16-50 mm f/2,8 (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4855.0/)
Bonjour à tous, je voudrais savoir si ce serait un bon choix afin de remplacer mon Tamron 17-50 2,8 car je voudrais passer au SDM ou HSM .... comme mes autres objo.
Merci pour vos réponses.
Bonjour. Je voulais aussi acheter un 16-50, j'ai lu des tests (photozone), des avis d'utilisateurs, IL ya d'ailleurs un topic dédié sur le forum, et il en ressort que le rapport qualité/prix est loin d'être favorable.
Il y en a pas mal qui ont eu des problèmes techniques, et au niveau perf, le 17/70 qui est presque 2 fois moins cher est meilleur. (piqué à PO, AC..)
Du coup j'ai décidé de m'abstenir!
Fusion de 3 4 fils sur le sujet.
Bonjour à tous,
En lisant ce sujet, je me tâte vraiment à acheter cet objectif, d'occasion je pense, à d'après ce que je lis les premiers modèles peuvent avoir quelques soucis ... Savez vous à partir de quels numéros de série ces objectifs ne posent plus de 'problèmes' ?
Merci d'avance
Florent
Si ça peut t'aider : voici l'avis d'un consommateur de DigitPhoto ;
"le DA*16-50 pentax a eu une mauvaise naissance avec des defauts de jeunesse , qui aujourd'hui ont ete corrigés et reglés sans avis de la maison pentax ni distinction des generations sauf son numero de serie .
tous les objectifs 16-50 dont le numero de serie commencant par 9022... sont de nouvelle generation , et bien evidement tous ceux qui sont achetés neufs".
Moi même je suis toujours méfiant , et je n'ai pas encore craqué !
jfbl74
J'ai du apporter, il y a un mois de cela, mon 16-50mm chez mon revendeur pour un retour SAV. Problème courant : Motorisation SDM HS, devis de réparation : 351 €. Hier, mon revendeur m'appelle pour me dire que l'objectif est réparé et que je peux passer le récupérer. Seconde (très bonne) nouvelle, Pentax aurait enfin reconnu les défauts de jeunesse de ce cailloux et prend désormais à sa charge cette réparation. Au final cela ne va me coûter que 45 € pour participation aux frais administratifs et frais de port... J'ajoute que cet objo est hors garantie depuis des lustres donc bon retour, d'une part sur un cailloux qui est très bon et sur une marque qui reconnait même un peu tard ses erreurs.
Alors là, si ça se confirme, c'est une bonne nouvelle :!:
Merci de nous en avoir informé et, si vous en avez l'occasion, une petite présentation dans la rubrique qui se trouve ici (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.0/) est toujours appréciée ;-)
Je confirme que ce cailloux est très bon, même s'il est trop cher neuf. A priori les problèmes de motorisation ont été résolu. D'un autre côté, il me semble qu'il y a eu pas mal de retour négatifs sur le Tamron 17/50 concernant entre autre des soucis de front/back focus.
Alors....
merci pour l'info Titanium
bonjour à tous,
je suis moi aussi interessé par le 16-50, je voulais savoir si depuis d'autres personnes avaient des avis sur ce p'tit bijoux
peut etre meme toi chupastar si tu te l'ai acheté