PentaxOne

Espace technique => Les objectifs => Discussion démarrée par: MouLaG_Ofr le 29 Mar 07 à 20:25

Titre: Pare-soleil "défectueux"
Posté par: MouLaG_Ofr le 29 Mar 07 à 20:25
Sur le pare-soleil de mon 18-55 Pentax (dit "DuKit") y a un bazar qui s'enlève ...  Waouuu
OPEN qu'il est écrit dessus !

A quoi c'est tek ça sert ? (pas trouvé d'explication et la question me démange depuis trop longtemps)  Roule des yeux
Titre:  
Posté par: seb613 le 29 Mar 07 à 20:26
à faire tourner un polarisant circulaire Cligne
Titre:  
Posté par: MouLaG_Ofr le 29 Mar 07 à 20:39
OK ! merci pour l'info Très heureux

C'était quoi encore la différence entre un pola circulaire et un pas (un linéaire?) ?

Embarassé j'ai pas vérifié, peut-être qu'il y a déjà un topic sur le sujet ?
Titre:  
Posté par: Gin.net le 29 Mar 07 à 21:16
Si je ne m'abuse, les appareils photos auto-focus n'arrivent pas à faire la mise au point si le polarisant n'est pas circulaire.

EDIT: ah ben non, c'est la mesure d'expo qui est touchée semble-t-il (lire les messages qui suivent pour plus de plus de précisions)
Titre:  
Posté par: seb613 le 29 Mar 07 à 22:03
exact les AF sur les numériques rame si le polarisant est linéaire. J'eu su pourquoi mais je me rappelle plus désolé.

edit : pas l'af la mesure d'expo Cligne
Titre:  
Posté par: MouLaG_Ofr le 29 Mar 07 à 22:06
OK, merci à tous les 2 pour les infos Cligne

Je vais chercher à retrouver plus d'infos, parce que ça me chipote cette histoire de pola circulaire ...

Et en plus, pourquoi le faire tourner, s'il est circulaire ?  Choqué
Titre:  
Posté par: seb613 le 29 Mar 07 à 22:32
oui moi aussi j'aimerai comprendre à quoi correspond le circulaire.
Quand tu fais tourner tu filtres plus ou moins la lumière polarisée .
Si un physicien pédagogue passe par là
Titre:  
Posté par: MouLaG_Ofr le 29 Mar 07 à 23:17
Les filtres polariseurs B+W existent en version linéaire ou circulaire. Leur effet est identique mais ils sont destinés à des appareils ayant des particularités différentes.
Le filtre polariseur s'utilise avec des éclairages comportant des lumières polarisées. Mais qu'est-ce qu'une lumière polarisée et comment se produit-elle? La lumière est un phénomène vibratoire et elle se déplace sous forme d'ondes (comme des vagues). La lumière émise par le soleil ou par une lampe électrique se présente sous forme de vibrations orientées dans toutes les directions (voir schéma ci-dessous). On parle dans ce cas de lumière non polarisée. Au contraire, si les vibrations ne se produisent que dans une seule direction, alors la lumière est polarisée.
Les filtres polariseurs B+W sont constitués d'une feuille polarisante montée entre deux lames de verre. Cette feuille polarisante présente une structure cristalline en réseau linéaire qui ne laisse passer que les vibrations dont la direction est parallèle au réseau. Toutes les autres vibrations perpendiculaires au réseau sont absorbées.
Lorsque la lumière parvient sur une surface brillante, la lumière réfléchie par cène surface est polarisée. L'intensité de la polarisation dépend à la fois de l'angle d'incidence et de la nature du matériau. La surface d'une étendue d'eau plane polarise la lumière qui lui parvient sous un angle d'incidence égal à 37°. Celle du verre polarise sous une incidence de 32°. Les végétaux (l'herbe), certaines matière plastiques, certains vernis et peintures ont également des effet polarisants. En revanche, les reflets qui se produisent sur les surfaces métalliques ne sont pas des lumières polarisées.
Dans certaines circonstances, les reflets de lumière polarisée peuvent être éliminés grâce au filtre polariseur. Il faut pour cela que la prise de vue s'effectue sous un angle compris entre 30 et 40° par rapport au plan de la surface à photographier. L'effet d'un filtre polariseur B+W se constate de visu en le tournant.
En photographie de paysaqe, le polariseur renforce le contour et le relief des nuages blancs sur un fond de ciel bleu car la lumière émanant du ciel bleu est fortement polarisée.


Les filtres polariseurs linéaires et circulaires se différencient par leur construction. A l'origine, l'un comme l'autre sont composés d'une feuille polarisante linéaire. Certains reflex modernes utilisent pour leur système de mesure de l'exposition un miroir semi-transparent qui se comporte comme un polariseur. L'emploi d'un filtre polariseur circulaire (à la sortie duquel la lumière n'a pas une orientation linéaire mais circulaire) évite les risques d'une seconde polarisation par le miroir semitransparent, ce gui conduirait à une extintion de la lumière parvenant au posemètre et donc à une exposition erronée.

http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/filter/katalog_f.pdf (p.16)
Titre:  
Posté par: seb613 le 29 Mar 07 à 23:28
ah voilà c'est la mesure d'expo qui est perturbée par l'af, gin.net m'avait enduit d'erreurs.
Titre:  
Posté par: Gin.net le 30 Mar 07 à 09:02
Oups, mea culpa etcaetera Cligne j'édite mon message en conséquence, pour ne pas confusionner davantage les prochains lecteurs.

Sinon je crois bien que le fait de pouvoir tourner le filtre ne doit pas être confondu avec le fait que ce soit un polarisant circulaire (ou pas).

Tourner le filtre permet de choisir quels rayons lumineux on veut stopper, en fonction de la position de leur source (de la lumière venue du bas par réflexion dans un lac par exemple, ou de la lumière réfléchie dans une vitrine n'arrivent pas avec le même angle dans l'objectif).

Le filtre polarisant circulaire fait référence à la technique selon laquelle la lumière est polarisée.