PentaxOne

Espace technique => Les objectifs => Discussion démarrée par: db__ le 19 Fév 07 à 08:02

Titre: évolution dans le temps
Posté par: db__ le 19 Fév 07 à 08:02
Au temps jadis, les lentilles des objectifs étaient en verre.
Depuis pas mal d'années maintenant, sont apparues les lentilles organiques qui permettaient une plus grande diversité dans les effets optiques recherchés.
Le problème des matières organiques, c'est le vieillissement.
Les champignons apparaissent-ils sur les lentilles en verre pur ?
Pour ceux qui ont de vieilles optiques, peuvent-ils nous dire comment elles ont vieillis ?
La mécanique du diaphragme supporte-t-elle bien le poids des ans ?
Me faisant régulièrement voler mon matériel, je n'arrive pas à le conserver suffisement longtemps pour avoir une quelconque expérience sur le sujet. Néanmoins vos avis m'intéressent.
Titre:  
Posté par: Pixel le 19 Fév 07 à 16:05
Que ce soit des nouveaux ou anciens Objectifs , ils peuvent être attaqués...

Les champignons ne s'installent que sur des objectifs conservés dans des lieux  humides et mal ventilés (genre armoire fermées dans une maison de campagne) sous-sol humide. Sous le climat  tropical, le mal est quasiment systématique; si tu acquières  un objectif d'occasion qui y a séjourné, c'est presque certain d'avoir des parasites..
alors Pentax tropicalisé un plus..pour les nouvels objectifs..

Si un cas apparait, il faut se demander immédiatement  la question du stockage de son matériel : il ne semble pas qu'il puisse y avoir de contamination d'un objectif à un autre, ce sont les conditions d'ambiance qui favorisent le développement de spores qui de toutes façons se promènent dans l'air en attendant une victime .
On croit à une contamination, car un objectif est touché,et alors un autre  etc... En réalité c'est le lieu de conservation qui est le coupable. En tout cas, si l'on a sur un, il faut agir immédiatement.

On détecte difficilement le mal à son début : filaments discrets  autour des lentilles (l'attaque commence au bord, qui est la partie de l'espace inter-lentilles en contact avec l'extérieur). Ces filaments ne sont visibles qu' en inclinant l'objectif sous une lumière forte. Le mieux  est d'examiner à la noirceur , avec une lampe  vers l'arrière pour éclairer l'intérieur de l'objectif.

Lorsque  ces champignons sont bien visibles, c'est que l'attaque est déjà très avancée. Certains traitent avec des rayons UV et démontent complètement, mais dans la majorité des cas, c'est la poubelle.

Un bon nettoyage de la mécanique, graissage, etc...à tous les 10-15 ans, pour un objectif de valeur est un bon investissement pour nos générations futures qui pourront s'en servir de nouveau, ou placer en collection. Très heureux  Pleure ou très triste

Moi j'ai des objectifs de 45 ans comme neufs, et j'en ai jetés qui avaient 5 ans, car l'ancien propriétaire les avaient très mal conservés , et les champignons avaient commencé leur destruction.
Titre:  
Posté par: PentaxOne le 19 Fév 07 à 16:18
Un puits de science ce Pixel... Merci
Titre:  
Posté par: seb613 le 19 Fév 07 à 16:41
Et pour ceux qui savent pas à quoi ça ressemble des champignons :

Image

edit: me souvenait plus que la photo était si floue mais je pense que ça illustre (contamination grave d'un vivitar 70-210 f3,5)
Titre:  
Posté par: Axxl le 19 Fév 07 à 16:42
PentaxOne a écrit:
Un puits de science ce Pixel... Merci


Oui un puits bien humide pour les champi Sourit