Je viens de me commander le Digigrey, pas cher du tout , bien expliqué sur le site :
http://www.digigrey.com/Surtout utile pour les photos en RAW ..
au prix où ça coûte, je n'ai pas vraiment trop hésité ..
j'en ai une aussi
tres utile en effet
mais bon parfois je pense à la sortir un peu tard ...
l'idéal : faire la BdB en manuel avant de débuter la séance
seul bémol, la qualité : on dirait du carton ! mais c'est bien du plastoc
a+
sympa comme idée
J'ai un petit doute...
Se préparer une carte de visite blanche (et la photographier après avoir réglé sa BDB au mieux avant une série de photos) ne pourra pas rendre le même service d'étalon au moment de la post-production?
FMG a écrit: |
J'ai un petit doute...
Se préparer une carte de visite blanche (et la photographier après avoir réglé sa BDB au mieux avant une série de photos) ne pourra pas rendre le même service d'étalon au moment de la post-production? |
Bonjour,
Je poste ici non pas pour faire la pub du Digi Grey mais pour répondre à des questions techniques ou pour préciser certaines choses (je suis le fabricant).
Les termes "balance des blancs" viennent du cinéma et aussi des journalistes qui ont utilisé les premières caméras numériques (Betamax si mes souvenirs sont bons). Cette appellation est restée bien que plus tellement appropriée.
Pour rappel, le gris n'est qu'une variante du blanc (blanc moins blanc ou plus foncé...). Il est beaucoup plus facile de détecter une dominante dans du gris que dans du blanc.
Mais le problème n'est pas là (quoique... comme disait Serge). Il vient du blanc du papier, plus exactement des azurants qui sont incorporés pour rendre le blanc plus blanc visuellement (refrain bien connu des lessiviers). Ces azurants réagissent de manière volontairement "excessive" aux U-V pour donner cette sensation de blanc (techniquement, c'est pour annuler l'effet jaunissant des matières constituantes du papier comme la lignite du bois). Or les appareils numériques sont plus sensibles aux U-V que l'oeil humain. En d'autres termes, ils voient les U-V là où l'oeil ne les voit pas et transforment ce rayonnement en une couleur que l'oeil n'a pas perçue en observant la scène. Une balance des blancs effetuée sur une feuille blanche ne sera donc pas précise. En outre, la matière constituante du papier (bois, chiffon, etc.) ne réagit pas de manière neutre sous les "éclairages particuliers". J'appelle "éclairages particuliers" tout ce qui n'est pas lumière du jour à midi par temps ensoleillé avec 50% de petits nuages blancs dans le ciel bleu. Donc, une photo faite à l'ombre d'un bâtiment est sous un "éclairage particulier". Même si on utilise toujours le même papier blanc, de la même marque, etc., on n'aura pas une constance de résultats en utilisant une feuille blanche car la "réponse" de la feuille sera différente en fonction du type d'éclairage.
La balance des blancs d'un appareil est sensée effectuer ce réglage, comme son nom l'indique. Mais le problème c'est que les appareils numériques ne possèdent pas tous un détecteur de température de couleur incorporé. De ce fait, chaque modèle a son "système" pour déduire la température de couleur et cela a pour conséquence une balance des blancs différente d'un appareil à l'autre. Voir à ce sujet la comparaison de la balance des blancs de trois appareils différents photographiant la même scène (page "Questions" du site Digi Grey).
Les cartes grises synthétiques du marché, comme la WhiBal ou la Digi Grey, sont garanties avoir une courbe colorimétrique neutre sous tous les types d'éclairage entre 420 et 730 Nm de par le matériau utilisé, justement.
Cordialement,
Jean-Luc
Ca c'est un premier post !
et merci pour ces explications Jean-Luc
escape a écrit: |
j'en ai une aussi tres utile en effet mais bon parfois je pense à la sortir un peu tard ... l'idéal : faire la BdB en manuel avant de débuter la séance seul bémol, la qualité : on dirait du carton ! mais c'est bien du plastoc a+ |
Bonjour,
Je puis vous assurer que le Digi Grey n'est pas du carton. Le carton s'abîme et est sensible à l'humidité, ce qui n'est pas le cas du Digi Grey qui peut être plongé dans l'eau pour les prises de vues sous-marines, par exemple. La sensation "carton" est due au fait de la légèreté du Digi Grey.
Le matériau synthétique utilisé dans la fabrication du Digi Grey est particulier. J'ai fait une démonstration de la résistance de ce matériau en le pliant complètement en deux devant Benoît Marchal. Ne faites pas cela car il n'est pas prévu pour ce genre de "manipulation" extrême qui crée des tensions internes dans le matériau! C'était pour montrer la différence avec un "bête plastique" qui, lui, cassera en effectuant cette "torture" tandis que le Digi Grey résiste.
Ecouter à ce sujet la séquence "live" ici au début de l'épisode:
http://www.declencheur.com/clic/rd/rop4nkw3 Cordialement,
Jean-Luc
Serais-tu le concepteur de Digigrey ?
Le fabricant en tout cas.
Ca a l'air intéressant comme dispositif. Mais j'aimerais bien juger à partir de quelques photos avec/sans.
Quelqu'un pourrait-il en poster SVP?
Gin.net a écrit: |
Serais-tu le concepteur de Digigrey ? |
Oui, comme je l'ai indiqué dans mon post de 16:33
Je ne suis pas "l'inventeur" du bidule. Le concept existe depuis quelques années déjà et WhiBal est le plus connu. J'ai été en contact l'an passé avec les différents vendeurs du produit (WhiBal et d'autres) en leur proposant de vendre leur carte grise ici en Europe et dans les magasins. En effet, ces cartes sont vendues uniquement par Internet et à des clients anglophones. J'ai expliqué en long et en large ce que je voulais faire en mettant cartes sur table si je puis me permettre cette expression. Mais ils n'étaient pas capables de concéder une marge (ristourne) permettant la distribution par des revendeurs. On a arrêté là tout en restant dans de bons termes.
J'ai alors cherché les fabricants américains de la matière constituante. Cela a pris un certain temps. C'est comme cela que j'ai fini par trouver et que j'ai décidé de produire une carte grise moi-même.
Le matériau est donc quasiment identique à celui utilisé par les autres. Quand je dis "quasiment", c'est parce que c'est un fabricant différent. Mais la réponse colorimétrique est identique avec une différence à peine visible.
Voir à ce sujet le site
www.declencheur.com qui compare WhiBal et Digi Grey avec photos exemples:
http://www.declencheur.com/clic/notes/2007/03/cibles-neutresNous avons eu de longues discussions, Benoit Marchal et moi-même en raison d'une divergence de vue concernant le positionnement commercial du Digi Grey. Il en parle d'ailleurs sur son site. Mais lui et moi sommes d'accord sur le fait qu'il faut juger la qualité du produit en le pratiquant. C'est ce qu'il a fait avec le soin qu'on lui connaît. Et depuis lors, il a décidé d'en vendre lui aussi!...
Cordialement,
Jean-Luc
KaryoMAX a écrit: |
Le fabricant en tout cas.
Ca a l'air intéressant comme dispositif. Mais j'aimerais bien juger à partir de quelques photos avec/sans.
Quelqu'un pourrait-il en poster SVP? |
- Il y a quelques photos sur la page "Exemples" du site Digi Grey.
- Il y a le test comparatif WhiBal / Digi Grey sur le site
www.declencheur.com (voir mon autre réponse).
- Voir aussi à la page d'accueil du site Digi Grey en cliquant sur les bannières sous "La Presse" (L'internaute ou bien cuk.ch)
Cordialement,
Jean-Luc
parlons peu, parlons bien : un tarif préférentiel pour les membres du forum ?

évidemment, compte tenu du prix de base, restons raisonnables mais le geste serait appréciable non ?
Merci pour ces liens, mais je préfèrerais voir le résultat fait avec un de nos Pentax, que je connais mieux.
Parce qu'on voit bien le résultat de ce système, qui a l'air très efficace, mais on manque à mon avis d'informations relatives à la prise de vue effectuée sans retouche de la BDB (genre le pré-réglage de cette BDB avant l'utilisation).
C'est plus dans ce sens qu'était posé ma question...
Donc en fait que cherche un possesseur de ce système sur un K100d, qui puisse poster un comparatif de:
1) un cliché avec une BDB auto
2) le même cliché avec une BDB manuelle, étalonnée par exemple sur une feuille blanche
3) le même cliché retouché avec votre système (ou l'autre d'ailleurs).
KaryoMAX a écrit: |
Merci pour ces liens, mais je préfèrerais voir le résultat fait avec un de nos Pentax, que je connais mieux.
Parce qu'on voit bien le résultat de ce système, qui a l'air très efficace, mais on manque à mon avis d'informations relatives à la prise de vue effectuée sans retouche de la BDB (genre le pré-réglage de cette BDB avant l'utilisation).
C'est plus dans ce sens qu'était posé ma question...
Donc en fait que cherche un possesseur de ce système sur un K100d, qui puisse poster un comparatif de:
1) un cliché avec une BDB auto
2) le même cliché avec une BDB manuelle, étalonnée par exemple sur une feuille blanche
3) le même cliché retouché avec votre système (ou l'autre d'ailleurs). |
Oui, je suis preneur de ce type de comparaison moi aussi. Et faire la comparaison dans des conditions de lumière différentes.
Si quelqu'un a l'occasion de réaliser ce genre de test et de le mettre sur son site Internet, je ferai un lien vers ce test sur le site Digi Grey.
Cordialement,
Jean-Luc
Tigrou a écrit: |
parlons peu, parlons bien : un tarif préférentiel pour les membres du forum ?  évidemment, compte tenu du prix de base, restons raisonnables mais le geste serait appréciable non ? |
Bonjour,
la réponse est "non" pour plusieurs raisons:
- une commande groupée permet déjà une réduction sur le prix
- le Digi Grey est moins cher que le WhiBal équivalent pour une qualité égale
- je ne désire pas court-circuiter les revendeurs (ça, c'est la raison principale) déjà que certains m'ont reproché de vendre moi aussi et donc de les défavoriser. Cet argument n'est pas correct mais certains revendeurs continuent de le croire.
Cordialement,
Jean-Luc
Merci Jean-Luc pour tes interventions

Alors Tigrou, à quand la commande groupée ?
Jean-Luc a écrit: |
Bonjour, la réponse est "non" pour plusieurs raisons: - une commande groupée permet déjà une réduction sur le prix (...) |
effectivement, c'est ce que j'ai fait récemment en commandant 5 exemplaires , avec les petits accessoires, c'est revenu à 20€ pour les 5 personnes .. donc c'est pas énorme !!
Bonjour,
Un petit mot pour signaler à nos amis français que le Digi Grey est à présent vendu par une boutique française sur Internet, ce qui devrait faciliter les paiements et surtout réduire les frais d'envoi. Voir "Photo-Video-Numérique" sur la page "Magasins" du site
http://www.digigrey.comCordialement,
Jean-Luc
tant qu'à faire un lien direct vers le produit sur ebay serait préférable
moi passé 10 secondes de recherches infructueuses, je passe à autre chose
Et Hop ! Un Digi Grey de plus de vendu ! Je ferai des test et vous dirai.
Un de plus de vendu aussi!
Ce topic et déclencheur m'ont convaincu!!
Bonjour,
Pour la retouche des JPEG dans Photoshop, je vois bien (Image->Réglage->Niveaux) avec les 3 pipettes.
Mais pour les RAW (PEF ou DNG) je vois pas dans camera Raw ou dans le logiciel Pentax, ces 3 pipettes qui te permet de corriger les niveaux.
Photoshop CS (7) et Pentax Photo Laboratory (fourni avec mon K10D).
youri a écrit: |
Bonjour,
.../...
Mais pour les RAW (PEF ou DNG) je vois pas dans camera Raw ou dans le logiciel Pentax, ces 3 pipettes qui te permet de corriger les niveaux.
|
Bonjour,
le principe de travail est expliqué là:
http://www.declencheur.com/clic/archives/2006/10/acr-1Cordialement,
Jean-Luc Ernst